Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

No Fear catcher ramp impression 3D

J

jeanpoldeux

Non Membre
Salut à tous,

Peut-être que vous aviez vu ici ou là-bas la fabrication d'un "patch" pour la jump ramp No Fear (généralement pété et fondue à cause des aimants qui déconnent et de la bille qui vient frapper la rampe). La mission était remplie et la pièce imprimée en 3D avait joué son rôle :

20160517_165259.jpg

Presque 1 an après, j'ai offert à mon No Fear des rampes neuves, mais une seule demeure introuvable : la "catcher ramp". La mienne est jaunie, cassée, recollée etc. bref pas glop quand on veut un résultat propre.

N'écoutant que mon courage et mes voix intérieures, j'ai entrepris la modelisation d'un "custom" de cette rampe en vue d'une impression 3D.

Zou le profil initial :

2017-03-19 09.17.03.png
Et hop la modelisation de la V1 :

2017-03-19 09.13.50.png

3 objectifs pour cet objet : la souplesse pour amortir la chute de la bille, la rigidité pour bien la guider, et enfin un semblant de transparence pour voir les inserts dessous et la base du crâne.

CATCHER3D_3.png

à l'impression, la déception est patente : trop fin, trop mou, trop foiré.
La faute à la structure même de la modelisation, et la finesse du profil.
à la poubelle.
(ps : j'ai opté pour de ABS noir, histoire de mieux se fondre dans le reste et maximiser le contraste de la lumière qui passe à travers)

image1489966374399.jpg

Mon pote qui imprime les pièces me fait remarquer que j'ai reproduit sans le vouloir des caractéristiques d'une pièce moulée (les bords repliés). Inutile dans notre cas, donc viser plus simple et plus robuste.

V2, bien plus simple et plus épaisse. Sur une autre idée lumineuse de mon pote, la grille est orientée vers le joueur de manière à augmenter la vue à travers, tout en gardant la rigidité. Les trous sont donc orientés à 30° par rapport à l'horizontal.
Les 2 côtés sont ajourés et centrés sur la ligne de roulement de la bille. Concrètement, la bille ne touche jamais le bord du fond; elle vient se caler sur l'avant avec de rejoindre la rampe métal.

2017-03-23 22.27.20.png

La suite vite.
 
Et voilà la rampe imprimée.
Brute d'impression, seuls les nombreux "supports" ont été enlevés.
Cet ABS est noir relativement mat, ce qui limite les reflets sur sa surface disgracieuse.
Je verrai dans le temps si je procède à un lissage acétone.

20170321_102728 (1).jpg

là trop pressé d'aller l'essayer !

20170327_171111.jpg
20170327_171118.jpg

J'ai pas de vue d'ensemble sans la vitre, mais ça me permet de vous montrer la conversion LED, le translite REPRO et pis c'est tout.

20170327_163354.jpg

a+ pour de nouvelles aventures
 
Salut

très belle réalisation que cette rampe!

ton flip a l air tres joli.

Mais le DOT??? (blanc ou c est un effet de lumiere ;))

@ bientot
gis
 
Beau boulot
N'hésite pas à partager cela dans la rubrique Imprimante 3D, tu peux aussi partager ta ressource, le fichier en question pour l'imprimante
Enfin si tu veux ...
 
Toujours au TOP!! sup.
 
Retour
Haut Bas