Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Nouveau flipper : un comet

  • Auteur de la discussion DragonsNoirs77
  • Date de début
D

DragonsNoirs77

Non Membre
Salut tout le monde :)

Alors voici mon nouveau flipper, mon premier williams electronique : le comet

Je l'ai topé sur ebay, vendu en état de marche.

J'ai été le chercher hier et en voyant le plateau j'ai cru que j'allais faire une crise cardiaque noeil

Les caoutchouc qui sont en face des batteurs sont en état de décomposition (ils se sont émiétté :lol:)

Bref je le prend quand meme, et ce matin je regarde les cartes électroniques, pfiou la vache c'est pas du GTB sys 80 ca arfff

Bref y a eu du bidouillage en pagaille, un connecteur de non branché, un connecteur cramé, en décodé je sais meme pas comment il faisait pour fonctionner ce flip débil

Désolé des photos pourri j'ai qu'un vieux appareil photo sous la main :
Le plateau :
000-0003-1.JPG


Les supers caoutchouc "comme neuf mdr" :
000-0004-1.JPG


Et la ce qui me fait peur (il manque pleins de contacts on dirais, y a un domino je sais meme pas pourquoi et la rampe de lampe n'est meme pas fixé RAHHHH) :
000-0007-1.JPG
 
mdr la poussière d'élastique !

Tu l'as toppé à combien ?
 
257€ :s

Sinon faudrais que je pense un jour a faire ce post sur le big indian (enfin faut que je retrouve les photos déjà mdr)
 
LoL Oui, j'y pensais.

Sinon bah pour le prix du comet, après c'est toujours pareil, ca dépend des gouts s01
Perso je trouve le plateau moche d'un point de vu graphisme lol Ca fait vachement tapis de jeu qu'on avait quand on était môme, avec les routes et les rails de chemins de fer qui faisaient des virages à 90° mdr
 
J'avoue mais bon un flipper fonctionnel pour 250€ c'est assez rare maintenant, dans le pire des cas je le retape et le revendrais plus tard

Edit : sinon tu a le cyclone qui est son petit frère qui est un peu mieux déjà lol

Sinon quelqu'un sais si normalement il y a une musique pendant le jeux ?
 
salut bon courage pour le restauration

je n'y ai jamais joué en vrai mais sous visual pinball, il y a belle et bien une musique tout au long du jeu !
 
Fait attention les batteurs de flippers sont à remplacer

Tu as des Gottlieb en lieu et place de Williams
Il faudra les changer

C'est sans doute pour cela que la ligne de lampe n'est plus fixée
 
Ah :(

Personne aurais une photo pour que je voit a quoi cela ressemble au départ ?
 
As tu le manuel

Car c'est décrit dedans

En fait c'est un chassis standard chez Williams

Regarde tu as les trous dans le bois juste à coté

Il faudra refaire cela sans faute et changer les batteurs aussi qui sont des axes de 6.3 mm de diamètre et là tu as des 9 mm a peu près et des doigts GTB
 
Ca devrais normalement ressembler a ca :

image-A17.jpg


Le mec ma dit qu'il avais fait des bricoles dessus mais la c'est l'apprenti sorcier marrto
 
Bon allez je me suis remis a bosser dessus vu le taff qui avais ...

Et en fait lorsque j'ai regardé les cartes, j'ai eu un peu peur de ce que j'ai trouvé :(

Voici un exemple :

2-19.jpg


Avec l'autre coté correspondant :

3-17.jpg



Et bien sur le "beau" connecteur pour les lampes :

5-9.jpg



Donc je refait tous les connecteurs bien comme il faut, je rebranche, j'allume (le flip a été stocké pendant 1 an) et la je voit sur la CPU le chiffre 7 (donc normalement c'est bon non ?) et je voit de la fumée, et un composant qui devient rouge :(

Voici le criminel :
DSC-4482.jpg


DSC-4484.jpg



Mais, la ou j'avais pas fait attention, c'est en regardant de plus pres la CPU, j'ai vu ceci :

DSC-4480.jpg



Et tout cette trainée viendrais donc de lui :

DSC-4485.jpg


Vu de dessous (c'est pas beau a voir :( ) :

DSC-4486.jpg


DSC-4487.jpg


Donc sinon, qu'est-ce qui a pu provoquer la chauffe du 7404 ? Et le TIP 122 remplace bien le 8526 ? (meme si je pense que les soudure sont a refaire mieux que ca mdr)
 
Une bobine en super court circuit ou alors une remontée de tension

Sur que tu as bien remis les connecteurs au bon endroit ?
Une inversion est vite arrivée...

De toutes façons c'est la partie Special Solenoid souvent cela vient d'un contact fermé en permanence ou alors un condensateur en // sur les contacts

A vérifier

Pour le 7404 par contre il y a du avoir obligatoirement une remontée de tension
Connectique et ou transistors à bien vérifier
 
Bah je pense pas m'être trompé dans les connecteurs, je ferais une photo pour te montrer ca.

Bon bah allez plus qu'a voir d'ou ca pourrais venir.

et sinon pour le 7404, mieux vaut ressouder directement sur la CPU ou autant que j'en profite pour mettre un support ?
 
Couper net ce dernier aux broches, bien bien à ras
Dessouder

Mettre un support tulipe et souder des deux cotés
 
bonjour
j'ai un comet aussi il est super il parle aussi , bref je ne sais si je peu te venir en aide car je suis nul en elec et ordi aussi j'ai des soussis pour les photos je regarde tes messages dans le cas d'un besoin a plus
 
Bon alors j'ai mis un support tulipe (en fait il ne me restait plus que ca mdr), et j'ai mis un 7404N (d'ailleurs, j'ai vu qu'il existe pleins de sorte de 7404 des 74LS04, 74HC04 etc etc, cela a une incidence ou pas du tout ?).

Et je le remet en route et finalement c'est au niveau de l'alim que j'entend un petit bruit, c'est l'étain qui rentre en fusion a cet endroit-ci :

DSC-4492.jpg
 
Oui, je vas tout dessouder et ressouder tout ca parceque la ca craint ... :(
 
Ah et sinon avant que je voit ce soucis, j'ai mesuré la tension aux plots présent sur la carte, j'ai 11.60v et -14.55v
 
Retour
Haut Bas