Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Panne laser war data east

J

jlb

Non Membre
Bonsoir à tous
Mon laser war de chez data east est tombé en rade il s'allume mais il est impossile de lancer une partie.
Les afficheurs indiquent n'importe quoi puis ils s'éteignent tous .Pour info, sur la cpu la led +5v est allumée, celle du blank aussi sauf quand les afficheurs s'éteignent ,elle se coupe aussi en meme temps. La led pia rete toujours éteinte. De plus si je le laisse trop longtemps sous tension, le fusible f5 de la carte d'alim claque.
J'ai déjà eu une panne réparée par mes soins et les pièces fournies par RP (bobine de bumper et TIP 122 HS) ceci 48 heures après l'achat du flipper ! Si cette fois je m'étais débrouillé , aujourd'hui je fais appel à votre aide car après maintes recherches je suis dans le flou total !
Merci de votre attention
PS J'attends toujours que le contacteur de caisse réf 180 50 481 2 soit dispo cela fait pas mal de temps qu'il est en rupture, mais celà a moins d'importance maintenant
 
Bien pour que le fusible lache il y a surement une raison

Essaye déjà de ne brancher que la cpu et les afficheurs

Cela nous donnera une idée

TOn 5 V est bon , vérifie en tension VDC et VAC à même sur les points de tests de la carte cpu
 
Merci David pour la promptitude de ta réponse,
J'ai trouvé un seul point de test sur la cpu, celui du 5v = 4.93v Les autres points de test que j'ai trouvé sont sur l'alim: -12v unreg = - 14.3v / +12v unreg = 10.8v / 5v = 4.98v Y a t'il d'autres mesures que je peux effectuer si oui où? J'ai debranché toutes les connectiques de la carte son dois je en oter d'autres? J'ai remarqué que les composants situés sous CN1 de la cpu ont eu chaud aux fesses( voir photos)
DIVERS-CPU014-1.jpg

FLIPPER-FRONTON-001.jpg
 
Bonsoir David
j'ai effectué d'autres mesures sur l'alim sur CN5 : -100VDC = -99V
+100VDC = 102V
sur CN3 : 34VDC = 24V
sur CN4 : 18VDC = 18V
j'ai aussi deconnecté totalement l'alim des batteurs(en plus de la carte son)
J'espère que ces nouveaux éléments pourront t'aider dans ton diagnostic
A bientot
 
Quant tu as tout de branché est ce que tu as des lampes de bonus qui marchent ?
Est ce qu'il fait l'appel sonore ?

Je vois que la cpu à déjà été dépannée par mes soins et j'avais changé le processeur et son support sur celle ci

Pas facile à dire là, franchement

J'aurais dit que ton 12 V est un peu faible

Saurais tu me mesurer les tension a nouveau mais en VAC . SOit pour voir si ton alim est bien stable
 
Bonsoir
Tu es observateur la cpu est effectivement passée dans tes mains le 17/09/08.
Quand je le met en marche il fait bien l'appel sonore et je n'ai pas de lampes bonus allumées
J'ai regardé les plans et j'ai repéré des tensions VAC que je vais controler et te transmettre
Vois aussi la photo des contacteurs de batteur que je voulais te commander s'ils avaient été dispo il manque une lamelle.Nous avons joué malgré cela, je m'en suis aperçu par hasard en trouvant la lamelle cassée dans la caisse
Celà peut il étre la cause de la panne ?
Merci
 
Le contact en question est pour rentrer les initiales du High score et aussi faire les réglages dans les menus

Il faudrait le remplacer par celui ci
[imgz]http://www.restorpinball.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/9e9668bebe47d4c7689db486cc79c63f.jpg[/imgz]

Contact EOS initiales pour WMS SW1A150

Sinon je vois que vous pouvez jouer ? SI oui il faudrait simplement vérifier le connecteur en nappe allant de la cpu vers la carte afficheur, ou sortis ou mal enfichés ou sale et ou oxydé .
 
Bonsoir
Non, je ne peux pas jouer le flipper est en panne (revoir début du post) je posais simplement la question si la rupture de ce contact pouvait etre à l'origine de mes soucis ?
Sinon j'en reviens à mon relevé de tension 34 vdc = 24v à priori pour toi il serait normal?
Je n'ai pas eu le temps, mais dès que possible je fais les mesures VAC et te les transmet
A+ merci
 
Ah non ce n'est pas à l'origine de tes soucis, cela fait partis d'un autre problème

Si ta CPu fonctionne et que les afficheurs déraillent, je suis à penser que c'est une soucis de connectique

Je n'ai jamais vu un PIA qui marche au test et pas après donc je doute quant à un soucis CPU

Tu as un autre jeu ?
 
Bonjour David
Me voici de retour sur le forum, je viens de me replonger sur mon souci, je viens de vendre mon vieux flipper williams oxo j'ai donc déplacé le laser war pour le mettre à sa place. Je viens de répondre à ta question si j'avais un autre jeu, j'en avais un, maintenant je n'ai plus que le data east.
Après l'avoir déplacé je l'ai remis en route, les symptomes de ma panne ont quelques peu changés,pourquoi???? En effet, j'ai meme joué un peu avec. A chaque mise en route il a des comportements qui peuvent etre differents mais il ne fait plus n'importe quoi au niveau des afficheurs, par contre il y a un moment où tous les afficheurs s'éteignent et là je suis obligé de l'éteindre et de le rallumer La majeure partie du temps il coupe avant meme d'avoir lancé une partie. Sur environ 50 mises sous tension j'ai pu faire environ 3 parties entières, 3 parties stoppées par coupure des afficheurs(à ce moment le plateau n'est plus fonctionnel mais il reste éclairé) Pour les autres fois la coupure se fait dans les 10 premières secondes de la mise en route.
A chaque fois que les afficheurs se coupent la led blank se coupe en meme temps
Le peu de temps que j'ai pu jouer avec tout était fonctionnel sauf le "laser kick" renvoi de bille dans couloir à l'extrème gauche, il est devenu hyper mou et n'a plus assez de force pour renvoyer la bille, je l'ai démonté et nettoyé pourtant l'axe coulisse bien dans le fourreau.Avant la panne il fonctionnait impeccable. J'ai eu aussi durant un moment le batteur droit qui a eu tendance a se bloquer,en battant à gauche celà le faisait débloquer.
A part çà tout va bien!!!!!
Excuse moi pour tout le barratin mais je ne vois pas comment expliquer succintement un problème compliqué
Dès que je peux je fais les mesures de tension VAC
à bientot
 
Alimentation du jeu lui même

Carte régulation et ou connecteurs, cela peut être lié
 
Bonjour David,
J'ai effectué deux mesures de tension en VAC sur le CN1 de la flipper power supply elle est donnée à 48v, je n'ai que 24,2V sur chaques fils , je ne sais pas si la tension donnée est celle cumulée pour les 2 fils ou si c'est pour un seul.
Je viens d'effectuer le controle du 9 VAC sur le CN1 de la carte d'alim je crois que je viens de tomber sur mon soucis plot 11 de CN1=9,7, plot 10=9,7 plot 12 = 0 et depuis je n'ai plus d'affichage ;comme tu peux le constater sur la photo un fil avait déjà été soudé au dos de la carte sur ce plot 12 qui avait a priori chauffé. J'ai regardé au dos de la carte la soudure parait bonne et le fil n'est pas coupé, donc un composant à surement claqué, à bientot pour ton avis.
 
Oups, rebonsoir
Je viens de voir que la carte alim n'est pas sur la photo donc tu ne peux rien voir je la fais et te l'envoie
A+
carte-alim-flipper-1.jpg
 
Tu as les points de test à droite sur l'alimentation
Tu as la masse, GND qui est la référence de tes mesures, fil noir du multimètre dessus

Après tu as les tensions à mesurer en VDC et non VAC sur les points de tests

Pour le bobines, c'est la carte en dessous ... Qui s'occupe du redressement et filtrage de l'alimentation des bobines

Mais les afficheurs n'ont rien à voir avec un soucis d'alimentation
 
Bonsoir,
Depuis tout à l'heure j'ai bossé sur la carte alim, j'ai refait la soudure du fil sur le plot 12 ainsi que sur les deux pinces porte fusible sur F1 ET F2 maitenant ça refonctionne mais j'ai un nouveau hic, quand j'appuie sur le bouton poussoir pour mettre une partie, le batteur de droite se met en position haute et reste bloqué , je ne peux pas le repousser à la main en position basse car il reste alimenté.
Suite : Je me suis aperçu qu'en relevant légèrement le plateau du coté droit le batteur ne déconne plus.
J'ai fait une partie sans défaut de batteur, par contre je me suis retrouvé avec 9 billes à jouer pour la partie
Suite : il se remet encore à déconner, pas d'affichage et à nouveau pas de jus sur plot 12 de CN1 de l'alim,ça me gave je laisse tout pour ce soir.
A+
 
Pour le batteur c'est que la lame du contact de caisse touche à tous les coups l'arche ou une partie mécanique

Vois s'il est bien positionné et pas trop grand
De même il ne doit pas toucher le lance bille

Il va falloir voir ta connectique d'urgence alors
 
Bonsoir David

Bien vu pour le problème de batteur, les lames de contact de caisse touchaient le carter au dessus du lance billes je verrais si c'est bon quand j'arriverais à redemarrer cette satanée machine.
En ce qui concerne la connectique laquelle à ton avis peut être incriminée par quoi faut il que je commence?
J'avais bien pigé pour les tensions VDC , c'était par ce contrôle que j'avais commencé au tout début
Par contre pour les tensions VAC je me suis basé sur ce qui est marqué sur le schéma électrique, mais je suis pas très calé dans ce domaine
Merci beaucoup de ton suivi à +
 
Quant je dis connectique ce sera à voir le corps mâle et le femelle
Voir les soudures sur la carte de même que les sertissages des corps femelles ainsi que les cosses interne

Cela peut tout changer du tout au tout et tu m'as parlé déjà d'un soucis de connectique, alors il faut commencer par là
 
Bonsoir David
J'ai fait un apport de soudure sur chaque picot de la carte d'alim celà n'a eu aucun effet, j'ai remarqué que le gros condo noir marqué 25VDC 1800MFD peut tourner sur lui même sans tordre les pattes des extrémités , est ce normal?
 
Retour
Haut Bas