Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Panne lampe Flash Bally Atlantis

20687

Je lis :

120 VAc mais non connecté car il n'y avait plus de tube néon dedans ou de truc spéciaux à la Strange Science. Donc a la limite on s'en fou de ce dernier

L'essentiel à avoir
6.8 VAC 15 Amp 102 VA
169 VAC 0.2 Amp 33.8 VA
13.25 VAC 3.25 Amp 40.06 VA
43 VAC 6 Amp ( non 1.25 comme le manuel dit car ce sont les bobines !!! ) 258 VA
20.5 V CT (soit point commun) donc deux enroulements de 10.25 VAC avec point commun en 8 Amp 164 VA
48 V CT (soit point commun) donc deux enroulements de 24 VAC avec point commun en 3 amp 144 VA

Et attention aux sens des enroulements, car il y a détection de phase dans le système pour la synchro des phase ABCD des lampes et lampes Flash

Bon si on additionne les puissances VA cela ferait 741 VA
Mais là il me semble qu'il y ait erreur
On peut déterminer sa puissance , si transformateur en E et I en fonction du volume d'entrefer utilisé
 
ce qui m’étonne c'est de se retrouver avec une fuite entre le primaire et le secondaire meme en chauffant y a de l'isolant entre le primaire et secondaire
 
Je vais le sortir du flipp pour regarder de plus près. Mais pour vous donner une idée de la chaleur qui a du se dégager j’ai l’isolant du fil en contact avec l’entrefer qui a commencé à fondre au niveau du transfo.
Il c’est quand même pris un cours jus dans la tête pendant facilement 1min.
 
Voir la pièce jointe 20687

Je lis :

120 VAc mais non connecté car il n'y avait plus de tube néon dedans ou de truc spéciaux à la Strange Science. Donc a la limite on s'en fou de ce dernier

L'essentiel à avoir
6.8 VAC 15 Amp 102 VA
169 VAC 0.2 Amp 33.8 VA
13.25 VAC 3.25 Amp 40.06 VA
43 VAC 6 Amp ( non 1.25 comme le manuel dit car ce sont les bobines !!! ) 258 VA
20.5 V CT (soit point commun) donc deux enroulements de 10.25 VAC avec point commun en 8 Amp 164 VA
48 V CT (soit point commun) donc deux enroulements de 24 VAC avec point commun en 3 amp 144 VA

Et attention aux sens des enroulements, car il y a détection de phase dans le système pour la synchro des phase ABCD des lampes et lampes Flash

Bon si on additionne les puissances VA cela ferait 741 VA
Mais là il me semble qu'il y ait erreur
On peut déterminer sa puissance , si transformateur en E et I en fonction du volume d'entrefer utilisé
A ça il faut ajouter 51.8v pour alimenter les batteurs si je ne me trompe pas.

Alors avec le transfo hors du flipp je confirme mes constatations:
-au primaire la connexion entre 4-5 et 3: 103.5vac est ouverte
-au secondaire la connexion entre 1(cbj4) et 5(cbj5): 48v est ouvert

Mais le plus bizare c'est contact entre le primaire et le secondaire de la manière suivante 3(7j5) avec 2(cbj4)+5(cbj5) et contact 4-5(7j5) avec 1(cbj4)

C'est le même genre de transfo que dans mon space station williams (un transfo en E) mais bien sur pas avec les même valeurs de sorties. Seul réconfort il n'est pas soudé donc en théorie démontable mais je le sens mal, mal, mal...
 
20713

Exact
J'avais oublié lors de l'insertion cette partie
 
Peux tu nous montrer en photo le transformateur stp
 
Voici le primaire
20720
Et le secondaire.
20721
Il a la forme d’un Williams.
Trouver un réparateur en ces temps de « je jette et je rachète » paraît bien difficile.
 
Je ne vois rien de fondu dessus
Rien du tout même

Donc un transformateur en E ici
Mais bon pas soudé, mais indémontable facilement
Car ce dernier à été noyé dans de la résine pour éviter le chant des entrefer
 
Salut,
Mise à jours après un an.
Petit rappel, suite à un cours jus entre ma GI et mes lampes flash j'avais cramé mon transfo (les fusibles étaient surdimensionnés).

Après avoir cherché en vain dans mon département un réparateur j'avais remisé le flipper.

Il y à quelques temps sur le forum néoarcadia un message vante le travail d'un pro (un vrai) qui fait des transfo sur mesure pour les borne japonaises qui fonctionnent en 100v.
Je le contacte et me dit qu’il a déjà refait des transfo de flipper. Je lui envoie le bobinage du flipper et après pas mal de péripéties liés au transporteur je récupére un nouveau tranfo (hélas abimé par le transporteur).
Je passe donc un moment à le réparer (fixation tordue, câble cassés, soudure arraché, Vive DPD le transporteur qui jette les transformateurs!)

IMG_0246[1].JPG

J'en profite pour vérifier l’intégralité des fusibles et j'en change encore certains car mauvaise valeur.
Réparer 2 soudures et ...

IMG_0258[1].JPG

It's Alive!

Pour info, le réparateur à donc dé-bobiné mon transfo, compté les tours et refait à l'identique (sauf qu'il ne prend plus que le 230v maintenant)
 
Dommage pour le transport mais vu le poids il faut un emballage blindé avec du polystyrène et de la mousse en grande quantité tout autour.

L'essentiel c'est que sa marche, car trouver un réparateur de transfo c'est pas évidant du tout
Un vrai tanné de compter les tours avec l'entrefer et tout
 
Tsssssss
Mais les trasnformateur, clairement la masse si cela se balade ...
Quand je fais le colis pour un transformateur, c'est du blindé lourd, le truc moufte pas
Par contre si le transporteur le fait tomber sur ses pieds. ... le colis aura rien mais lui ne fera plus jamais tomber un transformateur

Cela me fait marrer ce midi UPS .... un colis de 320 billes, MDR fallait voir le mec, il transpirait tel dans un dessin animé MDR
 
Pour info, le réparateur à donc dé-bobiné mon transfo, compté les tours et refait à l'identique (sauf qu'il ne prend plus que le 230v maintenant)
Peut le feraient clairement

Cela mérite franchement car les heures de travail et pire, le poids du merdier
J'en ai refait quelque uns .. pour dire perso, cela tue les mains (bon j'ai pas de machine non plus a 'los
 
Pour info, j'en ai eu pour 190€ ht ce qui a fait avec les transports+taxes un transfo pour 250€ ttc.
Quand je vois le prix d'un transfo standard je trouve ça plutôt honnête (A part le colis qui aurait du être plus sécure)
 
Vu le temps que sa représente de refaire un tel transfo je trouve encore cela honnête, puis sa vaut le coût de remettre en marche un flipper.
 
Clairement voilà le travail est les heures à passer dessus
C'est pas de la tarte du tout
Cela les vaux bien clair et net
 
Retour
Haut Bas