Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Panne sur un Bally (6803) Motordome suite à recablage lampes flash

sibanak

Membres
Membre FF
BONJOUR!!!!
D'abord un immense merci pour faire partie de ce forum!

Bon je me lance!
Au début du mois de septembre, je remarque que dans mon jeu quelques lampes sont claquées au centre. Je me décide à les changer et je mets bêtement sans trop réfléchir des 555 en pensant que c'est de la G.I.

Elles claquent immédiatement et le fusible du plateau aussi (Mais c'était joli à voir)!

Après vérification, je remarque que la personne qui avait réparé le Flipper avait mis des lampes bizarres : des 60 V 4watt (oui vraiment).

Après recherches, les lampes originales sont des #912 qui ne travaillent pas du tout sous cette tension et cette puissance puisque la bonne utilisation c'est 12,8v 1A.
Comme c'est des lampes flash, elles sont alimentées par le 43V des bobines.
J’achète ces lampes que je trouve sur mon site préféré de pièces! Devinez qui!

Je découvre que le réparateur à passé le circuit des lampes flash (les 912 en question) en parallèle au lieu d’être en série car il ne devait pas avoir les bonnes lampes sous la main.
Je me dis que c’est le bon moment de recâbler correctement le circuit en série et je me fais aider en ligne par quelqu’un qui s’y connaît.

Maintenant mon fusible de plateau ne claque plus mais en revanche suite à plusieurs claquage de ce fusible je pense que j’ai dû faire quelques dégâts. Puisque maintenant :
- Le bouton de droite actionne les batteurs de gauche
- Le bouton de gauche actionne une bobine qui soulève une tige
- Le "middle brite lite " (les lunettes bleues du personnage central) sont allumées en permanence.

J’ai fait venir un pote électronicien, on a regardé le schéma ensemble mais on est coincés.
J’ai peut-être une piste par un connaisseur de flip qui dit, je cite, « tu as peut-être grillé l'électronique de commande!!!
(transistors Q19 à Q22 en haut à gauche de le carte "control module" sous J9) ».

Auriez-vous une idée les amis parce que là je suis largué de chez largué!
Merci les gars!
Belle journée à vous
 
OUille j'arrive pas à suivre là

Un sujet une question stp et étaye bien en précisant le nm du jeu etc ...
 
Ah oui pardon, j'ai tellement voulu être précis que j'en ai oublié de donner le nom du jeu!

Je vais essayer de faire simple.
Mon flipper est un Bally Motordome, la série des Bally 6803.
IMG_8088.JPG
Comme on le voit sur cette photo le circuit des lampes flash était cablé en parrallèle avec des lampes fantaisistes.
En voulant recabler le flipper en série au niveau de ces lampes flashs, celles du personnage central, je me retrouve avec le bouton de droite qui actionne le batteur de gauche, le bouton de gauche qui actionne une bobine qui lève une petite agrafe en métal sur la rampe et enfin ces lampes flash centrales restent allumées en permanence.
Capture d’écran 2021-11-20 à 11.27.23.jpg

Bien entendu comme c'est déja très sympa de m'aider, je peux fournir des photos du plateau.
 
Tu as déjà fait une erreur

Les lampes sont en séries sur le plan et tu les as câblées en parallèle !

Faut que je revois le manuel et je te dis plus
 
Il te faut bel est bien des RP912

1637490416533.png

et oui cela est bien en série sur le +43V

L'erreur que tu as faite peut avoir un impact sur les Thyristors des lampes en questions, et faire un court circuit sur le +43V
 
Hello David! Merci pour ta réponse, en fait la photo montrait le cablage d'origine (pour montrer le cablage en parallèle). Mon cablage est bien en série. Est ce qu'une photo pourrait aider? Je rebondis sur les thyristors. Ce sont les transistors Q19 à Q22 en haut à gauche de le carte "control module" sous J9?
(C'est marrant car je retrouve ici Lioevry qui m'a filé un sacré coup de main)
 
Ce sont les transistors Q19 à Q22 en haut à gauche de le carte "control module" sous J9?

Comme le plan indique, OUI cela va en J9 broche 2-3-4-6 :p

MCR106 ou MCR103 à remplacer :)
 
vivi natuerlich :)
LOOL

bien évidemment, naturellement :p

Les gros


les petiots


et vu le prix ne commande pas en justesse, prends en d'avance, cela est bien utilse d'en avoir en stock
 
Alleluia! J'ai fait comme tu as dit, j'en ai commandé plein chez plus pleins d'autres trucs d'entretien (tant qu'à faire)!
Donc je commence par checker encore une fois la couleur des fils à l'arrivée des lampes et si c'est OK je change tous les transistors sous J9 en 2-3-4-6 (j'ai aucune idée de ce que sont ces chiffres mais ça devrait s'éclairer quand j'aurais la carte en face de moi)!
Tu confirmes que c'est la bonne marche à suivre?
Merci David!
 
Alleluia! J'ai fait comme tu as dit, j'en ai commandé plein chez plus pleins d'autres trucs d'entretien (tant qu'à faire)!
Donc je commence par checker encore une fois la couleur des fils à l'arrivée des lampes et si c'est OK je change tous les transistors sous J9 en 2-3-4-6 (j'ai aucune idée de ce que sont ces chiffres mais ça devrait s'éclairer quand j'aurais la carte en face de moi)!
Tu confirmes que c'est la bonne marche à suivre?
Merci David!

Bah s'il y a eu lieu de bricolage tu peux être sûr qu'ils sont grillés ...
Oui remplace les

1637776131993.png

En fait j'ai pensé lampes .... donc Thyristor
Mais là ce sont des 2N6043 qui iront à la place

Désolé de t'avoir induit en erreur c'est un cas un peu différent ici, tellement en tête les flash sur les thyristors que je me suis fait prendre
 
Si c'est toi Erwan, donc cela ira t'en as pris ce jour :)
 
Alors c'est tout bon Mr des Médias :)
 
Bonsoir chers amis,

Suite à notre fil , je joins les photos des 3 groupes de lampes flash du plateau incriminés (le 4ème est ok). J'ai annoté les photos.
Pourriez-vous m'éclairer pour me dire si :
  • J'ai bien câblé en série
  • Si les couleurs des fils sont ok par rapport au groupe de lampe (left brite lites, middle, right). Est-ce ok selon vous (je joins aussi un extrait du schéma de câblage)?
  • J'ai également annoté sur chaque photo l'endroit où arrive les 2 fils de commande du 43V.
1000 mercis! Je galère comme un fou. Je pas arrivé à dessouder les transistors alors j'essaie déjà d'avancer sur la câblage.
Joyeuses fêtes à tous!
Erwan


Schéma de câblage.jpg
LEFT BRIGHT LITES.jpg
MIDDLE BRIGHT LITES.jpgRIGHT BRITE LITES.jpg
 
J'ajoute que les lampes 912 du "middle brite lite" ont carrément fondu (elles étaient allumées en continu) mais c'était peut-être du au mauvais fonctionnement des transistors et pas à mon câblage qui a l'air correct. Celles qui sont sur la photo sont neuves.
 
Retour
Haut Bas