Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

pb ecran moniteur vns 25" (borne n'styl)

louisonb

Membres
Membre FF
Bonsoir,

J'ai 2 soucis sur l'écran de ma borne n'styl 25".

Le 1er:
L'image est incurvée sur les côtés, je crois que cela s'appelle les coussinets ? Je précise que le potentiomètre qui regle cela est à fond, donc je ne peu pas faire mieux. De quoi cela peut il venir ?

Le 2eme:
J'ai des bandes verticales un peu plus foncées qui apparaissent à l'écran. Là je n'ai pas d'idées ?

Ci joint une photo des 2 pbs:

IMG-2149-.jpg


Je précise que je sais souder et lire un schéma. Bon ok, je ne sais pas trouver les pannes :)

A vot' bon coeur !

Louison
 
Salut !

Il faudrait que tu post des photos coté platine et tube de l'écran pour reconnaitre le modèle.

Mais justement je ne connais pas du tout ce type de moniteur ? j'ai vu la doc ( vite fait ) et je trouve des similitudes avec une autre marque ? marrto

Si Des "Sâges" du site ont des infos, pour l'Histoire de l'écran vidéo ! et pour surtout la réparation en cours vivi
... je suis preneur sup.


@+Olm.
 
Ok Olm, pas de pb, je fais ça ce soir. J'ai récupéré sur internet la doc de l'écran aussi.

En tout cas, ca doit etre des pbs classiques sur des ecrans cathodiques que j'ai (surtout pour la déformation). Je voulais aussi savoir si c'était réparable car je peux peut etre acheter un 2eme écran. Un hantarex ce coup-ci. Mais bon s'il est réparable je ne m'engage pas dans des frais :)
 
A priori, il y a une carte Est/Ouest et à vérifier soudure, continuité et valeur des composants et cela arrive qu'avec le temps les valeurs du potard change à la baisse ...

C'est quel modèle alors le 110 N ? tu as une télécommande ?

@+Olm.
 
C'est une VNS 110 sans télécommande.

Je vais jeter un oeil au module EST/OUEST effectivement pour les histoires de coussins.

Et pour les barres verticales ca pourrait venir de quoi ? C'est ce qui me fait le plus peur en fait.

En tout cas merci Olm pour tes interentions.
 
je crois que j'ai trouvé pour les coussins ou du moins trapeze je pense. Je n'avais pas remarqué qu'il y avait aussi des réglages sur la carte EST/OUESt. Et en regardant de plus pres y'a un condo qui a morflé. On vois egalement une pate du connecteur noirci. Par contre pas moyen de sortir la carte. La patte s'est peut etre soudée dedans. Je vais déplacer ma borne pour etre plus a l'aise et réessayer. Déjà un pb qui risque d'etre résolu. Enfin pour que le condo pete comme ca y'a du y avoir un pb. J'espere que changer le condo et d'eventuelles autres composants qui auraient laché va regler tout ça.

IMG-2150-.jpg


Restera le pb des barres verticales !

merci Olm de m'avoir mis sur la piste !
 
sup. je suis content de pouvoir t'être utile okidoki malgré le fait que je suis très mal placé pour aidé arfff

Je connais pas cette platine mais je suis assez curieux débil

Pour l'autre souci ... là ... marrto

Mais d'après ce que j'ai lu, il faut d'abord s'assurer de bien avoir 27V sur le point S18 avant toute chose car tout découlerait de cette mesure.

Bon après j'ai lu aussi que des sages comme Thierry04 jettent directement ce genre de moniteur pour un Hantarex !!! et d'autres comme GC339, maitrise l'article avec brio !!! donc à toi de voir ... sur le tien tu as une image, c'est déjà pas mal abu1 sauf si l'hantarex est 100% fonctionnel et garantie joke et ça dépend du prix aussi ...tu devrais essayé de le réparer ?

@+Olm.
 
ET je rajoute .. je crois que si tu refais cette petite carte dans les règles de L'ART ... ;)

Tu auras bien avancé je pense s01
 
oui, je vais changer le condo et tester les transistors.

l'hantarex est fonctionnel mais pas garantie à 75 roros. Je ne sais pas si c'est un prix correct ou pas ?
 
Le condensateur à pété, non pas sa faute, mais ce que je devine par une soudure sèche sur la carte .
Cela à arqué, d'ou chauffe et fonte.

Regarde aussi les autres soudures et le transistor de puissance.
Mais là à mon avis, soudure et condo neuf, cela devrait rentrer dans l'ordre.

PS> change aussi les deux chimiques, cela ne fera aucun mal
 
Salut,

bon j'ai changé le condo explosé ainsi que les 3 condo chimiques de la carte + les 2 transistors.

pas d'améliorations (enfin si le nouveau condo n'a pas explosé.

Ce que je remarque c'est que la self chauffe pas mal (je ne sais pas si c'est normal) et la résistance de puissance (la normal je pense que ca chauffe un peu). Le transistor de puissance est froid par contre.

Sui un peu sec là ...

louisonb
 
Pour la self c'est vraiment chaud ? Brulant ?

Le transistor n'est pas en court circuit ?
 
Salut David,

Pour la self oui, tu tiens 2,3 secondes le doigt dessus et pui stu l'enlèves :)

Pour le transistor je vais regarder. Enfin, sous tension avec la THT j'aime pas trop mettre mes pattes dessus. Enfin pour le court-circuit je peux le voir hors-tension ça non ?
 
Oui hors tension tu peux le voir en faisant le test des jonctions du transistor.
Carte déconnecté, bien sûr.
 
Hello

bon, ca ne veut pas fonctionner.

du coup, j'ai trouvé ca sur le coin coin. (c'est toute la commande en somme)
chassis.jpg


d'apres le vendeur ca fonctionnait avant démontage. Je ne sais dire si le prix est correct. Peut etre avez vous un avis ?

Cordialement,

louisonb
 
BONJOUR .Si la platine fonctionne Le prix est correct..IL faut aussi être sur que le branchement du tube marqué d'une flèche soit le même sinon la transformation est loin d'être simple...
 
Bonjour,

Merci pour l'info, je vais vérifier.

Sinon, est-ce compliqué de brancher/débrancher la ventouse sur le tube ?

Cordialement,

louisonb
 
Bonjour ..Ce n'est pas compliqué la preuve j'y arrive..
Appareil DEBRANCHE .. Tu décolle légèrement la tétine en caoutchouc du tube et avec un tournevis isolé tu appui sur le crochet métallique pour le dégager de l'encoche..
 
Retour
Haut Bas