Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

obsolescence programmée

nervousbreakdom

Dominique
Membre FF
ah ! l'obsolescence programmée ! débil

bon petit reportage dans cash investigation sur france 2
tout spécialement sur les condensateurs des téléviseurs écran plat chez samsung
et aussi sur les pc portables a durée de vie courte chez HP (merde j'écris ce message avec un joujou tout neuf et déjà a l'article de la mort ... sniff)
ensuite ils parlent des Iphone avec les batteries intégrés et les arrêts d'application sur les versions antérieur afin de renouveler le parc

http://www.pluzz.fr/cash-investigation-2012-06-01-22h25.html

sinon il y en avait eu un sur arte il y a un an environ
excellente elle aussi
la durée de vie des ampoules, des imprimantes, les bas nylons cassant,... que des mauvaises intentions

http://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0

cela me tient a coeur, surtout quand je vois qu'on abordait déjà le sujet il y a 13 ans lorsque j'étais en bts cpi et qu'on étudiais çà
drôle de philosophie que la philosophie du profit (surtout lorsqu'on voit sa répartition finale)

Tiens c'est marrant, j'ai pas vu le reportage mais les consos de mon LCD Samsung ont lâché il y a un an (la TV avait 6 ans, quand je l'ai acheté on m'a dit un LCD c'est 20 ans, bref....). Mais je l'ai fait réparer pour 80 roros plutôt que d'en mettre 1000 dans un tout neuf. Heureusement que ce genre de réparateurs existe encore. M'ont pas baisé sur le coup.

Oh purée, bts cpi, ca fait bien longtemps que j'ia pas entendu ca (c'est ce que j'ai passé il y a euu, un paquet d'années mdr) .
Bon à part ca, ca fait bien longtemps que je sais que les pannes sont programmée,s mais quand tu dis ca aux gens, tout de suite tu vois le mal partout etc etc ...arf ...
En attendant, pas un seul n'a les c.....s de répondre au demandes d’interviews et aux questions...

Allez quiz : quel flipper aperçoit on dans le premier reportage ?

OUi marrant aussi sur France Info le lendemain ils en parlaient et faisaient référence à France 2

Mais par contre tout est fait pour c'est certain, ne vous voulez pas la face (fabricants et consommateur)

La preuve en est un Russe dernièrement à hacké la mémoire d'une imprimante qui était limitée à 5000 pages
Au delas, hop imprimante en panne

Soit là l'exemple type

Mais pas besoin d'aller plus loin que toutes vos alimentations ! A découpage
J'en parle tout le temps

Idem elles ont d'office une durée de vie limitée, pas bon ou bons condensateurs
On ne peut pas faire subir à un condensateur chimique de la haute fréquence
Il s'use extrêmement vite et ce indéniablement
Si on veut bien faire les choses là, il faudrait des condensateur 10 à 20 X plus gros !

Et puis encore mieux pour l'éco durable consomme moins
OuAI super, mais polue 25 X plus à le fabriquer, vis moins longtemps et au final on jette car indépannable

Les Flippers Stern, les derniers sont conçus ainsi
La cms et composants programmables verrouillés en sont encore un exemple ! (la pour cause ce que j'avais annoncé il y a quelques années commence à se vérifier, déjà des cartes CPU et Display HS et ce indépannables !!! )

Tout est fait ainsi, sachez le, pour consommer

Alors le débat était aussi sur le prix, moins cher, mais vous en changer plus ....
Au final vous payez plus

Dans le cadre du flipper, je vous conseille très vivement de garder toutes les cartes d'origine car elles se dépannent (sauf cas contraire sur CPU sys1 faute de composant introuvable)

Oui un consommateur averti en vaut au moins deux hein ;

le duc va parler : ce sera un russe blanc pour moi !! :lol:

Un grand merci à Nervous Breakdown pour ce topic et ses liens sympathiques ! Tiens je suis en plein dedans avec ma platine CD!! à peine 100 heures d'utilisation , 3 ans d'age, un vrai scandale!

"calme toi, ton comportement n'est pas digne du duc" :lol: ce Big Lebowski

nervousbreakdom a dit:
sinon il y en avait eu un sur arte il y a un an environ
excellente elle aussi
la durée de vie des ampoules, des imprimantes, les bas nylons cassant,... que des mauvaises intentions

http://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0
J'avais vu ce documentaire, je le conseille à tout le monde, c'est vraiment intéressant, ça en dit long sur notre monde.

Si je comprends bien nos bons vieux flippe en techno "filaire" ont encore de beaux jours devant eux si les nouveau Stern deviennent impossible à réparer au bout de quelques années.

on trouve des cas partout aujourd’hui:

--> la machine à laver avec les pièces d'usures moulées dans le tambour (roulement)
--> les cartes CMS
--> Les carters inviolable fait pour casser si on essaye d'ouvrir
...
--> Les voiture renault arfff arfff arfff

a chaque fois on vous explique que ces intégrations sont pensés pour la simplicité du produit et le progrès technique
mon oeil !!!

Dans mon milieu (fabrication de machines agricole), si on commence a brider les pièces d'usure ou a monter de la merde, je vous garanti que le lendemain les agriculteurs débarquent chez nous avec leurs fourches.

C'est déjà arrivé mais çà s'est réglé à l'amiable (et il s'agissait plus d'un problème isolé qu'on ne retrouvais pas dans la série)

Ce que n'a pas compris la plupart des fabricants (patrons financier j'entend), c'est qu'a force de favoriser les baisse de coûts et la diminution du développement produit, on va gagner 1 ou 2 mois sur la sorties d'un produit mal fini et on va dépenser des sommes astronomique en rétrofitage des machines
De plus les clients ne reviendrons plus vers nous et on perdra du marché donc du chiffre d'affaire

IL FAUT VOIR SUR DU LONG TERME ET PAS L INVERSE

Merci pour les liens, j'avais vu celui d'arte mais pas celui de France 2.

Et le reste .... Tout est ainsi ....C'est un peu dégueulasse franchement !
Les bagnoles MDRMDR là j'ai ris MDRMDR quant j'ai lu Renault
Mais cela n'est pas la seule

Avec le multiplexage de M et les feux à led, vous allez la sentir la facture !
Alors qu'une bonne vieille RP89 pour les feux de veilleuse c'était nickel, peu poluant et surtout quoi 0.5 euros pcs ....le feux à DEL --> 120 à 200 euros .....SUPER

Ouais , et en plus ça arrache les yeux ! Vive la tèche-nologie :lol:

Bally connaît bien le sujet on dirait Lol

Moi ce qui me fait peur c'est les problèmes de ressources naturelles qui s'épuisent .... Dans le reportage il table qu'il reste que 17ans de lithium sur terre par exemple...
Paradoxal alors qu'on nous balance à tout vent la dernière techno de batterie au Lithium/Polymère...
Il y'a aussi les terres rares qui servent à la fabrication des LED dont les stock mondiaux fondent à vu d'oeil. Pourtant on nous vend de la techno LED partout comme un truc d'avenir... grosse erreure. Le tantal pour les condensateurs même tarif....

Bref, idem pour plein d'autre ressources jusqu'au fer... On nous parle de la fin du pétrole mais en faite c'est de bien d'autres choses dont on va manquer avant.....

La fin du pétrole, arf, ils font tout en plastique , comment ils vont faire ?
Arf, à mon avis c'est surtout pour "justifier" les augmentations à la pompe etc etc ...

Maj du lien sur le reportage france 2 cash investigation (délais ecoulé sur pluzz)
http://www.youtube.com/watch?v=gDjpmbKhuUM

le lithium : une grosse réserve aurait été découverte en afganhistan il y a qq année mais n'est pas encore en exploitation :
des négociations diplomatique sont en cours entre talib et soldats...a grand coup de kalachnikov
les ressources amène l'argent qui est le nerf de la guerre...

Je vient de regarder le reportage de France 2, très intéressant.
Je retient un truc: quand le prix de la réparation est jusqu’à 33% du prix du neuf on fait réparé, de 33% à 50% on est plus que 10% a faire réparé et au delà de 50% tout le monde choisi le neuf.

OUi David certes
Mais si le neuf est pire que l'ancien, genre encore plus calculé pour tomber en rade ... Tu fais quoi au final

A voir et surtout bien réfléchir

Retour
Haut Bas