Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Panne sur Williams FirePower

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion abb
  • Date de début Date de début
A

abb

Non Membre
Bonjour,
J'ai fais l'acquisition d'un Firepower en plutôt bon état (je mettrais des photos dans ma présentation prochainement) mais il est en panne électroniquement.

Je pensais trouver des articles sur les tensions, les flashs sur FF mais c'est pas le cas. noeil

Est ce que des personnes peuvent me guider dans les recherches?

J'ai vu qu'il existe une "léon" Eprom à mettre en place mais de mon coté c'est un peut pénible car j'ai toujours les proms d'origine qui sont soudées directement à la carte (pas de support double lyre et encore moins tulipe)

Au démarrage j'ai les deux LED qui restent fixes.

Quel sont les points de tests à vérifier et la technique pour tester si c'est la driver qui est en défaut ou la CPU?

Merci pour vos retours.

Slt abb

sympa le pire power , as tu la doc de la béte ?

sans elle c'est injouable , j'ai refais avec l'aide de David mon Blackout idem fire power a deux trois variante pret

en premier lieu tu demonte cpu et driver , deconnect aussi tes afficheurs et verifie ton alim , prise des tensions état des connecteurs alim

sur le miens perso beaucoup de souci de connecteur et de soudure cassante une peut partout sur les cartes

pour l'eprom je l'ai cela ma bien aider mais cela ne regle pas tout , mais cela aide

sur ta cpu tus le proc 6800 ou 6802 ? 1 ou 2 ram6810 de souder , si tu as une photo , je pourrais te faire voir toutes les photos des modif qui on ete faite sur la mienne

les systéme 6 williams c'est plutot hard par rapport a un Gottlieb de cette epoque que je trouve bien plus simple a remettre en route

@+

Merci pour ton retour, J'ai la doc qui est présente sur IPDB mais que je trouve pas super complète...
je fais des photos de carte ce soir et j'upload.

J'ai vu des TP sur la MPU mais je ne sais pas combien on doit avoir. Si vous avez une information?

Salut,

Voici Ze site pour tout proprio de Firepower!

http://www.firepowerpinball.com/

bonne lecture et n'hésites pas à consulter les liens de ce site. ^^

LorenZ a dit:
Salut,

Voici Ze site pour tout proprio de Firepower!

http://www.firepowerpinball.com/

bonne lecture et n'hésites pas à consulter les liens de ce site. ^^
Woaw!!

Salut LorenZ

ca c'est le top , tu en a d'autre des perles comme celle-ci pour d'autre model ???????????

sup. ,

abb avec ceci si ca repart pas j'y comprend plus rien ;)

je n'ai jamais vu un tel site dédié,

il y en a un pas mal sur le fathom:
http://www.pinball.yoo-design.com/pages/history.html

et un sympa sur les system 11:
http://www.system11.org/media/fire_media_p7.html

je suis preneur de tous liens ;)

Bon voila mes premiers retours,
En faisant un "quick start" après un démarrage (En cas de problèmes de batteries visiblement) même constat, ça reste tout rouge (les 2 LED).

J'ai enlevé la driver et fait un test rapide en appuyant sur le bouton test de la CPU, toujours les deux LED fixes.

Cela semble donc bien être un problème sur la CPU.
J'ai bien mon 5V par contre au lieu du 12 unregulate j'ai du 20.Est ce parce que tout ne marche pas que j'ai plus?

Voici les photos des cartes. (j'ai remarqué qu'il faut que je rajoute une diode sur la pile mais sur le + ou le -?)

all.JPG

cpu-5.JPG

DRIVER.JPG

Des idées de tests?

la diode une 1n4148 sur le +

1 chose tu fais la reproduction des condos sur ton alim en mode sandiwch :lol:

2 si tu as pas ton 12 unregul pas bon , penche toi sur l'alim et regarde tes soudures connecteurs hesite pas a les refaire

3 debranche toutes tes sorties d'alim et verifie sur les connecteurs direct que tu as bien toutes les tensions

4 ta cpu et pure jus d'origine , avec un proc 6802 tu pourras enléver pas mal de CI qui ne serviront plus a rien

les deux leds peuvent provenir de plusieurs chose , un 6800 hs une ram5101 ou une pia 6821 ou les 2 rom 6810 ta driver etc... le test des leds n'est pas trés précis sur cette carte

tu vas t'eclater avec ta cpu et la driver il y a pas mal de chose a refaire , car une systéme 6 c'est assez hard a remettre en route tu as un beau challenge devant toi croit moi , j'ai donné ;) sur mon blackout

@+ ;)

Non tu n'as pas de diode à mettre
La cpu WMS en est déjà pourvue

SOn souci de DEL bloquée oui toute la périphérie peut être en cause
Mais là, à ce que j'en vois les proms sont d'origine

Là cette opération je te conseille de me laisser mettre une mémoire combinée, pour solutionner les 6 Roms

Car un ZinZin les as soudées ....... Pffffff

J'ai déjà gouté au mémoire combinée sur mon skateball et j'en comprend tous les avantages.
J'ai pas trouvé sur RP le lien pour l'achat de cette mémoire. Elle doit se mettre à quel emplacement?

A toi tu as un plus aussi
Un 6802 uniquement et une 6810 de - :lol:

Oui c'est ainsi que je les positionne les Combo Prom
Cela permet de soulager largement l'alimentation
De limiter les causes de pannes
D'éliminer les faus contacts des support d'antan
Fiabilise largement vu la qualité de la Prom usitée

Sinon pour RP, pinez il manque la rubrique mémoires Cpu pour les Williams sys3 - 7 ....

Je ferais cela sous peu !!

Alors là c'est surprenant après le Skateball tu t'attaques au Firepower , nous sommes sur les mêmes machines en même temps !! Les grands esprits se rencontrent !
;)
Par contre je vois l'etat du mien et que je commence à vous lire , je commence à transpirer !

xanderc a dit:
Alors là c'est surprenant après le Skateball tu t'attaques au Firepower , nous sommes sur les mêmes machines en même temps !! Les grands esprits se rencontrent !
;)
Par contre je vois l'etat du mien et que je commence à vous lire , je commence à transpirer !
Je te cache pas que j'aimerai bien avoir un TZ :)

Promis je pompe pas sur ta signature marrto

Bon bin cul bordé de nouilles... J'ai juste changé la CPU et c'est parti comme sur des roulettes :)
Il me faut changer des ampoules et autres réglages mais dans l'ensemble tout est OK.

J'ai par contre un écran de score qui ne fonctionne pas du tout. Je l'ai mis en place d'un qui fonctionne et même constat, ce n'est donc pas un soucis de connectique.
A l’arrière de la carte écran je pense que le tube maintenant le gaz (pas sur que ce soit du gaz?) est fendu.
Y a t'il un moyen de réparer cela ou dois je passer par la case achat d'occaz?

Sinon sur un autre écran, sur une patte je vois des petites étincelles. J'ai donc débranché cet écran car il me semble pas que cela soit normal. Est ce qu'un point de soudure règlerai ce problème?

J'ai également sur les écrans 3 et 4 la partie basse des écrans qui clignote (c'est OK la plupart du temps.En gros au démarrage j'ai pas les barres du bas puis en jouant elles réapparaissent).

Si vous avez des idées pour chacun de ces points!

Merci

Tube fendu = afficheur HS soit à la benne ... désolé

Alors pour les arcs c'est un grand classique sur les 6 digits

J'ai déjà refait cela
C'est de l'oxyde entre les broches, il faut être très très prudent pour refaire cela
Il faut gratter entre deux avec un forêt de 0.6 mm au PIRE, et tourner très vite
Avec un aspirateur cela dégomme les poussières accumulées ou alors l'oxyde d'argent qui s'est déposé (les contacts sont fait par des lamelles entre la dalle en verre et un circuit fait à l'argent, ce qui explique ce souci)

Fais moi voir une photo en gros plan (macro) de la jonction afficheur, fils de sorties pour être sur de ce que j'avance

J'ai pour le moment débranché cet afficheur avant de voir cela de plus près.
Sinon, j'ai remarqué un problème lors du blocage de la 2eme bille (sur 3). juste après qu'elle soit bloquée, j'ai l'éjecteur de bille qui s'enclenche plein de fois et très rapidement. Puis s’arrête sans raison.
Cela me fait ce symptôme à chaque fois

Il faut contrôler tous les contacts du

Magasin à billes
Et des Lock

Retour
Haut Bas