Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

NBA Fasbreak : panne défenseur, afficheur 24s

chris87

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Suite à la présentation de mon NBA Fastbreak dans la rubrique adaptée, je lance ce topic car je rencontre plus de problèmes que prévu pour réparer les dégâts lié au claquage d'un ULN2803 (carte Power)

L'alim 5V est OK à présent. Un support pour un ULN2803 neuf est soudé.

Quelques infos après lecture des schémas électroniques :
- Cet ULN pilote 2 cartes du plateau : une carte pour l'afficheur 24s ainsi qu'une carte High drive current pour le moteur du défenseur.
- 2 sorties de l'ULN sont utilisées pour piloter chacune des 2 cartes (enable, Up/Down, Count)

Mais cet ULN est lui même piloté par un 74LS374, qui peut aussi avoir eu chaud ?

Je souhaiterai dans un 1er temps avoir votre avis pour faire quelques tests de signaux à l'oscillo pour vérifier le 74LS374, notamment ce que je devrai avoir sur son entrée CLK (clock).

Comment également simuler le pilotage des 2 cartes du plateau pour vérifier que l'une d'elle n'est pas l'origine du claquage initial ?

Entre-temps, je vais chercher les datasheet des CI présents dans les schémas, que je pourrai scanner en partie pour vous aider à comprendre.

Merci
 
Oui c'est serait plus simple avec des photos, je pourrais regarder sur le mien à partir de lundi.
 
MAG972 a dit:
Oui c'est serait plus simple avec des photos, je pourrais regarder sur le mien à partir de lundi.
Salut MAG972, c'est plus des oscillogrammes des signaux qu'il me faudra pour comparer vivi
mais des scans des schémas, ça oui, je verrai comment les mettre en PJ.

A+
Chris
 
En tous cas si l'ULN2803 sur la driver à claqué, sur qu'il y ait une remonté de tension ou un court circuit venant d'une des cartes

Après que ce soit allé dans les bascules, pas évident à dire, mais pas impensable non plus
 
David a dit:
En tous cas si l'ULN2803 sur la driver à claqué, sur qu'il y ait une remonté de tension ou un court circuit venant d'une des cartes
Après que ce soit allé dans les bascules, pas évident à dire, mais pas impensable non plus
Merci David, j'ai commencé à tester sur table la carte "moteur" du défenseur, et elle ne semble pas réagir comme je pense qu'elle devrait le faire en fonction des 2 entrées de commande (provenant de l'ULN2803)... mais je me trompe peut-être en appliquant du +5v ou la masse ?

Je te scanne le schéma dès que possible car il est vrai que cette carte est alimenté par du 12V non régulé... peut-être la cause de la remonté vers l'ULN ? en tout cas, je n'ai aucun CC avec l'alimentation stabilisé utilisée, et l'alim +12V non régulé sur le flip est correcte marrto

Pour le 74LS374, je vais je pense le remplacer par celui que j'avais acheté sur RP en prévision dans ma dernière commande Kontent

Merci
Chris
 
Bonjour,

Voilà le scan du schéma où l'on voit l'ULN2803 qui avait claqué.
Il est piloté par le 74LS374 (U4) que je pense changer car il se trouve que les autres fonctions à droite sur le schéma pilotées par des TIP102 ne fonctionnent pas également !

CaptureULN2803-74LS374.JPG


Via J110 sont pilotées les 2 cartes sous le plateau (Afficheur 24s / Moteur du défenseur)

CaptureAfficheur.JPG


CaptureMotor.JPG


Voilà, que verriez-vous comme vérif ?

Chris
 
Les news suite aux manips ce soir :

- le 74LS374 a été dessoudé et remplacé par un support. Mais en plaçant un CI neuf, je me retrouve avec les bobines qu'il commande toujours alimentées lors de la phase de test "répétitif" du flipper, donc les sorties du 74LS374 ne changent pas d'état comme elles devraient !

- En enlevant à nouveau ce CI, j'ai pu par contre vérifier en commutant directement la masse avec un petit poussoir sur les "bonnes" pattes du support, que les 2 cartes (moteur et afficheur) fonctionnement bien, ainsi que l'ULN2803 qui a été changé lui aussi. L'afficheur a quelques ratés dans les segments de certains chiffres, mais bon, je verrai plus tard...

N'ayant pas d'autre 74LS374 sous la main, je stoppe ce soir. Comme il est neuf (RP), la seule cause possible serait alors un défaut du signal d'horloge qui cadence les bascules ?

David, qu'en penses-tu ?

Merci
Chris
 
Pour ta panne je ne sais pas d'ou elle vient

Un TTL peut être HS, pas improbable cela existe
J'ai eu le cas cette semaine aussi (pas ta référence) il suffit d'un rien des fois pour les claquer

Soit je pense qu'il sera plus sage de le remplacer tout bonnement
Tu avais quoi un HCT ou LS ?
 
David a dit:
Tu avais quoi un HCT ou LS ?
Merci de ta réponse David.

L'original était un LS Texas Instruments, et celui de RP est un HCT (Philips je crois)

Ils sont pourtant bien équivalent si je me rappelle bien...
 
OUi OUi sans souci là

LEs HCT claquent rarement en tous cas ....
 
J'ai pu trouver un modèle 74LS374 neuf et il se trouve que les bobines ne sont pas alimentées en permanence comme dans le cas du modèle 74HCT374, mais rien n'est commandé en mode Test Bobines !!!

Je tourne en rond marrto car je ne voit plus qu'un problème de commande de ce CI par les signaux du processeur principal de la carte CPU...
 
Dis tu as changé la nappe CPU / Driver ?

Au fait n'oublie pas porte OUVERTE haute tension plateau coupée !!!
 
David a dit:
Dis tu as changé la nappe CPU / Driver ?

Au fait n'oublie pas porte OUVERTE haute tension plateau coupée !!!
Bien vu pour la porte ouverte, mais non, j'y ai pensé vivi

N'ayant pas de nappe CPU/DRIVER sous la main, j'ai placé une nappe de PC, mais idem.
J'ai vu que y'en a sur RP si besoin sup.

Je ne m'explique pas la différence de comportement entre le modèle HCT et le LS ?
L'un a ses sorties à 1 et l'autre à 0 !!!

Je vais vérifier si les 2 signaux de commandes des bascules sont identiques sur la carte CPU et sur la carte DRIVER...

Je peux également voir sur un autre 74LS374 de la carte DRIVER les oscillogrammes que je devrais obtenir.

Chris
 
Regarde si tu n'as pas arraché de rivets de métallisation
Car le comportement d'une porte TTL standard ou LS n'est le même que HCT ( HCT = front Mos soit Vcc/2)
 
Bonsoir David,

Il n'y a guère que toi qui suit mes petits problèmes ;)

Bon j'ai des bonnes nouvelles car tout refonctionne très bien ce soirsup.

J'ai suivi ton conseil de regarder une nouvelle fois la nappe CPU/DRIVER... que j'ai enlevée puis remise en place plusieurs fois.
Et Oh miracle, une dernière vérif en mode test a vu fonctionner le moteur du défenseur ainsi que l'afficheur 24s.

Ceci avec un 74LS374 en place. Et je viens de le changer par le 74HCT374 acheté sur RP, et là, ça marche aussi... je n'ai plus les soucis que je décrivais hier.

Je vais me commander une nappe toute belle sur RP car je m'aperçois que c'est une belle source d'emm...de.

Déjà le dot matrix n'affichait rien un jour et cette nappe était en cause, va savoir pourquoi car la nappe du DOT vient de la carte SON/VIDEO, mais bref...

On va clore ce topic.
Merci de ton aide et ton soutien.
Chris

A très bientôt pour un conseil sur des cibles fixes à changer. -> je pose la question sur RP ou sur FF ? car je suis pas certain du modèle...
 
Y'a sans doute pas mal de monde "qui suivent tes p'tits problèmes" mais qui n'ont p't'être pas la capacité de t'aider et qui plutôt que t'induire en erreur préfèrent laisser les bons te conseiller ;)

Laurent.
 
C'est vrai Laurent, tu as raison, je ne voulais vexer personne dans ma remarque qui était plus une façon de remercier David de tenter de me guider vers une solution ;)

Et puis en dehors des compétences, il faut aussi avoir le temps de pouvoir répondre sur un forum, ce qui n'est pas simple non plus.

Merci à TOUS donc et j'espère un jour peut-être aider quelqu'un...
 
POur tes cibles fixes quel conseil voudrais tu

Pose ta question dans une nouvelle discussion

OUi Laurent soulève le fait que tous lisent, tu n'as qu'à voir le nombre de lecture du message
Il n'y a pas que moi qui suis les messages loin de là :lol:
Mais effectivement des fois cela est bien d'être pertinent dans les réponses et pas induire en erreur ;)
 
OK David je comprends.
Y'a t-il un moyen de modifier le titre du topic en ajoutant RESOLU, comme sur certains forums ?
 
chris87 a dit:
Y'a t-il un moyen de modifier le titre du topic en ajoutant RESOLU, comme sur certains forums ?
Bon bin c'est pas la peine, je suis revenu à la case départ débil
J'ai à nouveau un comportement différent selon le type de circuit, et pas de commandes correctes.

Malgré la nappe CPU/DRIVER neuve reçu hier, rien n'y fait... bon, je me remet au travail vivi
 
Retour
Haut Bas