Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Optos BigFoot sur WhiteWater

M

Membre supprimé ST

Non Membre
Bonjour la compagnie !

Je ne sais plus si j'en avais parlé ou non, mais j'ai rentré et refait un White Whater y'a quelques mois, Tout allais bien, mais rapidement j'ai eu des soucis avec les 2 optos de position tête du bonhomme là...
Des fois le jeu s'allumait avec une erreur opto1 bonhomme, et des fois non.

Puis un beau jour, il à plus voulu rien savoir le bougre.
Ni opto1 ni opto2 de détecté.

Je demonte la plaquette et je renettoye les optos à l'alcool.
Je teste avec un APN, on voit bien les points mauves.

Je remonte le tout, et toujours rien !?

Je chipotes encore un peu mais plus rien à faire, il refuse catégoriquement de refonctionner !
Je ne piges pas mes soudures sont pourtant OK, connecteurs pas abimé, puis même cela allais et sans intervention sans raison cela à bugger...
D’où pourrais venir ce problème ?

Ce qui m'énerves c'est que j'avais fait des recherches sur le net, j'avais trouvé un gars qui avait exactement le même problème, ces optos qui allaient aléatoirement... Mais bien évidemment, plus moyen de retomber dessus...

Par ou commencer d'après vous ?

Merci :)
Joyeuses fêtes à tous !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je teste avec un APN, on voit bien les points mauves.

Cela ne veux rien dire
Je l'ai dit et redis
On teste tel que je l'ai cité dans l'article
cela ne marche pas ce test (oui la si tu as si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors de si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors .... pfou arrêtons de copier les conneries partout .... )
 
Mon multimètre à décidé de rendre l'ame aujourd'hui.
Super.

Ca va devoir attendre un tout petit peu ;-)

J'irai chercher un nouveau Lundi à mon avis. Pas possible avant.
 
Pet à son âme
Achetes un bon :) pas du Chine Tok, du Rp Good :p
 
J'ai été chercher un rapidos au magasin, ptain c'est vraiment des jouets !
Mon ancien était un bon sais tu, un Elix Belgium, mais ils font vraiment chier avec leur obsolescence là, du jour au lendemain, même d'une heure à l'autre POUF fini. Sans raisons.
Mais j'ai été voir celui que tu proposes sur RP il à l'air bien en effet, et dans mes prix, donc à mon avis, prochaine commande... ;-)
 
OK OK ...
Ce flipper va me rendre fou !

Bien j'ai donc testé les optos cf ton article David.
Fatalement je devais les obstruer un moment pour ce test, et donc aucune réaction d'aucun d'eux.

Opto 1 : 0.15Vdc libre - 0.50Vdc Obstrué
Opto 2 : 0.00Vdc libre - 0.68Vdc Obstrué

Voilà que pendant ces test, pouf ! Ces deux idiots se remettent à fonctionner !
Mais genre sans raisons hein !

Dans le doute d'une soudure foireuse ou quoi (celles des résistances étaient bof quand aux optos on voit qu'ils ont étés changés déjà une fois) je démonte la carte et hop, au bureau atelier.
Je refait toutes les soudures et j'en profites pour checker les résistances, OK ces dernières.

Je remonte la carte, seule différence aux tests Opto 1 est passé de 0.50 Vdc obstrué à 0.30 Vdc. Tout le reste est Idem.
Et ils ne fonctionnent de nouveau plus. Aucune réaction.
Sauf qu'un moment pendant les tests hop, voilà que cela refonctionnes de nouveau ! Les deux, Impec !!

Je vérifie et joue avec tous les connecteurs optos, aucune différence, ils fonctionnent.

Je remonte cette satanée carte, et relance un test bonhomme, Toujours impec.
Je coupe le flip, je remets la vitre etc pour faire une partie Test, et devinez ?
De nouveau aucun des 2 optos de cette carte ne fonctionne !!!

Je retourne dans le menu, relance test bonhomme, sans plus rien toucher donc,
CA REFONCTIONNE !!!!

Non mais y'à de quoi péter un cable hein là !!

J'ai fait 2 parties, tout s'est bien déroulé,
mais nul doute qu'à la prochaine fois que je jouerais avec ils vont encore être HS...

Je ne sais que faire ! :-/
 
Tu as changé de multimètre?.??????

Car tes mesures prouveraient que cela marche pas

L'opto alimenté toujours 1.4 1.6V en gros on va dire
Par contre le récepteur non c'est 0.4 à 1.2 suivant son âge et quand bloqué la tension est de l'ordre de plus de 6 V au moins (les meilleurs on arrive presque au 11.6 V de la carte)
Tu as pas le 12V qui se fait la malle ????
 
Oui j'ai eu un jouet du magasin brico mais en attendant ca fait son taf...
OK vérifier le 12V sur le connecteur même alors ?

Si c'est le cas je dois partir vers quoi ?
 
Si c'est un faux contact, tu vas vite voir que cela ne marche pas
Vérifie un peu sur la carte opto, les résistances etc ....
 
Yep,
Mesures prises ce jour sur carte Opto (2 Optos du BigFoot), mais aussi la carte opto 7 optos la , j'ai un 13.80Vdc stable... J'ai eu beau chipoter sur la carte et les connecteurs, rien à faire, j'avais bien ce voltage présent...
Si il me le refait encore une fois, alors je sors la carte opto et vérif totale approfondie de celle ci (Mais la carte du BigFoot ou l'autre générique en fait ???)
 
Carte optos (celle avec toutes les résistances là ) et ou alors tes optos tout simplement
 
Ben les optos j'avai fait...
Je vais un peu sortir cette carte et la passer au peigne fin, ca commence à m'énerver ce problème... Genre il va une fois sur 5 en plus... pfff
 
Oui fait les choses dans l'ordre
ALimentation de la carte optos
Connecteurs, Nettoyage et vérification des tensions des optos
 
Yep,
Je me suis enfin penché sur cette damnée carte cet après midi...
J'ai tout vérifié...

D'une part question : Certaines résistances mettent du temps à afficher leurs valeurs au MM, genre 30-45sec (ex une 100K ohm commence vers 40K ohm, puis sa valeur monte progressivement...) Pourquoi ??? Est ce normal ? Jamais eu cela avant...
Ensuite, j'ai eu certaines de ces résistances qui affichaient genre la moitié de leur valeur, et puis un instant après en réessayant, pouf ! Valeur OK ...
D'autre part, et pas des moindres, les résistances 2W, ... On voit qu'elles ont déjà étés changées... Et sans faire le malin, leurs soudures étaient très bof, je me dit super ca doit venir de la, tu parles...
Mais ce que je piges pas, c'est que la doc indique CLAIREMENT 270K OHM, et j'ai 270 OHMS tout court !
SAUF QUE en cherchant des images de cette carte sur le web, c'est le même code couleur, soit 270 OHMS !!! Donc OK, encore une erreur de WMS ???

Quoi qu'il en soit, soudures refaites ultra proprement, j'en suis toujours au même stade, les optos bigfoot ne fonctionnent toujours pas...
commence à me gonfl... celui là... :(
 
ex une 100K ohm commence vers 40K ohm, puis sa valeur monte progressivement...) Pourquoi ??? Est ce normal ? Jamais eu cela avant...

Tu le fais sur un montage existant
Donc il y a un condo ou alim pas loin
De plus c'est la tension de référence et ou diviseur ... Tu peux pas vraiment tester ainsi
Et puis les résistances là jamais HS
 
Ok,
Donc encore une erreur dans la schématique Wms... Tsss

Par contre, puisque la carte optos semble ok, je dois envisager de changer mes 2 optos sous le bigfoot alors non ?
 
Retour
Haut Bas