Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pac man de Bally, et c'est parti !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Membre supprimé ST
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé ST

Non Membre
Bonjour a tous !

Et bien voila, j'y ai passé mon dimanche, mais c'est déja bien avancé pour la restau de mon pacman, et il etait temps ... J'ai eu comme un coup de mou flippéristique depuis ce début d'année...

J'en suis ou ?
Tout le dessus du plateau déja démonté
le dessous, bobines, switches, il me reste les lampes... bonjour les soudures.

Et une partie des pieces métalliques déja frottées par un ami et moi.

Quelques photos, et quelques questions sur certaines pieces ou bricolages trouvés viendront apres ;-)

Peinture prévue pour dans 15 jours.

il me faudra certaines photos prisent sur un plateau en bon état pour l'exemple, j'espere qu'il y auras des membres qui pourrons m'aider ^^

Résultats de l'huile de coude entres amis ;-)
P1000809.JPG
P1000810.JPG
P1000811.JPG
P1000812.JPG

SlamTilt a dit:
Résultats de l'huile de coude entres amis ;-)
Heureusement que les photos évitent toute confusion possible à propos de cette phrase.

Salut

Le plus simple pour les post métalliques, il suffit de les coincer dans une visseuse et ensuite un chiffon du novus et en moins de 30 sec tu as au moins le même résultat.

Bonne continuation.

Alex

Salut Arrow ! C'est bien comme cela que nous avons fait, du moins pour les miniposts, plots métalliques, et le lance bille.

Pour d'autres pièces pas encore en photos, hélas pas le choix, faut frotter ^^

Bonjour a tous !

Avancement de cette semaine, tout le dessous défait et déssoudé, ampoules, switches, soudures ...

Il ne me reste que tous les guides en bois et métal du plateau, et il pourra partir chez mon pere pour les retouches peintures pendant que moi je frotterais les métaux, et referais les cibles etc...

Je vous posterais quelques photos plus détaillées courant de la semaine, la je suis claqué... dessus depuis 5H d'affillée...

P1000857.JPG

Il est pas en mauvais état ce plateau!
Normalement tout le Pac Maze est usé.

Tu t'en sors bien là !

David a dit:
Il est pas en mauvais état ce plateau!
Normalement tout le Pac Maze est usé.

Tu t'en sors bien là !
Heeem, attends mon ami, j'ai pas encore viré le mylar...
et justement :

Bloqué dans ma restauration de mon pac man ... depuis presque 15 jours...
Gros problèmes dans mon aquarium, désolé du retard.

Et me voici maintenant confronté a un autre problème...
Pas moyen de trouver un decapeur thermique pour virer le mylar, existe il une autre astuce pour l'enlever sans risque de prendre toute la peinture (deja fragile) avec ?

oui ,autre astuce

prendre un bombes d'air comprime, tu la retourne et tu projette sur le mylar et il ce décolle en laissant la colle en partie sur le plateau

j'ai fait ca l'autre jour sur mon police force , agréablement surpris du résultat

bon courage

Bonjour a tous,

Eh bien voila, comme la chance me suis souvent, enlever le mylar du pac man a été une véritable catastrophe nucléaire ...

Une torture psychologique insoutenable... j'en ai presque pleuré...

Cela n'as pas DU TOUT été... Je me demande même si je n'ai pas détruit mon plateau.

J'ai commencé comme conseillé avec une bombe d'airco, mais j'ai vite arrêter...
En effet, le mylar venait, avec pleins de petits bouts de peintures !!! Cela a fait des lignes et des trous incroyables sur le plateau...

Et de toutes façons, la bombe fut vidée après 10cm de mylar retiré !!! Faut pas déconner a 5€ la bombe...

J'ai donc été chercher en désespoir de cause un petit décapeur thermique.

Mais cela n'as pas spécialement été mieux :(

Une bonne partie du mylar est venue sans chignoler, je pensait être tiré d'affaire !
Que neni...

Une fois arrivé de nouveau près des zones non mylarisées, et donc fragilisées... La peinture as dit "merde"...

Et la de nouveau, une catastrophe, le plateau a bullé dans les zones ou j'ai du un peu plus insister avec le décap'...

C’était trop tard... tout le vernis est venu avec, particulièrement dans les zones des bumpers...

Personnellement, je suis (une fois de plus) dégouté de mon manque de savoir faire...
Je suis capable de démonter et remonter tout un jeu, mais pas d'enlever proprement un autocollant...

Je n'ai aucune idée de ce que je vais savoir faire avec ce plateau, mais une chose est sure, le budget pacman est déja explosé, je ne referais pas plus de frais sur celui ci...

Mon père vient mardi pour les retouches peintures, il aura bien plus de boulot que prévu... j’aiderai comme je peux.

Si quelqu'un a le moindre conseil ou astuce pour limiter la casse... Je l'écoute très attentivement.
Merci déjà d'avance a tout le monde qui pourrait me sortir cette épine du pied.

En attendant... Ca fait mal au coeur, mais voila :

P1000870.JPG

P1000871.JPG

P1000872.JPG

P1000873.JPG

P1000874.JPG

P1000875.JPG

P1000876.JPG

P1000877.JPG

P1000878.JPG

salut la situation n est si dramatique que ça , en effet les dessins sont assez simples il n y a pas trop de details , une fois que ton plateau sera lissé( enduit puis ponçage tu pourras travailler sur une bonne base) c est dommage que tu soit si loin mais il y a bien une ame charitable dans ton coin pour te filer un coup de main, donc mon conseil , c est :
tu enleves bien la colle , tu bouches les trous et tu vernis pour stopper la cata
voilà

Salut nova,

eh oui j'avoue quand dans tout ce que je fais sur mes jeux, j'aurais vraiment besoin d'aide pour la partie esthétique... tellement je suis mauvais la dedans.

Ici je suis en train de gratter la colle avec du white spirit (et j'ai mal a la tete) mais d'autres particules de peintures foutent le camp...

Oui il y aura beaucoup beaucoup de travail, j'espere que mon père saura y faire quelque chose, car je n'ai aucune autre aide possible pour la peinture...

Une fois qu'il sera "désencollé" je passerais un petit coup de papier ponce 1000, et la suite des aventures mardi après midi ... :/

une fois la colle enlevé, je te déconseille le papier a poncer, qui, enlève de la couleur vu qu'il ponce...
et en plus est obligatoirement a utiliser avec de l'eau, a éviter avec l'électronique et tout le titum

il faut dépolir ton plateau, c'est a dire le faire mater ( enlever le brillant )
tu vas chez un revendeur de peinture auto, tu demandes du scotch gris pour dépolir, et tu frottes légèrement a sec pour le faire mater
3M est une bonne marque de ce produit mais il y en a d'autres

et une fois mat, vu que ta peinture a l'air de se décoller, il faut bloquer le fond avant de faire tes retouches
le fait de cacher avec un scotch pour faire tes retouches en ne bloquant pas le fond, risque d'arracher a nouveau ta peinture en enlevant ce scotch
appliquer du vernis suffit pour le bloquer...
tu prend une bombes de vernis bi composant , c'est a dire avec durcisseur, cela sèche plus vite
et tu mets deux ou trois couches de vernis avec 15mns d'intervales entre tes couches

une fois ton vernis sec, tu pourras lui mettre un coup de papier 1000 avec une petite cale a poncer, bien a plat, avec très peu d'eau, pour rattraper les manques d'épaisseur du a tes arrachement de peintures

une fois ton plateau mat, et droit, tu peux refaire tes retouches...

ça va le faire,il faut juste procéder par ordre...

ta pas de chance avec tes plateaux

encore une galere en perspective , mais bon ca vat l faire vivi

ce n'ai pas une bombe d'air pour enlever le mylar c'est une bombe de froid et cela coute plus que 5 euro il y a pas 50 marque et avec une bombe de 200 ml tu fais un plateau plus ou moin

Bah une bombe de froid c'est une bombe d'air retournée. Sauf que sur les mylars époque pac-Man ça ne fonctionne pas, ils étaient trop épais (d'ailleurs ils ne sont jamais bullés au niveau des inserts) par contre sur les plus récents type sys11 ou WPC c'est top.

pour moi non une bombe de froid crc -49 degre c'est pas une bombe d'air d'ailleur je l'ai deja fais sur des flip des annee 80 et pas de probleme

A plusieures questions demandées a plusieurs endroits, j'ai eu la meme réponse, bombe d'air...

Dommage, ça m'aurais surement moins fait chier d'essayer avec une bombe froid, mais de toutes façons on ne m'y reprendras pas de sito a la bombe...

T'as pas envie que je t'amène le PacMan et qu'on le restore a nous deux Alain ? Je te paies également bien sur...
Je sens que mon père vas m'envoyer bouler sur ce coup la ... :'(

Bonjour, nous avons déja attaquer les "retouches" peintures.

Ce n'est vraiment pas parfait mais moi je n'ai jamais peint de ma vie... Et mon père fait ce qu'il peut.
Cela dit, les différences entres couleurs, ne se voient pas autant en vrai que sur les photos, et bien sur, c'est loin d'ètre terminé ;-)

Comme toujours, je suis ouvert a tout conseils ou avis ;-)

La partie de mon père :
P1000887.JPG

P1000888.JPG

P1000889.JPG

P1000890.JPG

P1000891.JPG

P1000899.JPG

P1000900.JPG

Ma partie :
P1000892.JPG

P1000893.JPG

P1000894.JPG

P1000895.JPG

P1000901-1.JPG

J'aurais besoin svp, de ces photos d'un plateau en bon état les plus détaillées possibles pour refaire ces passages délicats avec un bon plateau comme exemple, si vous pouvez faire cela pour moi, pourriez-vous me contacter par MP, pour me les envoyer en HQ. Merci :-)

P1000896-1.JPG
P1000897.JPG
P1000898.JPG

Pour le "Safety Zone" à mon avis, il me faudrais faire un sticker non ? C'est franchement chaud sinon...

Quelqu'un a les décals des cibles tombantes et fixes a me procurer pour refaire les miennes ?

Merci ;-)

Retour
Haut Bas