Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Panne lampe Flash Bally Atlantis

the_vidy

Membres
Membre FF
Bonsoir,
Je suis sur la restauration d'un Bally Atlantis.
Récupéré pour pas trop cher mais dans un état lamentable il était malgré tout fonctionnel.
J'ai donné à "entretenir" la cpu à restorpinball.
J'ai refait la menuiserie de la caisse (réparé n'importe comment).
Réparer le fronton qui ne tenais pas bien, colmaté les trous et repeint la caisse (un boulot).

Ensuite nettoyage du plateau, remplacement des ampoules (remplacement d'une partie de la GI par du led), caoutchouc, quelques soudures et réglages mécaniques. Dans le lot j'ai bien eu à changer presque la moitié des lampes Flash (anguille sous roche?).

Démarrage du flipper c'est magnifique mais au bout de 20-30s plus aucune lampe flash.

J'ai commencé à regarder les shéma mais je suis un peu perdu. J'ai vérifié tout les fusibles (et j'ai decouvert une belle surprise d'exploitant avec un fil soudé planqué pour shunter FU8).
Il y a t'il une une tension à vérifier pour alimenter toutes les flash? Que devrais je vérifier?

Merci
 
Salut,
Le manuel est dispo complet sur IPDB https://www.ipdb.org/files/106/Bally_1989_Atlantis_Manual.pdf
Je viens de me rendre compte que j'ai fais une "bétise" j'ai installé des lampes 904 pour remplacer certaines des lampes hs (pourquoi j'avais ça en stock?? alors que normalement j'utilise des 906) au lieu de 912 pour Bally 6803. Je ne sais pas si ça change grand chose car elle sont censé consommer moins.
 
petit question les lampes flache se situes sur le plateau ? désole je sais lire un schema mais je découvre les flipper
 
Déjà quelles sont les lampes que tu as mise ?
Il faut des RP912 pour ce jeu
As tu bien mis celles là ?
Car il faut celles là !

Sinon vérifie aussi l'alimentation des lampes,

20615

20 VAC ou deux fois 11 VAC en fait (Phase C ou D)
Bien mesurer cela aussi
 
Tout d'abord merci pour la réponse.

Alors avec le travail je n'ai pas trop eu le temps de regarder mais voici quelques constatations:

- oui je me suis trompé de lampes (en fait je viens d'apprendre qu'il y a plusieurs sortes de lampes flash) et j'ai installé essentiellement des 904 pour gottlieb (surement une erreur dans une commande car je n'ai pas de flipper Gottlieb )
- j'ai vérifié les fusibles fu4 et 5 ils sont ok (mais pas à la bonne valeur pour un, il faut que je commande des 8A)
-Si j’enlève un fusible la carte cpu détecte l'absence de tension

Demain je profite du jour férié pour tester les tensions, mais je pense que le transfo délivre le bon voltage.
Ce que je vais faire aussi c'est vérifier l’état des lampes flash... Ca se trouve elles ont toutes grillées apres avoir flashé 1 fois (ça serait trop simple)
 
Ca se trouve elles ont toutes grillées apres avoir flashé 1 fois (ça serait trop simple)

Si tel en est le cas il y aura un défaut sur l'alimentation des lampes flashs, clairement
Contrôle alors la tension sur un fil commun aux lampes flashs ou sur la carte à fusibles là
Pas que quelqu'un ait bricolé cela et qu'elles soient alimentées ailleurs

Sur la cpu, tu parles des détections des tensions oui il y a des tests sur les phases, mais cela ne dit rien du tout sur la tension, juste si il y en a ou pas du tout (permet de vérifier les fusibles ou les arrivées)
 
Je viens de tester. Les valeurs sont à prendre avec des pincettes car mon multimètre a sa pile en fin de vie.
Tp 6 et 7: 11,5v si la gi est allumée sinon 13v ac
Entre les 2 : 26-28v ac

Bref il y a de la vie.

J’ai testé rapidement les lampes flash au multimètre elles ne sont pas hs.
 
Pour les tensions, c'est tout bon
Si aucune lampes n'est HS alors vérifie qu'elles soient alimentées, soit connectique sur la carte redressement - régulation, et ou un fil coupé en allant vers le plateau
 
Merci.

Alors, je suis en mode dépité.
Comme sur mon space station j'ai la haine contre le réparateur bricolo.

Bon j'avais déjà vu que les fusibles étaient à l'arrache mais là...

Donc je regarde le câblage, tiens, le connecteur J6 qui correspond à la masse et au point central du tranfo des lampes Flash est débranché.
Mais qu'a foutu l'ancien proprio? Il a mis un collier qui empêche de le brancher sur la carte alim.
J'enlève le collier.
Donc je câble le connecteur, je branche le flipper en espérant avoir les lampes flash. Mais rien.

Et là vous la sentez arriver la saloperie!?!?

Au bout de 2 min le flipper tombe complétement en rade. Donc problème sur le fusible général.
J'ouvre la porte monnayeur, odeur de cramé. Le tranfo a bien chauffé (j’espère qu'il a rien).
Je sort le fusible complètement cramé au point d'avoir le verre éclaté.
Je regarde la valeur: 10A alors qu'il devrait être de 4A.

Dégouté.

Bon j'en déduit, peut être à tord, qu'il y a un cours jus quelque part sur le circuit des lampes flash. Et comme le réparateur n'a pas trouvé il a juste débranché le connecteur.
 
OUi
Commence par vérifier cela
Fait le tour de tous les fusibles

Qunad Mr BrikoltoO frappe, c'est souvent fort
Si tu savais ce que je vois souvent :(

Commence par vérifier les alimentations, avant tout
Cartes débranchées
Cela évitera des soucis possible

A mon avis tu vas encore découvrir d'autres choses !
 
Qunad Mr BrikoltoO frappe, c'est souvent fort

A mon avis tu vas encore découvrir d'autres choses !

Comme ça?
20652
J'ai pas de fusible je met un fil planqué derrière et je soude le fusible pour que ca bouge pas.plus1

Il y en a d'autres...
 
Bon j'ai pu mener quelques investigations.

A priori j'ai un cours jus entre un des deux 24v (cable bleu/noir) des lampes flash et l'illumination générale. Mesure au multimètre avec toutes les fiches débranchées. Pas de souci avec l'autre câble 24v (rouge/noir).

Bon par contre mon autre souci j'ai mesuré la résistance du tranfo et je pense qu'il a pris cher. Normalement un transfo ça n'a pas ou peu de résistance mais la j'ai mon primaire qui fais 500ohm et idem mon alim des lampes flash par rapport au centre du coté rouge/noir pratiquement 0 ohm et de l'autre coté bleu/noir 500ohm.
 

Ah bin ça ..... m'enfin c'est souvent le cas cette arnaque là et surtout caché sous le fusible en plus ... Vraiment autant mettre un clou cela sera pareil :p

A remplacer sans faute
Pour ce dernier qui est celui de la haute tension, je te conseille de dessouder les pinces
Mettre un support à souder type 5*20 mm (dispo sur RP)
Et après tu auras des fusibles classique en 5*20 plus aise à trouver et bien moins cher que celui d'origine là
Pour infos ils sont dispo les originaux sur RP avec cette taille bâtarde !
 
Bon je suis blasé.

Maintenant je vérifierais systématiquement les fusibles.

Donc je débranche entièrement le transformateur du reste de la machine (a vide). Je met un 4 ampère tel qu’il est demandé.
Je branche, odeur de cramé, le fusible lâche.
Je re teste le transfo, le primaire est maintenant ouvert, le secondaire du flash est ouvert ET les deux sont en contact (en gros le secondaire touche le primaire).

Pour 1 annerie le flipper est Hs, j'y ai bossé sur la restauration de la caisse et du plateau pendant une bonne partie de mes vacances pour...rien.

Bref le transfo 5610-12393-00 de l'atlantis à l'air d’être ultra spécifique à ce modèle, autant dire qu'en trouver un nouveau parait peu probable.
 
Et sinon je pense que c'est tout ça pour ça.
20677
Le fil de la diode touchait la masse de la gi. Légère soudure entre les 2...
Mais bon maintenant c'est trop tard.
 
C une usine à gaz.
En sortie: 120v, 6,8v, 169v, 19,25v, 47v, 20,5v avec point central et 48v avec point central

Si seulement le primaire avait pas lâché...
 
Avant d'aller plus loin et de penser qu'il est HS
L'as tu déjà démonté pour vérifier sans aucune cartes, sans être dans le jeu, si les enroulements ( TOUS ) sont bons

Car tu as peut être tout simplement une liaison entre les deux enroulements de primaire absente (car en série)
Tu peux faire une photo du transformateur, pour voir s'il est soudé sur le flanc ou si cela est un torique.
 
Retour
Haut Bas