J
jeanpoldeux
Non Membre
Salut à tous,
Peut-être que vous aviez vu ici ou là-bas la fabrication d'un "patch" pour la jump ramp No Fear (généralement pété et fondue à cause des aimants qui déconnent et de la bille qui vient frapper la rampe). La mission était remplie et la pièce imprimée en 3D avait joué son rôle :
Presque 1 an après, j'ai offert à mon No Fear des rampes neuves, mais une seule demeure introuvable : la "catcher ramp". La mienne est jaunie, cassée, recollée etc. bref pas glop quand on veut un résultat propre.
N'écoutant que mon courage et mes voix intérieures, j'ai entrepris la modelisation d'un "custom" de cette rampe en vue d'une impression 3D.
Zou le profil initial :
Et hop la modelisation de la V1 :
3 objectifs pour cet objet : la souplesse pour amortir la chute de la bille, la rigidité pour bien la guider, et enfin un semblant de transparence pour voir les inserts dessous et la base du crâne.
à l'impression, la déception est patente : trop fin, trop mou, trop foiré.
La faute à la structure même de la modelisation, et la finesse du profil.
à la poubelle.
(ps : j'ai opté pour de ABS noir, histoire de mieux se fondre dans le reste et maximiser le contraste de la lumière qui passe à travers)
Mon pote qui imprime les pièces me fait remarquer que j'ai reproduit sans le vouloir des caractéristiques d'une pièce moulée (les bords repliés). Inutile dans notre cas, donc viser plus simple et plus robuste.
V2, bien plus simple et plus épaisse. Sur une autre idée lumineuse de mon pote, la grille est orientée vers le joueur de manière à augmenter la vue à travers, tout en gardant la rigidité. Les trous sont donc orientés à 30° par rapport à l'horizontal.
Les 2 côtés sont ajourés et centrés sur la ligne de roulement de la bille. Concrètement, la bille ne touche jamais le bord du fond; elle vient se caler sur l'avant avec de rejoindre la rampe métal.
La suite vite.
Peut-être que vous aviez vu ici ou là-bas la fabrication d'un "patch" pour la jump ramp No Fear (généralement pété et fondue à cause des aimants qui déconnent et de la bille qui vient frapper la rampe). La mission était remplie et la pièce imprimée en 3D avait joué son rôle :

Presque 1 an après, j'ai offert à mon No Fear des rampes neuves, mais une seule demeure introuvable : la "catcher ramp". La mienne est jaunie, cassée, recollée etc. bref pas glop quand on veut un résultat propre.
N'écoutant que mon courage et mes voix intérieures, j'ai entrepris la modelisation d'un "custom" de cette rampe en vue d'une impression 3D.
Zou le profil initial :

Et hop la modelisation de la V1 :

3 objectifs pour cet objet : la souplesse pour amortir la chute de la bille, la rigidité pour bien la guider, et enfin un semblant de transparence pour voir les inserts dessous et la base du crâne.

à l'impression, la déception est patente : trop fin, trop mou, trop foiré.
La faute à la structure même de la modelisation, et la finesse du profil.
à la poubelle.
(ps : j'ai opté pour de ABS noir, histoire de mieux se fondre dans le reste et maximiser le contraste de la lumière qui passe à travers)

Mon pote qui imprime les pièces me fait remarquer que j'ai reproduit sans le vouloir des caractéristiques d'une pièce moulée (les bords repliés). Inutile dans notre cas, donc viser plus simple et plus robuste.
V2, bien plus simple et plus épaisse. Sur une autre idée lumineuse de mon pote, la grille est orientée vers le joueur de manière à augmenter la vue à travers, tout en gardant la rigidité. Les trous sont donc orientés à 30° par rapport à l'horizontal.
Les 2 côtés sont ajourés et centrés sur la ligne de roulement de la bille. Concrètement, la bille ne touche jamais le bord du fond; elle vient se caler sur l'avant avec de rejoindre la rampe métal.

La suite vite.