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Resolu panne batteur sur Bally Radical! (system11C)

G

guigui63

Non Membre
bonjour et meilleurs vœux 2020,

premier flipper et novice en électronique, je vais avoir besoin de l'aide de votre communauté.

je viens de remettre en route un Bally Radical! et après quelques parties j'ai une panne de batteur:
lorsque je lance une partie, dès que j'actionne les batteurs de droite, celui du bas reste en position haute et de la fumée se dégage (donc je coupe l'alim pour éviter plus de dégats...), hors tension, le batteur redescend. celui du haut fonctionne normalement.
j'ai regardé sous le plateau, a priori le contact EOS est bon et bien réglé, mais j'ai une des diodes de roue libre de coupée sur la bobine du batteur en question (peut-être que c'est moi, en cherchant la panne, qui l'ai cassée?).... donc je la ressoude, mais toujours le même soucis...
après avoir cherché sur le net d'où pourrait venir le problème, je teste les transistors TP36c de la carte auxiliaire et j'ai la même valeur sur tous, 296 d'un côté et 305 de l'autre (je suis novice en électronique, normalement j'aurai du trouver en 0.4 et 0.6v ????)
j'ai également lu que cette diode de roue libre coupée aurait pu endommager des transistors de commande sur la CPU... mais dans ce cas, le batteur en question serai en position haute dès la mise sous tension du flip.... donc à priori, le problème ne viens pas de là??

merci de me donner des pistes pour résoudre la panne !
 
Aurais tu par hasard changé le sens de la bobine et refait les soudures ?

Pour bien faire, manuel page bobines, les fils (couleurs en Anglais) sont notifiés
Regarde à cela
Attention aux diodes, à l'envers = HS de suite
A remplacer donc sans faute
Profite de vérifier le condensateur (qu'il ne soit pas en court circuit) et les deux enroulements de la bobine
 
bonsoir David,

depuis la panne, je n'ai rien changé sur les soudures au niveau du batteur sauf que j'ai ressoudé la diode qui avez sa patte de coupée....

je suis obligé de déposer les diodes pour les tester? idem pour le condensateur? idem pour la bobine?
au vu des symptomes, ce ne peut pas être sur la CPU?
 
je viens de rejeter un oeil et j'ai identifié une résistance (celle de gauche) qui a explosé au niveau des contacts du bouton de flip :
P1030079 [2000].JPG

est-ce la cause de ma panne ou une conséquence d'une avarie qui ce situe vers la bobine ou vers la CPU ?
 
La Cpu, La driver n'ont aucun rapport avec ta panne là
Il n'y a aucun transistors qui pilotent les bobines
C'est de la commande directe en puissance

Le composant HS sur les contacts de caisse est un 100 nF 400V condensateur
Il te faudra le changer
Par contre on dirait que le contact (le second le plus proche du lance bille) est mal ajusté
Je te conseille de bien ajuster cela et au besoin un cambreur de contacts pour bien faire (condensateurs et cambreur sur la bonne crèmerie Restorpinball)

bonsoir David,

depuis la panne, je n'ai rien changé sur les soudures au niveau du batteur sauf que j'ai ressoudé la diode qui avez sa patte de coupée....

je suis obligé de déposer les diodes pour les tester? idem pour le condensateur? idem pour la bobine?
au vu des symptomes, ce ne peut pas être sur la CPU?

OUi obligé
 
Je te le redis et je te le reconseille encore une fois, lire le manuel, schémas de câblage !
 
ok pour la lecture mais, désolé, je suis une bille en électronique.... donc pas toujours évident de si retrouver.
la casse de ce condensateur au niveau du bouton de flip serait la cause de la panne?
 
NON car cela aurait stoppé ton soucis
Le condensateur là, évite simplement que les grains des contacts de puissance ne s'usent trop vite.
 
Section 3-3 du manuel

1578079195317.png

Câblage des contacts de caisse en question (ce dont je te parle)
 
ok...
donc je dépose la platine de la bobine du batteur et je dessoude tout, pour avancer dans ma recherche....
 
Couleur des fils des batteurs

1578079247564.png

Blu = BLUE = Bleu
GRY = GREY = Gris
Blu-Viol = BLUE - VIOLET = Bleu - violet
BLK-BLU= BLACK-BLUE = Noir - Bleu
ORN-VIO= ORANGE - VIOLET = Orange - Violet
ORN-GRY= ORANGE - GREY = Orange - Gris
 
1578079403755.png

Pour le batteur
Les petits fils des bobines en // sur l'EOS
Les gros fils la puissance
L'arrive + doit être toujours sur le coté bagué de la diode
 
Et pour finir
Câblage Flipper WMS Sys11.jpg

Je t'ai mis le typique du câblage des flippers WMS sys11 (avec un ou deux trois quatre batteurs, le principe est le même)
 
Ah oui au fait

Lower = EN BAS
UPPER = EN HAUT

BOn au miamm bbq iMange
 
bobine démontée:
la valeur "broche 1/3 " oscille entre 14 et 50ohms....
la valeur "broche 2/3" à 0.3ohms veux dire court-circuit donc bobine HS?
 

Fichiers joints

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