Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Panne driver sur spiderman Sys80

Z

zen78

Non Membre
Bonjour j'ai un ptit soucis sur mon spiderman , il fonctionnait tres bien jusque là donc ce n'ai pas une restauration , à la mise sous tension tous ce passe bien affichage ok credit , score , lampe plateau et fronton ok , lorsque je j'appuie sur credit il y a le clac de l'ejecteur de balle et puis le flip se plante (afficheur disparu ), il se reinitialise et tout revient en ordre et recommence lorsqe l'on met une partie , parfois il ne se reinitialise pas et reste planté, je l'eteind et apparait un beau 0 scintillant sur le credit et rien sur les afficheurs , apres plusieurs idée j'ai debranché la carte driver de la cpu et la le flipp se reinitialise parfaitement à la mise ss tension j'essai l'appuie sur le credit et le credit se fait bien sur 1 ,2,3,4 joueur sans se planté , je mes suis dit apres avoir vu plusieurs post sur le site super cela doit etre une bobine en court circuit ou diode ect.. j'ai debranché hors tension tous les connecteurs sur carte driver et rebranché la driver sur la cpu et la meme symptome !!! alors je penche pour un probleme sur la carte driver, petit retour sur le site pour voir les controle transistor et je m'apercoit que le transistor Q64 (2N3055) hs et le transistor Q44 hs ( qui commande lampe des 2000 pts d'apres ce que j'ai vu sur le schema mais cela doit faire un moment car je n'avais pas les 20000 pts allumé depuis un moment ) j'ai commandé tous cela sur RP s01 et j'attends les pieces débil.
Mais j'ai un doute que cela ne soit que ca car je ne sait pas si j'ai bien fait mais j'ai retiré le transistor Q64 et rebranché la carte driver a la cpu ss les autres connecteurs et le probleme est le meme à l'appuie du credit .
J'ai l'impression d'avoir ecris un roman mais je voulais essayé d'etre clair et pas tres ennuyeux j'espere, marrto . merci de votre aide .
 
Bonjour, personne pour me guider dans ma panne ? bon je viens de recevoir un mail de RP mais pièces son parti hier j'espere les recevoir pour le WK et je verrai bien la suite merci RP d'etre aussi réactif ;) , et j'attends tjrs des conseils .
bonne journée à tous
 
bonjour

cela peut venir de pas mal de chose , as tu verifié tes tensions sur tes cartes aux points test
ta pile est dans quel etat sur ta cpu ? si tu pouvais nous faire des photos de tes cartes dans un premier temps

presente nous ta béte par la méme occasion

@+
 
Sans doute la bobine d'éjecteur, ou alors un soucis de court circuit

Il faudrait vérifier la bobine, le transistor et aussi l'isolation des contacts
 
Slt DAVID j'ai recu les transistors commandé sur RP , j'ai changé Q64 qui été hs et remonté tout cela mais tjrs pareil des l'allumage un 0 scintillant , et en retirant le connecteur drivers / cpu le flipp se relance, coté bobine et diode ejecteur c'est ok , j'ai quand meme refait un tour sur tous les transistor drivers er je viens de voir qu'une patte de Q1 (GO-RELAY) etait coupé , alors me suis dit EUREKA débil enfin j'espere je n'y connais pas grand chose je ne sais pas l'incidance de Q1 à suivre...
 
Je mets des photo de mon spiderman sur ma fiche de presentation comme promis .... :lol:
 
J'ai remplacé Q1 mais tjrs pareil débil ... si quelqu'un a une piste ! je prend, lol vivi
 
Fait voir tout en manuel stp

Soit dessoude la bobine de lanceur de bille (OUTHOLE) et fait tout à la main

Vérifie que cela ne pose aucun soucis

Si oui mets à la place de la bobine une ampoule de 24 V ou deux de 12 en série
Vérifie qu'elle s'allume quant la bille et éjectée
Alors là vois si cela pose un soucis

Sinon autre chose, vérifie un peu les connecteurs verts reliant le fronton et la caisse
 
Le probleme c'est que deja sans mettre aucun connecteur sur la driver mais juste le connecteur vers la cpu , ca plante la cpu hors ss connecté la driver ca marche ! mais j'avais deja dessoudé la bobine d'ejecteur par precaution mais rien .
 
Bon a priori j'aurai deux pannes :
la premiere panne c'est ce 0 scintillant qui serait provoqué par la connecteur A1J6 vais essayer de voir ce qu'il y a dessus .
La deuxieme panne c'est quand j'appuie sur le credit j'ai dessoudé la bobine du lanceur et bobines des targets mais tjrs pareil ... le flip se coupe et se relance .. à suivre
 
Sans doute alors un court circuit de matrice à contacts ou un soucis en ce sens
 
slt david,
un court circuit de matrice à contacts !! c'est quoi ca lol , dsl suis debutant dans le depannage de flip ...
 
Ce qui signifie que la lecture des contacts est comme une bataille navale
Une matrice si tu veux

Si un court circuit existe dans une ligne ou une colonne cela peut affecter tout le jeu
 
bonjour david,
merci j'ai regardé un peu les schema et je pense avoir compris de quoi tu parle (strobe- return) il y a une plaquette avec des diodes fond de caisse et apparament il y en aurait plusieurs passante dans les deux sens 0.3 à 0.6v vais en commander c'est des 1n4148 confirme moi stp, il y a deux plaquettes avec des diodes sous le plateau vais essayer de les controler aussi, tu penses que cela peux me provoquer ce 0 scintillants au demarrage ?
Je disais egalement la derniere fois avoir une autre panne avec l'appel d'une bobine car en debranchant a1j6 j'arrive a lancer le fip et a passer en test , tout test ok sauf au pas 17 (test bobine) il actionne la bobine 1 puis sur la 2 meme pas le temps de l'appel et le flip se reintialise , il y a deux bobines dessus hole kickers 1 et 3 , j'ai dessoudé un fil de la bobine ainsi que la diode ( diode au test ok ) bobine (A-16570) teste 16 ohms d'apres la grille que j'ai trouvé les deux bobines et diode serait ok j'ai laissé en l'etat debranché pour faire un test et bang la meme chose , alors je remonte sur la carte drivers c'est Q58 qui gere c'est bobines alimenté par Q57 apres test en mode diode ok .
Donc reste plus que Z28 et U6 sur carte CPU ,mais la je ne sais pas comment tester cela que pense tu de mon resonnement est'il bon je ne connais rien j'essai de comprendre au fur et a mesure j'attends que tu me guide big boss ,lol .
Tu penses qu'il y a corrélation avec les deux pannes !! dur pour mon cerveau lol ....
 
Bien bien

On avance

Il y a bel est bien une remontée de tension

Faire attention que cela ne pose pas de soucis

Ce que tu vas faire, c'est de refaire ce test en dessoudant la bobine

Tu refais le test et vérifie que là cela ne pose aucuns soucis
 
Comme ecris precedement david j'ai fait le test en desoudant les bobine et les diode sur les 2 incriminées mais pareil ...
 
Aie....

Dans ce cas là ce serait le switch ... et ou plantage de la cpu avec un contact à la masse
Cela me rapelle un soucis qu'un ami à eu
Le soucis était un court circuit entre le contact d'OUTHOLE et la partie métallique de celui ci
Les fish papers étaient usés

A vérifier

Donc démonte les deux contacts, fait attention que cela ne touche pas la masse et autre, et essaye de les actionner manuellement et d'en vérifier le bon fonctionnement alors
 
slt david, j'ai regarder les contacts d'OUTHOLE mais rien j'ai tester si il y avait une masse mais rien, j'ai quand meme demonter , verifier les fish paper ils sont en bonne etat, quand tu dit de le tester manuellement tu pense à quoi ? tu parles de verifier la continuité jusqu'a la carte cpu ? , j'ai tester aussi toute les plaquettes de diodes en dessous du plateau , elles sont toutes ok , il y a juste les diodes en fond de caisse qui dont passante dans les deux sens celle qui servent pour bp credit, bp test ect .. vais en profiter pour passer une commande chez RP de diodes pour ca et pour les bobines et d'autre ptit trucs qui me serviront ....
J'attends de nouveaux conseils du big boss et de tous pour le remettre en route , car la je me demande si je vais y arriver , merci encore de votre patience ...
 
En fait faire le test en les laissant démontés et agir à la main pour simuler le fonctionnement

Voir si là encore cela plante

C'est le contact 67 si je m'abuse pour le OUTHOLE, a voir si cela influence ou pas
 
Retour
Haut Bas