Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Nettoyage par electrolyse !

patator

johan
Membre FF
Hey les copains :lol:

Bon voici je lance mon "tuto" du bain a electrolyse, a savoir que chacun par la suite pourra amené sa pierre a l'édifice ....

1 Definition et principe de l'electrolyse :

L'electrolyse consiste en la décomposition chimique de certaines substances sous l'effet d'un courant électrique.

L'électrolyse se réalise dans un récipient contenant un ELECTROLYTE dans lequel sont plongées deux électrodes reliées aux bornes d'un générateur de courant continu, ça parait hyper scientifique comme ça mais je vous rassure c'est plus simple que ça en a l'air !! vivi


bain-electrolytique.gif


2 De quoi on a besoin ?

Bon pour ma part voici ce que j'ai pris :

Des cristaux de soude sous la marque ST MARC on en trouve dans toutes les grandes surfaces qui se respecte, mais j'aurais pu prendre de la lessive de soude et d'ailleurs je pense que celle-ci doit être plus concentré !!

SSC-0436-1.JPG


Une auge tout ce qu'il y'a de plus basique, celle qu'on trouve dans toutes les surfaces de bricolage.marrto

SSC-0439.JPG


Une charniere en inox qui se trouve facilement en quincquailleie et le vieux chargeur 12 volt de mon padré. sup.

SSC-0437.JPG
SSC-0438-1.JPG


3 Et après et après ??

Apres voila comment je m'y suis pris, je me suis mis dehors a cause des vapeurs puis j'ai rempli mon auge de 10 litres d'eau chaude, car meilleurs transfert quand l'eau est chaude. (10 litres capacité de mon auge)

Ensuite j'ai versé environ une 10 aines de cuillères a café de cristaux de soude, info trouvé sur le net au préalable, d'ailleurs pour ceux qui ont un voltmètre (ce qui n'est pas mon cas noeil ) j'ai lu qui fallait que la solution soit entre 4 et 9 ampères .... a confirmer ;)

Bref dans mon cas 1 cuillère = 1litre !!!

Puis on branche le chargeur, la fiche rouge (+) sur l'acier inoxydable et la fiche noir (-) sur la partie que l'on veut desoxyder (enlever la rouille).

Surtout ne pas oubliez de dégraisser la pièce que l'on veut dérouiller !!

4 Voila le bordel que ça donne :


SSC-0440.JPG
SSC-0446.JPG


Bon j'ai mal pris la photo, donc faut imaginé que sur la photo de droite la fiche (+) est relié a la charnière en inox.

1 er éssai !!!

Bon il me restait deux rampes bien grasse et bien rouillé, genre celle que l'on montre du doigt en faisant bahhhh !! débil

Donc voici avant : ( je precise que la scie c'est pour le fun et non pas une piece du flipp :lol: )

SSC-0452.JPG
SSC-0444.JPG
SSC-0445.JPG
SSC-0457-1.JPG


Le pendant !!! MDRMDR

SSC-0450.JPG
SSC-0447.JPG


Et l'après !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Youppi

SSC-0454.JPG
SSC-0458.JPG
SSC-0455.JPG
SSC-0438-2.JPG


Bon je precise que j'ai passé 5 mn apres sur chaque rampe à éssuyer avec une éponge pour enlever la rouille qui était décollé et ainsi finir le nettoyage, puis un coup de peau de chamois. Quand je dis 5 mn par rampe c'est vraiment 5 mn !!! pas 3 plombes :lol: d'ailleurs je pense que si je les avais laissé plus longtemps avec de la lessive de soude ça aurait été encore plus parlant.

En résumé j'ai mis 3 h a faire 3 rampes et 1 scie arfff logiquement on laisse plus longtemps les pièces très oxydé, je tiens à préciser qu'il faut faire l'opération dehors, en éffet meme si ce n'est pas dangereux et en proportion minimal c'est de l'hydrogène qui "s'évapore".
Bon j'espere ne pas avoir été trop brouillon !! joke
 
Pas mal, merci de l'idée!! Et mention spéciale au chargeur de batterie vintage, un collector à lui seul!! toufou
 
Faut pas hesiter a rajouter des infos sur ce que j'ai ecrit en le réeditant, je pense que c'est une technique interressante et qui peut apporter bcp aux flipps ... je pensais aux pieds de flipp quand la rouille pique le chrome ...
 
C'est une technique simple, peu onéreuse et tres efficace sup. Il va falloir que j'essaye.
Juste une chose, quand tu dit: "j'ai lu qui fallait que la solution soit entre 4 et 9 ampères" heu ça veut dire quoi ???? tu veux parler du PH de la solution?
 
Le fait de doser plus ou moins les cristaux de soude diminue ou augmente la résistivité de la solution.
Plus le résistivité est faible, plus l'intensité augmente.
 
Merci de cet article.
Je me permet d'ajouter quelques précisions:

patator a dit:
...puis j'ai rempli mon auge de 10 litres d'eau chaude, car meilleurs transfert quand l'eau est chaude. (10 litres capacité de mon auge)
Pas sur que 'eau chaude soit plus performante. De toute facon, la solution s'echauffe durant la réaction.

patator a dit:
...pour ceux qui ont un voltmètre (ce qui n'est pas mon cas noeil ) j'ai lu qui fallait que la solution soit entre 4 et 9 ampères ....
;) Un voltmètre, c'est pour mesurer des volts ! Ici, l'ampèremètre aide a trouver la bonne distance entre la pièce et l'anode (plus l'ampérage est élevé, plus la réaction est rapide, mais il existe une limitation liée à l'alimentation que l'on utilise).

patator a dit:
...Bon il me restait deux rampes bien grasse et bien rouillé...
Il faut dégraisser les pièces AVANT. L'electrolyse n'a pas d'action sur la graisse, par contre cette dernière va empêcher le courant de passer.


Côté anode, la pince doit rester hors de l'eau. Côté cathode, il faut nettoyer la pièce au niveau du contact avec la pince, afin d'avoir une faible résistance de contact.
 
Alors je ne suis pas un super electricien, et vous l'avez deja constaté dans mes questions de noob mais voici a quoi sert l'amperage: Kontent

L'ampère est l'unité de mesure du courant électrique. L’intensité du courant électrique est la quantité d’électricité (c’est-à-dire le nombre d’électrons), elle est déterminée par la tension .


Bref c'est ce que dit Couin, et cela permet une bonne conductivité de la solution et par consequent une meilleur désoxydation. débil marrto

Tiens je reviens sur le dernier post, j'ai appelle ça un voltmetre mais on peut appeller ça un metrix, ampermetre, voltmetre .... mais tes remarques sont les bienvenues au tuto et je les remettrais sur l'explcation pour la completer et ainsi ne pas tout relire a chaque fois !! ;) (c'est comme ça qu'on aura un tuto nikel Kontent )
 
patator a dit:
Tiens je reviens sur le dernier post, j'ai appelle ça un voltmetre mais on peut appeller ça un metrix, ampermetre, voltmetre ....
- Metrix est une marque,
- multimètre est capable de mesurer différentes choses (tension, intnesité, résistivité, capacité....),
- un voltmètre mesure des volts (la tension, il s'agit de la différence de potentiel),
- un ampèremètre mesure des ampères (une intensité).

Cela peut paraitre pointilleux, mais c'est comme dire que le sel et le poivre sont identiques sous prétexte qu'ils assaisonnent tous les deux !

Cela ne retire en rien l'intéret de ton article ;-)
 
Oui excuse je voulais dire un multimetre, le tout en un et celui-ci mesure l'amperage jusqu'a 10 !! etc etc ... et il fait le poivre et le sel :)

Faut dire que dans les magasins traditionnels c'est que des x en 1 ... en tout cas merci pour tes lumieres sup.
 
En fait l'électrolyse permet l'échange des électrons et transporter les matières on dira

Il ne fau tpas exceder en courant sinon on fera plus de l'hydrogène qu'une réaction interessante

Par contre un peu de sel ;) augmente un peu le passage des électrons

Je déplace le tuto dans les trucs et astuces des membres

En tous cas chapeau bas pour ton travail

PS> Attention c'est dangeureux tout de même, acides, et possibilité de gazs naucifs, faites le au grand air
 
Salut, je deterre ce post pour y mettre ma contribution:

Souventj'utilise l'électrolyse pour des pièces de voitures,trouvailles militaires ou autres...
Je prends un chargeur 6v au lieu du 12vBoulot avec ampèremètre ( l'action est plus lente, la consommation de courant plus faible, le risque de court circuit en faisant toucher anode et cathode moins néfaste donc mieux). Mon récipient est un tonneau de 200L en plastique avec de l'eau de pluie (meilleur rendement car pure), mon anode est plat en inox(nickel a nettoyé est quasiment inusable car c'est lui qui va être attaqué par les saloperies décollées de la cathode). Ma plus grosse pièce etait une jante de voiture. Attention cependant a enlever les ressorts car ils n'aiment pas la plongée électrique et perdent leur pouvoir d'amortissement..
Vous pouvez aussi remplacer la lessive de soude par de l'acide chromique et inverser la polarité, ce qui vous chromera votre pièce :)ça se fait mais g jamais trouver l'acide pour le faire moi même.
 
intéressant, mais il faudrait maintenant que tu derouilles ton chargeur, mais appelle les pompiers et le samu avant de le plonger dans ton auge mdr
 
bon ben, hier j'ai tenté un petit bain électrolytique à l'arrache au bicarbonate de sodium (ou de soude c'est pareil) dans un seau :

eau de pluie conductivité 50 µS -> dopée avec cuillère à soupe de bicarbonate 2500 µS

avant :


pendant 2h : des petites bulles et du jus marron


après 2h et un léger coup d'éponge verte :


bon on voit pas bien sur les photos mais c'est vraiment mieux : j'ai relancé le topo pour une autre pièce pour toute la journée ! impatient de voir le résultat ce soir :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faut simplement rendre l'eau conductrice
Mais bon perso j'essayerai l'acide ici
 
En fait l’eau se transforme toute seule en une base vraiment forte dans ce cas ! C’est d’ailleurs le côté pénible du truc qui fait un produit nocif pour les mimines
Mais c’est génial de voir le métal revenir !
J’ai laissé 24h : on voit bien les bulles blanches à la surface qui dessine le contour de la pièce
upload_2018-4-15_16-42-22.jpeg
 
Ah oui bien crados l'eau

Clairement on porte des gants ici
 
et des lunettes ! parce que la soude dans l'oeil et on peut jouer au Capitaine Crochet...

ça me freine un peu mais pour le moment je continue histoire de voir ce que ça apporte.
J'ai lancé deux autres coupelles de bumper dimanche soir... la rouille avait bien attaqué le diamètre de la tige.

PS : il y a eu un pb de photo dans mon message 14 au dessus ?
 
Super cool de tomber sur ce topic, je pense faire mes rampes de shadow dès que j'aurai 5 mn :
@RacingMat pas de photo pour moi dans message 14 ...
 
Retour
Haut Bas