Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Party Animals : Batteurs en panne, problème avec une diode ?

dadacool1973

Dadacool
Membre FF
Bonjour,
je reviens sur le site pour un soucis avec mon flipper Bally Party Animals.
Celui-ci a tout de fonctionnel ... à part les 3 batteurs qui ne fonctionnent plus !!!
Les fusibles sont bons, il y a bien de la tension aux bornes de chacune des bobines, problème pas très facile à repérer semble t'il ...
Le soucis pourrait venir du relai K1 par qui le contrôle des batteurs passe.
J'ai voulu effectuer un nettoyage de clui-ci mais il fallait le désouder, chose que je n'ai pas réussi à faire!
Or, en testant différentes choses sur la carte mère, juste à côté de ce relai K1, il y a toute une série de petite diode d1, d2 ... d8. Sur chacune j'ai bien une valeur 0,560 environ .. sauf pour la D8 qui elle ne fait qui biper, dans les 2 sens de la mesure...
Est-ce un indice pour régler mon problème de batteurs qui se sont arrêtés tous les 3 en même temps ?
Merci

Une diode en // sur un relais te fais une mauvaise mesure, car tu as la valeur Ohmique de la bobine du relais

Déjà passe en test bobine et vérifie que le relais soit activé, CLIC CLIC en fait

Après tu as un connecteur non loin du relais, des fois les broches sont HS vérifie aussi

Merci David
Bon ok pour la diode ... j'ai vérifié effectivement le clic clic du relai quand le flipper est en mode test des bobines ... bah les bobines ne bougent pas, évidemment et le relai ne fait aucun bruit de chez aucun bruit !
Pourtant il a l'air propre ...
Que me conseilles tu ? C'est un composant réparable ? Est il possible de le chunter pour faire un essai ? Dois je le changer tout simplement ?
Merci pour tes conseils

Il te faudra toucher la semelle métallique du transistor qui pilote le relais avec un fil à la masse
Je me demande si tu n'as pas tout simplement le +43V qui n'arrive pas sur le relais ;)

Soit touches avec un fil brièvement la semelle métallique de Q7

Non je n'en ai pas de relais, enfin pour le moment ;) j'en recherche à bon prix pour les vendre

As tu fait l'essai ? Non cela ne risque rien ici car cela activera ou non le relais tout simplement

Comme je l'avais dit ci dessus, à la masse, soit par exemple le point GND sur la carte de redressement, alimentation ;)

Ok test fait ... j'ai touché la partie métallique du Q7 avec la masse et rien n'a bougé et le relai n'a fait aucun bruit !
Est ce lui mon problème ?

Cela peut s'apparenter à un souci de relais
Maintenant il faut aussi voir si tu as le 43 V qui arrive sur la carte
Connecteur à gauche, vérifie cela

Tout le reste du jeu s'allume bien, d'ailleurs le diode lumineuse verte (entourée en vert) s'allume bien lors du démarrage du jeu.
J'ai donc touché le Q7 (en rouge).
upload_2016-3-30_15-34-11.png
Et donc le connecteur qui doit avoir le 43V c'est lequel ?

Fichiers joints

• upload_2016-3-30_15-30-50.png
    upload_2016-3-30_15-30-50.png
    677 KB · Affichages: 85
Le +43 V arrive en J1 et si je ne m'abuse broche 1

FFrelaisflippartyanimals.jpg
FFrelaisflippartyanimals2.jpg

Bon bah ici sur le J1-1 je n'ai que 21, 8V !! Et dans la doc tu as raison c'est bien marqué normalement 49 VAC Ret ....
Alors dis moi qu'est ce que cela veut donc dire maintenant ?
Merci

Donc que tu as un défaut sur le pont à diode sur la carte régulation et ou alors les connecteurs sur celle ci (plus que probable)
Sinon le pont est un 35 Amp à souder à fil ;)

J'ai testé mon pont de diode et j'ai ces mesures :
Ab 555
BA 1513
BC 545
CB 1520
CD 549
DC 1510
DA 538
AD 1517
alors dis moi, qu'en est il ? Est ce normal ? J'ai lu qu'il faudrait avoir une mesure dans un sens et rien dans l'autre ????

Et il y a 6mois j'avais changé la varistor VA1 à côté ... pourrait elle être dans le coup ? Y a t'il un sens quand on soude une varistor ?

Je n'ai pas trouvé dans la doc la VA1 et ses caractéristiques, celle que j'avais changé via RP est une petite bleue 07K50 ... ça te semble correct ?

Bien normalement pas de souci si tu n'as pas de condensateurs en //

Retour
Haut Bas