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Odeur de plastic fondu lors de la restauration d'un GOTTLIEB GENESIS.

Sterpol

J'aimerais trouver un going nuts ou en recréer un!
Membre FF
Bonjour,

Durant ce WE enneigé, j'ai décidé de poursuivre la restauration de mon GOTTLIEB GENESIS.
- Je viens de terminer la révision de la CPU.
- Sur la carte driver, j'ai changé le MPS-U45 défectueux par les équivalents à pates croisés qu'on arrive à trouver
- J'ai trouvé une diode 1N270 HS sur un "STRIP de diodes" fixé sous le plateau. Je n'en ai pas mais j'ai noté qu'il fallait que je la change (je pense même avoir trouvé à quoi elle sert (rampe "BRAIN" de gauche)).
- J'ai remplacé 3 des quatres fusibles qui avaient été bricolés (avec du cuivre soudé d'un bout à l'autre du fusible). C'est d'ailleur INADMISSIBLE de faire ce genre de truc très dangereux pour le flipper et même pour la maison..

En fait avant d'aller plus loin, deux questions m'empêchent d'aller plus loin:
- Le dernier des 4 fusibles "bricolé" est le F4 qui est indiqué dans la doc comme un "28V AC 8A SLO-BLO". C'est le 28V qui me gêne car sur mes fusible il y a écrit 220V. S'agit-il d'un fusible particulier ou peut-il être remplacé en toute sécurité par un 220V 8Ampères?
- Voici enfin ma question qui rejoin le titre "effrayant" de ce topic. En contrôlant que toutes les ampoules fonctionnaient correctement, j'ai senti une odeur de plastic brulé. J'ai rapidement trouvé la source de cette odeur :
CollierFondu.JPG

Ce collier fondu était tout mou quand il est tombé au fond de la caisse. Tellement mou qu'un fil de plastic fondu pendait encore de l'endroit où il était à priori installé:
CoposantAvecColierFondu.JPG

A quoi servent ces COPOSANTS GRIS et est-ce normal qu'ils soient BRULANTS??? Il sont tellement chaud que je me suis presque brulé en touchant l'un d'eux.
Le pire c'est qu'un de ces quatres "composants mistérieux" a une borne de dessoudé mais il chauffe quand même(il s'est peut être dessoudé tellement qu'il a chauffé)!:
ComposantMisterieuDessoude.JPG

Ne s'agirait-il pas encore une réparation bidouille à la "noix"?

D'avance merci pour votre aide.

Franck
 
salut !!!

oui, ca a été bricolé.

ces résistances chauffent de toutes façons; elles doivent donc être "éloignées" de fils, colliers, etc .....
pas sûr que ce soit le montage d'origine; on voit les fils torsadés; pas bon; non plus.

faudrait que quelqu'un te fasse une photo de cet endroit et refaire au propre.

@+
 
Merci pour la rapidité de ta réponse!

Si quelqu'un a un GENESIS sous la main, je suis preneur!!!
A défaut de photo, je suis aussi preneur d'une info concernant ces "résistances"? Par quoi devraient-elle être remplacées?

Oups! Aussi preneur pour l'info sur les fusibles 28V cf 220V. :)
 
Bizarrement sur IPDB il y a une photo "under playfield" qui ressemble beaucoup à ce que j'ai sous mon plateau. Effectivement sans "tortillons" mais la photo n'étant pas de bonne qualité, j'ai du mal à bien voir les détails:
UnderPlayfield.jpg


Si quelqu'un peu trouvrer (ou faire) mieux... :)
 
Bonjour ..La personne qui a monté les resistances a mis ces ""tortillons""pour amortir les vibrations qui faisaient casser les pattes des resistances.C'etait un procédé employé sur certaines machines qui avaient des flipps très nerveux et dont les fils des coupures (eos pour ceux qui parlent anglais) cassaient
 
salut !!!

mais là; les tortillons touchent un peu partout.
on voit un fil marqué aussi par ces résistances (à droite; rouge/blanc)
certes, pour amortir; mais pas bon quand même.

tu les changes avec un montage/soudure correct (en repliant à la soudure) ca devrait plus casser.
il est pas en exploitation ce flip, tourne pas 12h/jour.

regarde chez RP; résistance vitrifiée apparemment des 10W en 4ohm pour les 2 plus grandes; les autres; je vois pas.
et veille au remontage qu'elles ne touchent rien.
tu peux faire 1 ou 2 torillons sur les pattes de chaque résistances.

pour tes fusibles oui,tant que c'est du 8A en SLO-BLOw.

@+
 
Fusible 8 Amp pas de souci sa tension de service
Plus elle est grande mieux cela est !

Pour les résistances, 4.7 Ohm en 10 W et ton souci sera oublié (sur RP tu trouveras des vitrifiées (en ce moment j'ai des céramique))
 
En fait il semble y avoir deux types de résistance et ça semble confirmé par cette autre photo que j'ai trouvé sur le net:
20120911124453-Sir-20Kayne-n96.jpg

Je suis donc Ok pour les 2 résistances de 10W 4,7Ohms :
P1010891-LR.JPG


Par contre les 2 autres sembles être des 7W 4Ohm :
P1010893-LR.JPG

Dois-je remplacer ces deux autres résistances par des 7W 3,3Ohms de la boutique?

En fait pourquoi changer ces résistances??? Les vitrifiées chauffent-elles plus ou moins que les céramiques?
 
salut !!!

ca chauffera pareil; mais tu changes parce que sur les tiennes ; y a des bouts de fils ce qui donne 2 points de soudure pour un coté de resistance; tu multiplies le risque.
maintenant; tu fais comme tu veux.

@+
 
10 W 4.7 Ohm ....
Déjà dit au dessus
 
David,
Il y a DEUX type de résistance sur mon GENESIS mais ça semble être également le cas sur tous les autres GENESIS. Je ne pense pas qu'il faille remplacer les 7W 4ohms par des 10W. Ok pour les 10W 4,7ohms mais que dois-je vraiement faire pour les 7W ?

Pour tous:
J'ai mesuré les valeurs des résistances et elle ont l'air ok. Pourquoi les résistances de 7W sont à peine tiède alors que les 10W sont si brulantes qu'on peu se bruler en les touchant? Une idée?
 
JE vais regarder quant il me sera possible le schéma
Je t'en dirai plus
 
Salut David,
Suite à la réception de ma dernière commande (hier), j'ai restauré complètement les cibles tombantes dans leur look d'origine (blanc nu)! Juste pour info, j'ai eu un petit problème avec les ressorts de rappel de doigt des cible GOTTLIEB car il y a bien deux types de ressorts sur ces cibles tombantes... Je m'en doutais et j'avais même rajouté une petite note dans ma commande que tu n'as pas du voir...Les "Ressort de rappel doigt de cible tombante GTB" sont fait pour remplacer les ressorts verticaux (ceux qui permettent de tirer la cible vers le bas) mais pas horizontaux (ceux qui tienne la cible en avant). Malgrès tout, après quelques étirements au dela de son élasticité, j'ai réussi à l'adapter et CA FONCTIONNE quand même. Si il y a une autre ref, merci de me la communiquer et je la commanderai lors de ma prochaine commande.

J'ai ensuite essayé de ré-avancer sur mon problème de fusibles 10W 4ohms. Ils chauffent tellement que pendant mes test de cibles tombantes la chaleur à réussi à faire fondre l'étain de ces deux fusibles!!! Je confirme donc que ces deux résistances sont bien utilisées pour les lampes #67 du fronton pour l'un et du laboratoire pour l'autre!!!

D'après ce que je comprends du schéma ci-dessous, les fusibles devraient tous être en 7W 4ohms! Ce n'est pas le cas de ce que j'ai trouvé!!! Pensez-vous que la surchauffe vienne de la???

SchemaResistances4ohms-R1aR4LowRes-1.JPG


Ne serait-ce pas la cause de mon problème??? Ne faudrait-il pas que je remplace ces 2 résistances de 10W 4ohms par des résistances de 7W 4ohms comme cela semble indiqué sur le schéma?? Pensez-vous qu'il y a un risque à faire cela? Cela expliquerait-il que ça chauffe autant?

Comme je n'avais pas de résistance 7W 4ohms en spare, j'ai quand même essayé de remplacer les 2 résistances de 10W 4 ohms par des 9W 3,9ohms.

Resistance9W3.9ohms.JPG


Ca chauffe toujours beaucoup mais visiblement plus assez pour faire fondre l'étain car j'ai pu jouer plus d'une heure sans problème.

Please HELP!!! Quelqu'un pourrait-il me dire s’il faut que je remplace ces 2 résistances 10W4ohms par des 7W 4ohms? Si quelqu'un possède un GENESIS, serait-il possible de savoir si ces deux résistances sont aussi brulantes que les miennes???

D'avance merci.

Franck
 
La puissance indiquée pour les résistances (et non les fusibles) est la puissance maximale que peuvent dissiper lesdites résistances...

La dissipation de chaleur qui en résulte est proportionnelle au courant et à la tension qui traverse ta résistance... Elle se calcule par la loi d'Ohm qui dit que P = U * I (ou P est la puissance en Watts, U la tension en volts et I l'intensité en Ampères)...

Bref, tout ça pour te dire que, s'il a été placé une résistance de 7 Watts, c'est que la puissance que doit dissiper ta résistance tournera un peu en dessous de cette valeur... Si tu mets une résistance de 10 W (ou même une de 1000 Watts), ça ne changera rien, c'est simplement que ta nouvelle résistance pourra absorber plus "tranquillement" la puissance qui est demandée... Mais, elle chauffera tout autant !!!
Par contre, si tu mets une résistance de 1 Watt, là où il en faut, disons 5, ta résistance ne le supportera pas et va partir en fumée (ou en flammes !)...

Le seul moyen d'éviter que tes résistances ne brulent des éléments à côté est de les en éloigner (ou de construire un système de dissipation de chaleur sur lequel seront fixées tes résistances et qui aura pour fonction de "pomper" une bonne partie de cette chaleur et de la restituer sur une plus grande partie métallique...
 
Je schéma du dessus étant un peu flou, voici un zoom:
SchemaResistances4ohms-R1aR4LowRes2.JPG


En fichier joint il y a aussi le scan 3A de la page 41.
 
Des fois, les valeurs données sur les plans sont un peu juste... Le meilleur exemple sont les résistances de puissance sur les Système 7 Williams... Ce sont des 2 Watts d'origine mais qui, au long des années, commencent à cramer... Il est de coutume de les remplacer par des 5 Watts pour quelles résistent mieux...

Si David te dit de mettre des 10 Watts en lieu et place des 7 Watts... crois le !

Mais, ça chauffera toujours très fort !!!
 
Ok JC, je comprends.

En fait c'est vrai que tout fonctionne NICKEL comme ça (même si je persiste à penser que ça chauffe sacrément)... Et puis comme le disait JML, il y aura deux point de soudure en moins!!! L'avantage avec ces résistances c'est qu'il n'y a pas de soudure directement sur le composant et donc elle ne se dessoude pas toute seule comme celle d'origine (les grises de la photo). Dans ces conditions et saud avis contraire, je vais laisser mes résistances de 9W 3,9ohms. Par contre j'avais fais ca un peu rapidement pour tester. Je vais refaire ça propre et durable (ET SANS LES TORTILLONS).

Encore merci.

Franck




Au fait jc68270!!!!
J'allais oublier!!! J'ADORE ta signature "Il y a 10 types de personnes : celles qui comprennent le binaire et... les autres !"!!! Perso il y a une blague dans le genre que j'adore mais que je ne peux pas dire à n'importe qui:

Sais-tu pourquoi les informaticiens confonde toujours "noel" et "alloween"?

==> Parce que DEC(25) = OCT(31)...

Peut-être cela te donnera-t-il des idées pour compléter ta signature... :)

Bonne soirée.

Franc



Merci de ne pas flooder mais d'utiliser la Prévisualisation avant de poster.
 
Dis moi tu as bien mis des RP67 pour les lampes Flash ?
Car c'est très important

D'autant important que la carte lampes clignotante ne marche pas tout le temps !
Seul un temps donné
A vérifier
 
C'est bien ça et c'est d'ailleurs pour cela que ma dernière commande comportait 2 nboites de RP67...
En fait, c'est presque ça... J'ai aussi de GE67 qui fonctionnent toujours... :) Vu le nombre de #67 sur ce flipper, j'ai remplacé que les HS et aussi celles qui n'avaient rien à faire la (j'ai par exemple trouvé plusieurs 24V!!!).

Si vous me dites que c'est normal que ça chauffe autant, je vous crois. Je trouve juste un peu étonnant que ce soit si chaud que je ne puisse pas y mettre le doig dessus.
 
Non pas normal que ce soit brulant
Normalement les flashs là fonctionnent peu on dira

Cela doit pas être chaud, juste quant elles sont commandées
 
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