Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Panne de son sur Flash Gordon

je parlais des potards sur la carte son
les tp sont les points pour mesurer les tensions sur la carte tu dois avoir -5V sur tp4 et +12V sur tp3

j'ai essayé de tourné les 2 potards sur la carte son, idem.

pour faire les mesures des tendions sur les point de mesure, je doit prendre la mesure entre tp1 et tp4 ?.

nan!! tp1 et masse puis tp4 et masse

un peu faiblard pour TP4 quand meme

as tu un mini flash avant que la led reste allumee?

attends que david fasse un tour par là.

Bonsoir,
En TP2 tu as bien 5v ? (Ok pour TP3 et TP4)
Si tu n'as même pas un petit flash à la mise sous tension alors la carte ne demmare pas, il peut y avoir alors plusieurs possibilités : problème de circuit mal enfiché, reset absent, quartz H.S, 6808 H.S, ...

flip78 a dit:
Bonsoir,
En TP2 tu as bien 5v ? (Ok pour TP3 et TP4)
Si tu n'as même pas un petit flash à la mise sous tension alors la carte ne demmare pas, il peut y avoir alors plusieurs possibilités : problème de circuit mal enfiché, reset absent, quartz H.S, 6808 H.S, ...
oui en premier le reset, quelquefois C1 qui est simplement en cause...
mauvaise connexions des composants sur leur supports..

Bonjour,
-j'ai mesuré la tension TP2=5v
-j'ai démonte le 6808 et nettoyé ces papates
-débroche les connectique et mis du F2.

résultat, toujours pas de son.

j'irais acheter un condo pour remplacer C1 au cas ou.

FlashNico a dit:
Bonjour,

a ce moment là changes les tous, enleves tous les ci nettoies les pattes et remontes les doucement
verifis les soudures des connecteurs et les pistes

FlashNico a dit:
Bonjour,

Il faut débrocher les autres circuits également ... RAM 6810, les 2 PIA 6821, les eproms. Ces sont les composants qui sont au minimum requis par le système pour demmarer. Si cela ne donne toujours rien il va falloir regarder à l'oscillo ce qui se passe sur reset et quartz ...

Carte sons bloquée

Comme Flip78 à notifié ....Là cela deviendra plus délicat
Eprom, PIA, processeur et ou autre composants peuvent êtres les fautifs

Bonsoir a tous,
-je viens de débrocher tous les composants, brossé leurs pattes, et remis en place.
-j'ai de nouveau recontrôlé les connections.

RÉSULTAT, toujours pas de SON, je commence à flipper!!!

Que faire?

Bonsoir,

D'après les indications fournies, les tensions sont bonnes donc la carte devrait démmarer.
Hélas à ce stade, il va faloir employer des moyens techniques plus conséquents ... (Oscilloscope et autres).

Encore un test : Sur TP12 tu as quelle tension ? 0v ou 5v ?
(S'il y a 0v le problème peut venir de C1, mais aussi de U15).

Il ne faut pas changer les composants au hasard ... Si tu ne sais pas lire un schéma éléctronique et/ou ne possède pas les équipements adaptés ... le plus simple (Et peut être aussi moins couteux) est de la faire réviser.

pour dernier test avant un envoi chez restorpinball
change C1 si tu sais faire des soudures propres
et inverses les 6821

Bonjour,

Si tu as 4,4v en TP12 alors le reset semble bon ...

Pour vérifier si C1 est bien responsable, enlève le, remplace le par 2 petits fils isolés, un allant à chaque patte, l'autre extrémité des petits fils, restant libre.
Met sous tension, puis relie les extémités des 2 petits fils. A ce moment cela provoque donc un court-circuit sur les broches ou était C1, Ok ?
C'est exactement ce que fait le condensateur C1 quand il est en place ...
Cela va provoquer un niveau 0v sur la broche TP12, le temps que le condensateur se charge (Ou pendant que les extrémités de tes 2 petis fils sont en contact, tu peux les laisser reliés le temps de prendre la mesure).

Si tu as bien 0v en TP12 :
Alors libère le contact entre les 2 petits fils, la carte devrait alors démmarer, si c'est le cas, alors il y a de fortes chances que cela vienne de C1, il faut le changer.
Si la carte ne demmare toujours pas ... Alors la panne est plus complexe et faute de mesures à l'oscilloscope en plusieurs points impossible de donner une marche a suivre !

Si tu as toujours 4,4v en TP12 :
Le circuit U15 est vraisemblablement H.S, il faut le changer.

Fait bien attention à tes soudures, il est plus facile de dépanner une carte qui 'a pas été bidouillée, qu'une carte mal réparée, avec des pistes arrachées, etc ...

Bonsoir,
-je viens de remplacer le condo C1.
-j'ai mesuré tp=4.4v
-demain j'irai acheter le circuit U15, si le magasin en a.

Merci

Bonsoir,

Avant de changer C1, as tu fait le test avec les 2 fils ? Ou le 4,4v c'est en TP12 mais avec C1 changé ?
Mon analyse de changer U15 est valable si tu as suivi les indications du post précedent !

Retour
Haut Bas