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Operation Thunder : problème de lampes contrôlées

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion vinz
  • Date de début Date de début
Avant de tester la continuité du condensateur, il faut le décharger ?

Si oui, comment faut-il faire ?
 
Normalement s'il est foutu il n'y aura aucune tension à ses bornes

Soit démonte le déjà
Mets un tournevis entre les deux plots
Cela videra sèchement (a ne pas faire régulièrement une fois cela va)
Après ou tu as un capacimètre ou alors tu te mets en Ohmmètre
Cela doit grimper gentillement en Ohm
Si cela reste à "0" il est mort ! (au bout de 15 secondes)
 
Donc pour commencer, flipper allumé, je peux tester la tension aux bornes du condensateur sans risquer de prendre le jus ?

Et si j'ai une tension, je teste ensuite sa continuité, en suivant ce que tu viens de m'expliquer ?
 
J'ai testé les deux condensateurs.

Flip hors tension :
- le gros condensateur (33000µf) affiche une résistance de 5,4 ohms
- le petit (10000µf) n'affiche aucune résistance (comme si je testais un fusible grillé)

Flip sous tension :
- le gros condensateur se stabilise à 2,6 ohms
- le petit n'affiche toujours aucune résistance

Du coup, je n'ai pas mesuré les tensions.
 
Hey, on ne mesure JAMAIS un condensateur en mode ohmmètre et encore moins sous tension !

Soit tu mesures avec un capacimètre, condo dessoudé, soit tu mesures la tension à ses bornes en mode continu, ça donne une idée de la tension moyenne, puis en mode alternatif, ça va donner une petite indication si le condo est encore en vie ou pas => si tension alternative trop forte c'est que la capacité est morte.

Pascal
 
Oups arfff

J'espère que j'ai rien esquinté en faisant comme ça... (ça m'apprendra à pas écouter ce qu'on me dit).

J'ai pas de capacimètre donc je ferais comme David le préconisait : mesure à l'ohmètre, condo dessoudé et déchargé.

Pour les tensions, le petit condensateur (10000 µf - 25V) m'affiche une tension alternative de 27V et aucune tension continue à ses bornes.
Pour le gros (33000µf - 35V), j'ai 0,3V en continu mais aucune tension en alternatif.

Je sais pas si ça peut permettre de diagnostiquer quelque chose (je fais les mesures à l'ohmètre ce soir).
 
NOn on vient de te donner les indications ...
 
Mesures effectuées à l'ohmètre (condensateurs déssoudés et déchargés) : comme l'avait indiqué David, la valeur indiquée ne cesse d'augmenter, pour les deux condensateurs.
Ils ne sont donc pas "morts" (mais ça ne veut peut être pas dire qu'ils fonctionnent correctement).

Les mesures de tension sont dans mon post précédent.

Du coup, je ne sais pas si on est bien plus avancés !
 
D'ailleurs, en lisant un article sur les condensateurs, je viens de repenser à mes mesures de tension.

Sur le petit condensateur, j'ai mesuré 27 VAC, alors qu'il est donné pour une tension de service de 25V.

Est-ce que ça change quelque chose ?
 
27VAC surement pas
Il exploserait le condensateur

VDC tu veux dire, rassure moi
 
Le condensateur a une allure tout à faire normale donc je pense que ça devait être du VDC (mesure probablement mal recopiée).
 
En tous cas j'en ai commandé ;)
C'est pas donné ceux là ....
 
Un collègue collectionneur m'a dépanné un condensateur de chaque référence, donc je vais pouvoir faire un essai ce soir !
Mais de toute façon, si le problème vient bien de là, je mettrai du neuf !
 
Bonsoir à tous !

Ca ne fonctionne toujours pas...

Les deux condensateurs sont neufs, ainsi que le pont de diode, mais le fusible fond toujours à la mise sous tension du flip (les deux connecteurs en haut à gauche de la driver sont toujours débranchés).

J'ai reprise les mesures de tension aux bornes du pont de diode (après avoir déssoudé le - et le +) et j'ai :
- 16,3 VAC aux deux bornes VAC
- 14,7 à la borne VDC

Merci d'avance pour votre aide !
 
Si ça peut aider au diagnostic, je peux apporter les précisions suivantes :

Hormis les lampes contrôlées, le flip démarre tout à fait normalement.

La diode de la CPU clignote et le flip se met bien en "attract mode" : les lampes fixes sont allumées et les afficheurs diffusent leurs messages habituels (crédits, + hauts scores...).

Par contre, je peux plus entrer dans les tests car les deux boutons de flips et le bouton start ne répondent plus.
En revanche, les autres bobines ont l'air de fonctionner car j'entends le réarmement des bank de cibles à la mise sous tension du flip.

Voilà, vous savez tout !
 
Bien là cela m'est compliqué à t'en répondre
Je ne vois pas ce qui perturbe tout cela

Tu as pas un souci de filasse ?
 
La mesure de 14,7 VDC est normale, sachant que le schéma indique 20VDC ?

J'ai regardé tous les fils qui sont autour du transfo et rien ne me semble anormal.
Mais je vais inspecter de plus près, en particulier ceux qui sont reliés au pont de diode, puisque quand ils sont dessoudés, le fusible ne grille pas.

Le problème est survenu pour la première fois en plein milieu d'une partie : le plateau s'est éteint et quand j'ai soulevé le plateau, ça sentait fort le brûlé.

Est-ce qu'une douille défectueuse pourrait provoquer ce problème ?
 
Non 14.7 est trop faible
Je ne vois pas

Pont à diode, condensateur et fils bien soudés tu dois avoir plus de 20 V c'est sur
 
Bonjour à tous !

J'ai vérifié tous les fils autour du transfo et tout parait normal.

J'ai même remplacé les deux autres ponts de diodes par acquis de conscience.

Mais le fusible grille toujours à la mise sous tension (et j'ai toujours entre 14,7 et 15 VDC à la borne + du pont de diode).
 
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