Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

panne de bateur gauche après remplacement bobine

Ernest01

Ernest
Membre FF
Hello tous!

Suite à la réponse de David hier au sujet "bobines Bad Cats" (système 11c), j'ai remplacé aujourd'hui les deux bobines des batteurs pour être conforme à la notice et gagner un peu de puissance.

Après remise en route, le batteur gauche ne fonctionne pas

Le remplacement des bobines s'est fait Flip débranché. Les soudures sont nickel, et les fils à l'identique (j'avais tout noté et photographié).

J'ai tenté de remonter l'ancienne bobine qui fonctionnait très bien avant démontage et là ça ne marche pas non plus

Le seul test que j'ai fait c'est de regarder s'il y a du courant au contact de caisse: il n'y a rien du tout.

Quel mauvaise manip j'ai bien pu faire ? débil

Que vérifier ?

Merci à ceux qui auraient plein d'idées. Ah! surtout soyez pas trop technique, vous avez affaire à un super débutant. L'électromécanique, je comprends un peu, mais l'électronique pas du tout ... vivi
_________________
 
Surement un soucis de connectique

Sinon l'EOS est bien fermé au repos ?

Pas de soucis sur la cpu au niveau du connecteur proche du relais ? ( car c'est le relais de tilt )

Une fois j'ai eu ce soucis sur un BK 2000 le grain de tungstène de la caisse (bouton de flip) était mal sertis et cela m'avait fait des faux contacts à gogos)
 
merci David pour ta réponse.

Voila ce que j'ai fait comme vérifs:
- vérification de tous les fusibles = ok c'est sûr
- vérification des connecteurs = ça a l'air ok
- vérification des contacts de caisse et des EOS = ok
- mesure au contact de caisse du flip droit: 71,3 v
- mesure à la bobine du flip droit (flip maintenu appuyé) : 60,8 v
- les EOS sont bien en contact au repos

A part les fusibles, j'ai rien regardé au niveau des cartes, cpu et autres, je n'y connais rien malheureusement et je sais même pas où est le relais et à quoi ça ressemble débil

Je joins une photo du montage. Il est identique à celui existant avec l'ancienne bobine, même gros fil rouge ? meme petit "truc " noir sur le branchement de la grande lame de l'EOS (ça non plus, je sais pas ce que c'est, mais c'était là à l'achat).

Au fait, j'oubliais la conclusion: ça marche toujours pas ... (ça m'apprendra à vouloir bidouiller un flip qui fonctionne pour tenter de gagner de la puissance).

bob12.JPG
 
QUi a mis une diode là ???

Pas bien cela

Il faut pas de diode déjà en cet endroit

Après l'EOS se câble sur l'enroullement de la petite bobine en //

Le + ira sur la bobine ou il y a la bague de la diode et l'autre le -, qui vient des boutons de flippers, ou du relais de tilt ira sur le coté opposé de la diode

Voir un de mes articles
 
Merci pour les conseils. ;)

J'ai enlevé la diode qui était là depuis l'achat du flipper. J'ai tout suivi et tout est bien connecté.

Mais je crois avoir trouvé quelquechose. toufou Sur la bobine neuve, une diode était montée à l'envers : les deux diodes avait la bague orientée vers la borne centrale de la bobine. débil:

J'ai déssoudé et ressoudé cette diode de manière à l'orienter dans le même sens que l'autre diode, comme sur la bobine du flip droit.

Depuis, ça marche toujours pas, mais je sais pourquoi: chaque fois que j'appuie sur le bouton de flip gauche, ça fait cramer le fusible 6.

Je pense que cette bobine neuve doit avoir d'autres problèmes. débil débil

Je vais commander une nouvelle bobine - chez RP bien sûr - , refaire le branchement et espérer que ça va marcher ensuite.vivi
 
Non pas forcé

Car si la diode est à l'envers, elle est HS de suite

Soit change juste la diode ;)

Garde la bobine et celle que t'auras d'RP (de chez bibi :lol:) déjà emballée arffff tu prendras pour référence les positions des diodes

Au besoin avant tout on fait le branchement en ligne ;) avec des photos

Sinon tu as le manuel pour bien repérer les fils
 
David, jai vu en ligne que le colis a été expédié alors je prépare le coup. Kontent

Je joins à ce message le schéma du montage de mon manuel et la photo d'une bobine pour servir d'exemple.

Si j'effectue le montage comme pour le flip droit qui fonctionne, je brancherai :
- le fil gris et jaune (GRY-YEL) sur la borne 1 de la bobine
- le fil bleu et gris (BLU-GRY) sur la borne 3 de la bobine
- le fil de la grande lame de l'EOS sur la borne 2
- le fil de la petite lame de l'EOS sur la borne 3

Est-ce que tu es d'accord avec ce montage qui était le montage des bobines précédentes et qui fonctionne actuellement avec la nouvelle bobine sur le flip droit ? noeil

Merci encore pour tes conseils. ;)

schema.JPG


bobine.JPG
 
L'EOS va en // sur la petite bobine tout simplement ;)

Le 1 est bien positionné ;)

Normalement c'est bon ainsi ;)
 
Excuse mon ignorance, mais qu'appelles-tu la "petite bobines" ?
 
Voir un article sur les batteurs de flippers ;)
 
Nouvelle bobine de chez RP montée et tout fonctionne avec une pêche d'enfer Kontent Kontent

Tout ces problèmes pour avoir monté auparavant une bobine défectueuse !! marrto

Merci à tous et en particulier à David Youppi


Il n'y a pas de substitut à la qualité ! ;)
 
Retour
Haut Bas