Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Pb de garage sur un Stern Grand Prix

Finalement la maj est déja faite, je n'y comprends rien !

20210401_154046.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah je sais pas plus te dire alors :(
 
Et si je mettais une bobine qui consomme moins ? ou une resistance pour réduire le courant ?
En mettant une sonde logique sur le hct273 qui commande le Q14 de la bobine, j'ai l'impression qu'il y a des petties suites de commande après l'activation de la bobine. Comme si la commande de la bobine etait un séisme et qu'il y avait des répliques...
Je me demande si ces répliques ne sont pas la cause de la surconsommation qui fait griller le fusible ?
A moins que je cherche trop loin....
Qu'en pensez vous ?
Quel solution pour sauvez ce flipper ?
 
Je viens de voir plusieurs références de ma bobine qui est noté sur la notice 22-1080.
Coil 090-5032-00
Coil 090-5032-00-OT
Coil 090-5032-00 EP (extrapower)
Avez vous une idée des différences et si cela peut influer sur ma panne svp ?
 
En mettant une sonde logique sur le hct273 qui commande le Q14 de la bobine, j'ai l'impression qu'il y a des petties suites de commande après l'activation de la bobine. Comme si la commande de la bobine etait un séisme et qu'il y avait des répliques...
Je me demande si ces répliques ne sont pas la cause de la surconsommation qui fait griller le fusible ?

Non justement c'est une commande dite PWM, on fait varier la frequence et ou rapport cyclique pour toujours controler en tout ou rien le transistor
Et cela fait une "puissance" moyennée on dira
Ce principe est utilisé quasis partout maintenant , que ce soit dans les amplis dit numériques, dans les régulateurs de vitesses de moteur
J'avais fait cela en 1992 sur mon alimentation pour mini perceuse, mais à l'époque avec deux 2N3055 en //, et elle marche toujours et tous les jours depuis :) mais bon j'ai tout sur dimensionné !

Dans ton cas cela n'est alors pas le soucis cela semble être bien piloté
Pour cela que je parlais de mise à jour, car certains jeux chez Stern Pinball avait ce souci de gestion (surtout le LORD)
 
Coil 090-5032-00 EP (extrapower)
Avez vous une idée des différences et si cela peut influer sur ma panne svp ?

L'extra Power là la version plus puissante, je crois pas
Tient je sais plus si le fil avait été changé ou le nombre de tours en plus, je crois plus de tours de fils
Soit cela serait encore mieux car la résistance interne de la bobine est plus grande

Par contre s'il est conseillé celle ci et que tu as mis une "normale" oui cela peut jouer car sa résistance interne serait plus faible
 
Par contre s'il est conseillé celle ci et que tu as mis une "normale" oui cela peut jouer car sa résistance interne serait plus faible
Sur la doc la bobine est noté 22-1080 ou 090-5032-00T, je ne sais pas a quelle bobine cela correspond.
 
1617558911896.png

Il te faut celle ci

 
C'est celle que j'ai mis. Donc mon defaut ne viendrait pas de la ? Je vais commander une ROM au cas ou ? Car je ne sais plus quoi faire.
 
Non je doute que la mémoire soit en défaut
Cela changera rien de la changer car j'ai pas mieux en version que toi
Par contre tient la Fr n'étant plus sur Stern .....faudrait les copier un jour :) toutes si bien Cpu, afficheurs et sons
A l'occasion si le cœur t'en dis de me les envoyer que je les aspire :)
 
Prblème résolu ! Toute les bobine 90-5032 ne sont pas compatibles entre elle. J'ai réussit à récupérer une originale 090-5032-OT et je n'ai plus le soucis.
Merci pour l'aide.

On peut fermer le sujet.
 
Tu pourrais me montrer la différence ?
Surtout la bobine en question et l'autre
Que je vois si physiquement il y a différence
Tout comme bien voir le sens de la diode ou son absence

Je suis curieux là
Pourrais tu aussi relever la valeur Ohmique de la bobine ?
 
Bonjour,
Je n'ai malheureusement plus le flipper en atelier pour te donner toutes ces indications.
Voici une photo prise sur le net de la bobine qui fonctionne
1618378118209.png
Je n'ai remarqué aucune différence physique, la diode 4004 est dans le meme sens et au même endroit. Je suppose en effet que le résistance de la bobine doit être plus élevé afin de limiter la valeur du courant.
Avant cette bobine j'avais essayé avec 3 autres bobines 090-5032 et le défaut était présent à chaque fois.
 
Je me doutais de l'aspect de la bobine
Flute Flute j'aurais voulu savoir
Tu avais essayé avec une de celle que je vends sur RP ?
Car j'ai vérifié la résistance de celles là est c'est quasis parfait (dixit valeur Ohmique de la bobine d'origine)
 
Retour
Haut Bas