Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Ou sont passé les bars à flippers?

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonsoir à tous,
je voulais à travers cette formule vous faire part de ma déception. Vous allez comprendre que je porte bien mon pseudo! Il y a deux semaines j'ai eu l'occasion de passer 4 jours en célibataire dans ma ville d'origine, où j'ai vécu toute ma jeunesse, et donc joué au flipper dans plein de bars (La Seyne sur mer, 83)
Je suis allé dans un bar-resto que je fréquentais à l'époque où il y avait et encore il y a 4 ans une salle vitrée avec un flip et une arcade. Mais plus rien. L'ancien patron, toujours actif bien que retraité me dit que ce n'est plus rentable à cause des portables et des tablettes que les jeunes ont tous. Déception!

Puis le soir, dans la zone des plages, je me rends dans une petite fête foraine fixe, et j'ose cette fois, étant seul donc avec du temps à perdre, accoster le Monsieur qui vend les tickets de manèges, dont je reconnais le visage et son ancienne activité: "Bonjour, c'est bien vous qui aviez la grande baraque de jeux à 200 mètres il y a 25 ans?" C'était un grand hangar avec environ 50 machines dont 1/3 de flippers, très fréquenté, dont j'aimais beaucoup l'ambiance. Il me dit en gros "oui, on a arrêté en 2001, car ce n'était plus rentable, on a été supplanté par les consoles de jeu". Ca m'a fait plaisir d'évoquer le passé avec lui en tous cas, mais un peu attristé car la conclusion de cet échange est que en effet, il n'y a plus de point "jeux" à La Seyne où on peut jouer au flip, et même un bar est difficile à trouver.

en me balladant dans les coins que je fréquentais,je n'ai en effet pas pu trouver un bar avec un flip, alors que 20 ans plus tôt et avant bien sûr, on pouvait voir à travers les vitrines les machines qui donnaient envie d'entrer dans ces bars. Je suis donc revenu bredouillle, et mon tour nostalgique n'a donc pas eu sa dimension bar à Flipper (alors que maintenant j'ai de quoi jouer! Gosse 5 ou 10 francs et j'étais à sec!)

Quels sont les lieux où on peut jouer? Y a-t-il une liste de bars où on peut jouer? J'ai vu que dans les bowlings par exempl on en trouve, mais où sont les bars? Est-ce que quelqu'un peut me redonner de l'espoir?
Je suis vers Nancy. LA super salle de jeu an centre ville a fermé vers 2007-2008. Que reste-t-il? Quelqu'un aurait-il des adresses à me donner? Ou n'y a -t-il que nous collectionneurs qui possédons encore des machines?

Merci d'avoir lu mon long discours "Nostalgik" et mon brin de tristesse!

Salut,

Eh oui, un flipper en ville c'est de plus en plus dur à trouver, et les "patrons" que tu as accostés ont été clair, c'est plus rentable...

J'avais eu le même genre de discussion avec un patron de bar. Sa réponse : "un flipper ça me prends l'espace de 2 à 3 tables (les petites carré), ça fait du bruit et c'est pas rentable"

Malheureusement, ça a beau être notre passion, il faut voir la réalité en face...OUIIIINNN

Bonjour..C'est désolant mais tu viens de confirmer ce que nous constatons chaque jour..Les sallles de jeux ont fermé les unes après les autres et les machines ont disparus des bars a la même vitesse ..IL doit rester un exploitant par département et là je m'avance un peu car je pense que dans certains il ne doit plus y en avoir du tout..Les quelques exploitants qui restent en activité vu les prix des appareils neufs et les recettes ne peuvent pratiquement plus acheter de machines neuves pour perpétuer leur activité et sont obligés de faire tourner des machines qui ont pour certaines passé 20 ans ..Comme ces machines ont été vues et revues elles n'attirent plus que les nostalgiques et ça n'arrange pas les recettes..Donc en conclusion et bien que cela soit désolant on va inéluctablement vers la fin d'un métier.

Salut,

Il y a un site qui permet de localiser les endroits ou des flippers sont exploitations, il s'agit de geoflipper.fr , il est mis a jour par les internautes eux mêmes.

Oui, et y'a aussi l'appli Flipper Finder sur Android sur, sur Apple je sais pas

Ben oui c'est comme ça, les jeunes ne sortent plus ils restent à poster des conneries sur facebook parce que ça coute rien, à notre époque on avait un demi pour 5 francs et 3 parties de flips pour 10 francs à peur près 2.5 euros, maintenant rien que le demi c'est 3 euros et encore...

Tu as bine raison dans ton exposé, Nostalgik

C'est bien ainsi

Cela nous manque en fait car nous avons aimé tout cela
Mais les d'jeunes ? Eux purée des fois je me demande ... Ils n'ont plus de passions que leur putain de tablette ou portable !
Le pire par exemple, hier soir je suis sortis dans un endroit très Inn, incroyable durant la soirée, alors qu'ils devraient s'amuser, bien non, sortent le portable et sms sms sms ..

En fait dans ton petit exposé, et le mien sur les tablettes, portable, je pense que simplement cela devient un monde de gens égoïste et aussi tous chacun pour soit, soit indépendant

Il manque cet aspect chaleureux, mixité, et surtout partage

Enfin voilà mon petit point de vue

Par contre pour les exploitants, et jeux placés ... Cela va mal clairement
Avant je croisait encore un collègue à la poste, on discutait, mais depuis un moment je ne le vois plus ...
Il avait déjà réduit son activité par deux et travaillait pour un autre groupe, la moitié de son temps ....

Bien dommage tout cela
Quant on y pense ... OUaip cela rend tristoOnet

+1 avec tout ce qui a été dit...

tu as aussi pinside pour trouver des flips : https://pinside.com/pinball/map

mauvais lien, c'est celui des membres ça...

voila le "where to play" : https://pinside.com/pinball/map/where-to-play

Merci pour les moyens de recherche qui me seront très utiles. La prochaine fois que j'y vais je trouverai un flip même si je dois rouler 20 km! Je l'aurai mon moment nostalgique Gambetta limonade + flipper!!
Enfin, au milieu de ce sujet de regret, je me réjouis depuis que je suis de la partie, qu'il y a tant d'amateurs et même de professionnels qui font toujours vivre la passion, c'est super!
Il me semble que le meilleur moyen pour jouer à d'autres flippers, est le contact personnel entre collectionneurs. J'ai parcouru le forum sur les rencontres privées, j'ai trouvé une discussion sur Nancy mais elle datait de septembre 2013. N'hésitez pas à me tenir au courant si il se passe quelque chose!

Je suis prêt à inviter pour essayer mon Volcano et mon Lights camera à l'occasion! J'habite près de Neuves-Maisons. Mais le Volcano n'est pas encore fini version us, voir autre discussion "rendre Volcano parlant!".

Quand à la remarque sur les centres d'intérêt des jeunes, c'est vrai que ça me fait réfléchir sur la manière d'éduquer nos enfants dès le plus jeune âge, et je parle pour moi qui ait deux filles de 5 ans et 3,5 ans. Mettre en avant le contact humain plus que le matériel me semble primordial, et c'est à moi d'être vigilant à ce sujet. Mais c'est un autre sujet.

Avec le regain de passion pour les flips de ces dernières années (combien de nouveaux membres par an sur le forum David?), cela contribuera peut-être à un regain d'intérêt en exploitation?

Moi j'ai fait jouer des enfants de 9 à 14 ans, qui n'avaient jamais joué de leur vie, et il fallait voir leur sourire!! Les miennes sont encore petites, mais elles y viendront (la petite a eu peur quand elle a vu l'animation de Lights camera "papa, je veux sortir!")

Merci à tous pour faire vivre la passion, à bientôt!

Je suis parti en déplacement une semaine avec un collègue à sanary sur mer ,la misère pour trouver un flipper.
Obligé d'aller manger au Buffalo presque tous les soir pour jouer au Flip .
On a réussi à trouver un tales of arabian night au Buffalo de Toulon ,on l'a saigner jusqu a la fermeture du resto.

Salut Beranger95!
Ah oui, les Buffalos je n'y avais pas pensé, j'aurais pu me déplacer moi aussi si j'avais su, Toulon n'était pas si loin, et c'est ma ville natale. Est-ce que tu avais trouvé ce Buffalo grâce à l'un des sites mentionnés plus haut?
A part ça je vais plusieurs fois par an à Cergy car j'y ai mes beaux-parents, ma femme est de là-bas!
Bonne journée.

Arf peut pas éditer ma réponse précédente.

Re oui tu as les buffalo mais aussi les cinéma

Franck

Dans les lazer game, il y en a souvent aussi,

et entre deux parties, tu met une petite branlé au gamin au pistolet, ca défoule :lol:

Bsr à tous,moi j'ai un souvenir:
on attendait son tour pour jouer sur ces machines!!
on déposait sa pièce sur le coin du flip et on espérait que le type perde au plus vite pour pouvoir enfin jouer!
quelle joie de pouvoir prendre les rennes et s'éclater! à l'époque pas de multiball,,,,,,,,,,,,mais multijoueurs!
quel est le mieux pour vous?
des billes ou des joueurs?

Je me rappelle quant à Thionville je jouais au Marignan sur un Amazon Hunt, monobille ...
Qu'est ce que l'on se marrait sur ce flipper là ! Souvent nous étions deux ou trois sur cette machine et on la réservait en mettant ou une pièce de 5 francs ou 10 francs !

Oui il fallait le réserver tellement l'attente était longue sur ce jeu !

J'ai de nombreux souvenirs de nombreux flippers sans forcément me souvenir du nom, entre 1979 et 1984 (5-10 ans). Après ça je me suis plus intéressé aux arcades, et sui revenu aux flippers vers 16-18 ans...puis à 40!
Pour moi multi-joueurs est l'essentiel, mais je n'ai connu que ça. Au café, avec ma soeur aînée de 7 ans plus âgée, on mettait parfois 4 tableaux pour nous deux, afin d'avoir plus de chance de claquer à la loterie. Ce qui n'est pas forcément juste statistiquement vu qu'il n'y a du coup qu'un tirage au lieu de deux!
Puis sur le dernier crédit (si pas claqué), on faisait une bille chacun, puis la dernière à deux, chacun son flip!
Le meilleur souvenir est le flipper que j'ai eu le bonheur d'acquérir cete année: VOLCANO. Je ré-entends encore ma soeur "super! vas-y refais encore le coup du cratère, ça fait vachement de points"!

Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question, en quelle année le crédit est passé de 1 franc à deux francs?
Car mon Volcano il a encore un monayeur à "1 franc la partie". Dire que maintenant c'est 1 euro!!
Pour les lieux à flipper j'ai vu aussi des bowlings. Dernièrement j'ai vu celui du film Star trek (le nouveau, quand on les revoit tous jeunes).

Bonne journée avec tous ces souvenirs!

Bien alors là ce ne sont pas les exploitants qui ont suivis une rêgle de passage de tarifs
Car en 1988-1989, il y avait encore un Spirit dans le café ou j'allais jouer c'était 5 francs les 7 parties !!!!
Quant on pense ! Vu les prix ce jour !

Oui, une superbe époque... J'ai commencé le flipper et le reste dans la galerie marchande d'un hypermarché...
Borne Space Invaders, Moon Cresta, borne Monaco GP, flippers Kiss, Haunted House, "un flip avec des bananes à la place des batteurs", Time Line, Xénon, Star Trek Bally, Buck Rogers... Pour ceux qui me reviennent d'emblée...
5 francs 7 parties... Les mecs à l'allure improbable aujourd'hui, harders, Punks, hippies, des Renaud, etc...

Et puis, il y a eu le temps...

Retour
Haut Bas