Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Panne de batteurs sur Flipper Williams "FIRE"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tof88
  • Date de début Date de début
T

Tof88

Non Membre
Salut à toutes et a tous,

Nouveau membre sur le site, j'ai acquis depuis 2 ans un flipper Wiliams "FIRE". Aprés une petite panne d'afficheurs, où j'ai un peu galérè (merci d'ailleurs aux membres du site pour leurs précieux conseils), je suis face à un nouveau probléme.
Mon fils était en train de jouer lorsque les batteurs sont tombés en panne (plus de mouvement). J'ai ouvert le panne frontal pour vérifier les fusibles de l'alim et effectivement un fusible avait claqué. Aprés l'avoir remplacé, de nouveau claqué ???.
J'ai en ma possession la notice technique du flipper mais là encore je sens la galére ( l'électronique et moi une grande histoire et je sens un grand moment de solitude :)))

Si une ame charitable pouvait me faire gagner du temps en me donnant des conseils, je vous en remercie par avance.

Bonjour

Si c'était un bon fusible, avec le bon ampérage, une des deux bobine est sûrement "foutue", reste à savoir laquelle.
Le contact de fin de course s'ouvre-t-il bien au dernier moment ?

salutations

Vérifie les fins de courses des bobines

EOS

Un qui reste constamment fermé provoque cela
Puis s'il l'est resté trop longtemps la bobine en aura souffert

Soit contrôle les bobines, EOS

Tu avais quel valeur pour ton fusible ? Tu as bien mis un temporisé ?

Bonjour

Regarde la couleur du papier sur les deux bobines, et compare, c'est une bonne indication.

Salutations

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils, je viens de vérifier et :

- Une bobine est plus vieille que l'autre, de plus le batteur coince , je suis bon pour une bobine.
P2130987bis.jpg

- Pour le fusible c'est un 4A SB (donc retardé), pareil à racheter car rupture.

Autre petite question :

J'ai aussi un ejecteur qui renvoit la balle sur le plateau (enfin je ne sais pas si c'est la bonne definition débil) qui ne fonctionne plus.
P2130990.JPG

Est ce aussi un probléme de bobine ?

Merci à vous

Et passer une bonne soirée ou plutot une bonne nuit.

Bonjour

Si la bobine du flipper coince, elle a donc chauffé, j'ai l'impression sur la photo que le contact d'ouverture est tordu, peut-être qu'il s'ouvrait mal ou pas du tout, ce qui expliquerait le problème de bobine brûlée, je me demande s'il ne devrait pas y avoir aussi un condensateur pour la protection des deux lamelles de contact, 2,2 uf 250 volts sur les deux bobines des flippers.
Pour l'autre bobine, lower right kicker, il y a aussi un test bobines, si cette bobine ne tire pas dans le test, il faut d'abord regarder le fusible de cette bobine, les fils sur cette bobine, les petits fils de cuivre aussi, après il faudra aller plus loin, les fiches, les fils, les soudures, et bien sûr la commande Q79.
Le plus simple étant le pont furtif sur le transistor pour aller plus vite, dans la recherche.

Salutations

Si le fourreau est gonflé dans la bobine, celle ci à du chauffer et alors elle est HS

L'EOS à une drôle de tête, à redresser
Ceci à surement été fait pour avoir plus de puissance
Soit considère que les plongeurs + biellettes sont surement à remplacer

Bonsoir,

Les piéces sont enfin commandées (bobine et fusible) , y a plus qu'à !!!!!

Sinon c'est quoi la commande Q79 et je trouve où le fusible de la bobine pour le lower kickers joiiinnn ?

Par contre, j'ai lu en long, en large et en travers toute la notice technique du flip et je n'ai pas trouvé les EOS + le condo + la résistance associés au lower kicker pour les commander aussi.
J'ai commandé mes piéces chez Restor pinball en leur demandant aussi, on verra bien en esperant que cela soit qu'en pb de bobines. toufou

Je vous tiens informer dés que possible . A+

Tof

Bonjour à tous j'ai aussi un problème sur le batteur droit de mon gottlieb , il ne fonctionne casis plus ,voir plus du tous j'ai vérifié le fusible mais il est bon j'ai testé la bobine avec un testeur et elle a l'air morte. David pourrais-tu m'expliquer comment commander sur RP car j'ai un problème pour le réglement avec paypal. Je m'explique, je suis membre de RP mais le payement paypal est au nom de ma femme, ( car je n'avais pas encore de compte paypal) donc à chaque commande c'est la guerre. abu1 produit Je me suis ouvert un compte paypal,mais sur RP pas moyen de payer sans que l'on me demande les coordonnéés paypal de ma femme. Quoi faire?

poisson alexandre a dit:
Bonjour à tous j'ai aussi un problème sur le batteur droit de mon gottlieb , il ne fonctionne casis plus ...

... Je me suis ouvert un compte paypal,mais sur RP pas moyen de payer sans que l'on me demande les coordonnéés paypal de ma femme. ....

Quoi faire?
Salut, ouvrir un nouveau topic pour ton gottlieb et envoyer un mail à RP pour tes soucis avec RP. Il y a au moins 4 autre moyens de paiement que Paypal mais tu ne vas pas en démordre on dirait !?

Mr Poisson tu dois confondre de site ....Sur RP il n'y a pas de Paypal !

EN passant par là relis bien la charte (suite aux messages avec les liens fois passée )

Bonjour,

J'ai reçu les piéces mais petit probléme : J'ai commandé les bobines du batteur et du low kicker et en les remplaçant, je me suis qu'il fallait un fourreau à l'intérieur des bobines et j'ai oublié de les commander malgré que c'était stipulé débil.

Pour la bobine du batteur, impossible de récupérer le tube sur l'ancienne car foutu donc je vais en commander à RP.

Pour la bobine du low kicker, j'ai pu récupérer l'ancien tube et ainsi remplacer la bobine sauf que ça marche toujours pas RAHHHH.

J'ai vérifié les EOS et à part le condo + resistance peut-être HS , je ne sais pas.
Je dois vérifier un fusible mais je ne sais où il se trouve et je n'arrive pas à le trouver sur le notice technique (un peu noeunoeu sur ce coup là je trouve) mais persevérence est la clef du succés.

Si vous avez des ideés, merciiiiiiiiii. Tof88

Bonjour

Je n'ai plus ce modèle de flipper dans ma collection, je ne sais plus s'il y avait un fusible uniquement pour la bobine (Lower Right Kicker), ou bien un fusible pour plusieures bobines, s'il y a un fusible, il devrait se trouver sous le plateau de jeu.
Dans le test des bobines, cette bobine tire-t-elle ?
Il faut utiliser les boutons tests.
Je pense à la bobine n° 22, qui est probablement commandée par le Q 79, c'est un (Tip 122).
Pour les deux batteurs flippers, il faut un condensateur 2,2 uf 250 volts sur chaque bobine, regarde sur ta monture, on voit encore l'emplacement où ils étaient collés.

Salutations

Bonjour

Comme d'habitude, j'ai encore oublié quelque chose.
Pour contrôler un fusible efficacement, enlever la prise de courant, soulever un côté du fusible et le mesurer à l'ohmmètre, pas en visuel, le visuel est souvent trompeur.

Salutations

Alors pour la bobine Low Kicker soit Slingshot tu n'as pas besoin de remplacer le contact
Tu dois aller en test bobine et voir si c'est actionné dans la partie de test Special Solenoid, soit de 17 à 22

Dis nous alors

Bonsoir,

Donc je résume :

- Pour le batteur gauche, j'ai remplacé la bobine mais je dois attendre pour mettre le fourreau car j'ai oublié de le commander.

- Je n'ai pas remplacé le fusible F2 (4A S.B) car j'attends d'avoir réparé le batteur G ( manque Fourreau).

- Pour le low Kicker gauche, j'ai remplacé la bobine mais ne fonctionne pas.
- J'ai le test Special Solenoid et seul ne marchent pas :
- les batteurs (normal pas de fusible)
- le low kicker gauche ( malgré une bobine neuve)

Je suis à court d'idée pour le low kicker gauche qui ne fonctionne toujours pas malgré une bobine neuve. Toujours pas trouver le fusible mais cela me bizarre car tous les autres kickers (low droit et les high) fonctionnent.

Question à David : Qu'entends tu par "soit 17 à 22 " pour le test Special Solenoid ?

Merci

Christophe

Surement le transistor de commande de ton slingshot HS (voir le prétransistor, voir, plus haut encore)...

Bonjour,

Mon probléme est que je ne sais pas où se trouve :

- La commande Q79 et le pont furtif sur le transistor .

Je vais encore chercher sur la notice technique mais je pateauge.(J'ai trouvé le schema pour les batteurs mais pas les kickers)

Je joins la notice, si quelqu'un peut me dire quelle page chercher, j'irais tester ensuite sur le flipper.

Merci à vous

Cordialement.

Tof88

Voici un TIP 122 : (dans ton cas, il se nomme Q 79) :

STMicroelectronics-TIP122.jpg

Tu relie la semelle que j'ai entouré en rouge à ta tresse de masse dans le fronton un très court instant et ta bobine doit s'actionner sur le plateau. Si ce n'est pas le cas, ton transistor (ici Tip 122) est H.S. .

Quand tu relies cette semelle à la masse, c'est ce qu'on appelle un pont furtif.

J'oubliais :

Regarde attentivement la notice, le schéma de la CPU Board. Cherche bien , tu y trouveras Q79. On ne peut pas le faire pour toi, alors prends ton temps ;)

Retour
Haut Bas