Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

panne batteur droit sur Rocky and Bullwinkle

Bonjour,
J'ai essayé le plus simple, à savoir mettre un fusible 4A à la place d'un 3A mais le résultat et le même, il grille. Donc je vais retirer la carte et tenter de tester les 2 transistors à côté de chaque fusible... A priori je dois trouver environ 0,6V c'est ça? A suivre....

Tu as un article pour tester Diodes et Transistors

Attention le Thyristor ne se teste pas avec un multimètre, impossible

Me voici avec la carte sous la main. J'ai commencé par tester le transistor Q3 (un TIP36C), le plus proche du fusible grillé. Multimètre en position diode, j'ai fait toutes les combinaisons possibles avec les 3 broches du transistor et même avec la partie métallique du dessus et je trouve 001 à l'écran (donc 0V je pense?).
Sur le transistor équivalent en Q1O, qui doit commander le flipper gauche, je trouve 450, (donc 0,45V?). Y'a t'il autre chose à tester ?

Si tu as "0" il est alors en court circuit
A remplacer
Teste bien les TIP32C avant aussi

Fort probable

Teste encore la résistance de 2.7 K
Mais là j'en doute qu'elle soit HS
Tu peux toujours tester le transistor d'attaque mais je pense pas que cela aille plus loin

Attention conseil au passage
Pistes fragiles

Coupe les transistors et dessoudes proprement

Au besoin tu as mes services pour cela

Bon j'ai remis la carte pour voir si par miracle quelque chose avait changé. Et en fait le problème a empiré.
--> batteur droit toujours HS, mais commande désormais le lanceur de bille
--> le batteur gauche est devenu "mou".
Un truc à devenir fou... Tout peut-il venir de la seule carte flip?

Bon en fait le problème du flipper mou est résolu : un fusible avait sauté suite à une mauvaise manipulation de ma part.... Oups... Le batteur gauche est donc redevenu opérationnel.
Il me faut donc remplacer les 2 transistors HS du batteur gauche.
En ce qui concerne le "faux contact" entre le bouton droit et le lanceur, il s'agit d'un pb isolé qui ne se produit pas à chaque fois donc je verrai plus tard

Rectificatif du message précédent :
Bon en fait le problème du flipper mou est résolu : un fusible avait sauté suite à une mauvaise manipulation de ma part.... Oups... Le batteur gauche est donc redevenu opérationnel.
Il me faut donc remplacer les 2 transistors HS du batteur DROIT.
En ce qui concerne le "faux contact" entre le bouton droit et le lanceur, il s'agit d'un pb isolé qui ne se produit pas à chaque fois donc je verrai plus tard

La résistance de 2.7 K est en format 5 W, céramique, rectangulaire entre le TIP32 C et le transistor de commande
Si tu ne t'en sors pas ... direction RP ;)

Il faut dire que tu as juste !
OUF j'ai même pas remarqué cela depuis que j'ai ouvert RP

Je le mettrai sous peu ;)

Cela à été fait hier soir ;)

Voilà j'ai changé le TIP 36C qui affiche désormais les mêmes valeurs que celui du batteur gauche. Je n'ai pas changé le TIP 32C qui après avoir changé le TIP36C a repris les mêmes valeurs que le batteur gauche. J'ai remis un fusible 3A, rebranché le tout, lancé une partie... Le batteur droit a fonctionné une fois puis à la 2nde fois, le fusible a regrillé.
J'ai donc repris plein de mesures en comparant les composants des batteurs droit et gauche. Je trouve sensiblement les mêmes valeurs pour ce que j'ai pu tester (diodes, transistors, résistances). Le TIP36C n'est pas HS cette fois.
Une idée? (moi qui était fier d'avoir réussi ma 1ère soudure...:-( )

mets le fusible nouveau sur la partie Maintient
Et un ancien sur la partie puissance

Vérifie mes dires
Possible que le fusible 3 Amp soit plus rapide que celui d'origine
Si tel est le cas mets un 4

Wouah..... Respect.
J'ai inversé le fusible céramique et verre... Et ça marche. Je te remercie pour tous ces conseils. J'en profite pour tirer mon chapeau à RP pour la rapidité dans le traitement des commandes.
A bientôt pour une nouvelle panne! ;-)

Retour
Haut Bas