Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

panne batteur droit sur Rocky and Bullwinkle

chandler244

Membres
Membre FF
Bonjour,
Après 1 an de jeu, voici ma première "vraie" panne sur laquelle je sèche complètement. En pleine partie, le batteur droit est tombé en panne. Je suis ultra débutant en réparation. La seule chose que j'ai faite pour le moment est de tester chacun des fusibles, ils sont OK. Qqn pourrait-il me guider pas à pas sur les choses à vérifier dans l'ordre? transistor? bobine? Merci!

Suite au précédent message, je vous mets un peu plus d'indication sur la panne, à savoir que hormis ce problème, tout le reste fonctionne correctement. De plus, lors des tests, l'appuis sur le bouton droit est bien détecté, et d'ailleurs les petites lumières en haut du flipper "tournent" bien lorsque j'appuie dessus.

P1040700-50.JPG

P1040701-50.JPG

P1040706-50.JPG

Bonjour,

Je suppose qu'en tests bobines elle ne donne rien?

1) tester la tension au repos sur la bobine, il doit y avoir +/- 70V au repos, des 2 côtés de la bobine (où les 2 fils arrivent)
2) tester la bobine à l'ohmmètre voir si elle n'est pas coupée (dessouder un des 2 fils)
3) si tout ça est bon c'est <potentiellement> le transistor de commande de cette bobine qui est HS, voir la doc pour l'identifier

bonjour, surement hors sujet mais je pense que tu devrai mettre une photo plus precise des piles, on dirait qu'elles ont coules.
bon courage pour la suite.

Tout d'abord merci de votre aide.
Je vais déjà essayer de trouver ces 70V. Je suppose que cette tension est prise aux bornes des 2 fils arrivant à la bobine, flipper en marche.
Sinon Damien tu m'

Le test que tu fais avec le flip droit, ne valide pas le fonctionnement du batteur mais bien comme tu l’indiques du contact du line change.
Les tests mentionnés au dessus sont à faire.

Bonjour,
Vérifie bien si tu n'a pas un fil désoudé sur la bobine en trouble.
Aussi, vérifie bien les 4 fusibles sur la carte fliptronic (dans le cabinet côté gauche) en les retirant de leur emplacement. Sa peut être une des cosses qui retient ces fusibles qui est cassée. Sa se voit souvent dont a vérifier aussi.
A+

Bonsoir,
Voici le résultat de mes premiers pas sous le plateau du flipper. Je ne suis pas sûr de mes manip, les voici : Flipper en marche, partie démarrée, multi branché sur 200V en continu, broche noire sur masse et borne rouge sur les contacts de la bobine. En ce qui concerne les résultats : 0V sur le flipper droit en panne que ce soit au repas ou en appuyant sur le bouton. Sur le flipper gauche, je trouve 0V au repos, et en appuyant sur le bouton, je trouve 5,9V sur une broche, 0,44 sur celle du milieu et 0,22 sur la dernière. (Ben ouais bizzarre y'a 3 broches, 2 fils, et 2 ponts à diode). Sur les autres bobines au repos, je trouve soit 0, soit 38V. Bref, me voilà perdu. Help! :-)

Heyp Les gars vous vous égarez

Ici c'est un Data East

Le fait d'appuyer sur le bouton de flipper ne dit pas que tout fonctionne

Il y a une carte flippers
Elle n'est pas dans le fronton, mais en bas à gauche, au fond de la caisse

Vérifie déjà les fusibles sur celle ci
Il est plus que probable que cela vienne de là

Sans compter que peut être ce sont les pinces à fusibles qui sont HS

Waw, hé bien tu avais raison, j'ai découvert une carte au fond de la caisse avec 4 fusbles, dont l'un était grillé... Direction RP pour commande
Merci à tous en tout cas de m'avoir aiguillé

chandler244 a dit:
Bonsoir,
Voici le résultat de mes premiers pas sous le plateau du flipper. Je ne suis pas sûr de mes manip, les voici : Flipper en marche, partie démarrée, multi branché sur 200V en continu, broche noire sur masse et borne rouge sur les contacts de la bobine. En ce qui concerne les résultats : 0V sur le flipper droit en panne que ce soit au repas ou en appuyant sur le bouton. Sur le flipper gauche, je trouve 0V au repos, et en appuyant sur le bouton, je trouve 5,9V sur une broche, 0,44 sur celle du milieu et 0,22 sur la dernière. (Ben ouais bizzarre y'a 3 broches, 2 fils, et 2 ponts à diode). Sur les autres bobines au repos, je trouve soit 0, soit 38V. Bref, me voilà perdu. Help! :-)
Il faut fermer la porte du monnayeur pour faire les mesures.... SI le flip droit fonctionne il doit y avoir les 70V au repos.

Fusibles commandés sur RP et reçus ce jour. Petite question à ce sujet : y'a-t-il une différence entre un fusible en verre et un fusible en céramique?
Je me suis jeté sur le flipper pour changer le fusible grillé. Puis j'ai allumé le flipper... Et là ça n'a pas marché, je me suis rendu compte après 2 tentatives que le fusibles grille directement. Je sais que c'est plutôt une bonne nouvelle puisque ça veut dire qu'il joue bien son rôle. Reste à trouver des pistes pour trouver ce qui peut le faire griller.
Voici une photo de la fameuse carte au fond de la caisse. J'ai remarqué que les 2 petites diodes rouges s'allument bien quand j'appuie sur les boutons. Merci par avance de votre aide.

Hello.
la différence entre fusible est la lettre devant le chiffre de l’ampérage, si c'est un F, c'est fusion instantanée, si c'est un T, c'est fusion retardée. Qu'ils soit avec du sable, en céramique, en verre, etc... n'as aucune influence, seul ces lettre T et F te fournissent une indication.

Laurent.

Salut,

Tu peux tester les diodes et transistors, y'en a ptete un de grillé qui fait court-circuit.

Au cas:
http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/91-testons-les-diodes-transistors

Sinon, ton fusible tient bien sur les supports ? En général il fatiguent à cet âge là les support fusible.

louisonb

j'oubliais au cas ou, pour les fusibles SB c'est Slow Blow cad fusible temporisé ou retardé.

Tout est dans l'article sur les fusibles ;)

Sinon oui les DEL s'allument lors du contact sur le bouton de flipper
Et CE, en impulsion aussi !

Ton souci devrait être le fusible

Ce sont des 3 Amp
Suivant la bobine ou la fusion du fusible on peut aller à 4 Amp
Oui car les bobines ne sont pas toutes identiques et les fusion de fusibles sont pas forcément identique non plus

Vérifie bien les soudures sous la carte Flippers, car trop souvent elles sont craquelées !

Retour
Haut Bas