Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question musique disparait sur Génésis

bigjym83

Membres
Membre FF
Bonjour,

Un problème réglé, un autre à traiter. Après avoir réparé et modifié l'alimentation du Génésis du Pote, pour retrouver un beau 5V, je rencontre de façon très aléatoire un problème de disparition de la musique.
Cela se produit en cours de partie, une bille en jeu.
La musique disparait, les sons continuent de jouer, et seul le passage à une nouvelle bille permet de retrouver la musique.

J'ai bien le 5V qui arrive à la CPU
4.99v sur la patte 40 du 6502 flipper en attract mode et 4.47v lorsque la partie est en cours
Le connecteur de la carte son est refait

j'avais lu ou entendu, mais je ne me souviens plus vraiment, qu'il arrivait que le tube fluo soit en cause. (bonne ou fausse piste???)

Merci de votre aide.
 
Et bien j'ai le même problème! Largement accentué par le tube fluo, mais même après l'avoir enlevé j'ai eu 2 occurences en plusieurs heures de jeu. Je me dirige vers les réseaux de diodes car je remarque qu'en actionnant les batteurs ou quand les slingshots se déclenchent, les flashers scintillent. ET la panne de son arrive lorsque je flippe beaucoup. A mon avis il y a un retour qui se fait là où ça ne devrait pas, et en discutant avec un autre forumeur au téléphone, il m'a dit qu'il avait déjà eu des diodes OK au multimètre à vide et qui s'écroulaient en charge. Je vais donc changer toutes les diodes par acquis de conscience (même si je ne mets pas de germanium, les 4148 ont été éprouvées pour cette fonction) et je te dirais si ça a résolu ma panne de flashers ainsi que ma panne de son.
 
Merci de ton retour.
J’ai remarqué que lorsque je flippe du batteur gauche, l’ensemble des ampoules en haut de plateau (composants les parties du corps) s’allument très brièvement).
De quel réseaux de diodes parles tu stp?
 
Le réseau de la switch matrix dans un premier temps, à défaut de trouver concrètement d'où ça vient. J'aime pas changer sans savoir, mais les diodes ça ne vaut pas grand chose, donc c'est une manip à moindre frais. Peut-être que David ou quelqu'un de plus aguerri me contredirait sur cette solution, je suis ouvert à toute remarque.
 
Je viens du coup d'aller regarder de plus près du coup, les ampoules précédemment citées s'allument très brièvement lorsque les bobines, batteur droit ou gauche, slingshot droit ou gauche ou les rollovers sont sollicités...
Aucune idée si cela peut avoir un lien.
 
Je pense que si. J'ai les mêmes symptômes exactement. Et de savoir que tu es dans la même situation me conforte la dedans. Il doit y avoir un retour dans la machine qui va dans les flasher et qui mets la carte son en défaut. Je vais changer les diodes de A7 et A17. En essayant de les garder parce que ça vaut cher, mais les diodes au germanium sont fragiles, le risque de les cramer est élevé. Alors passer au silicium augmente la tension de jonction certes, mais ceux qui l'ont fait n'ont jamais eu de problèmes et leurs machines tournent impecc.
 
Je pense que si. J'ai les mêmes symptômes exactement. Et de savoir que tu es dans la même situation me conforte la dedans. Il doit y avoir un retour dans la machine qui va dans les flasher et qui mets la carte son en défaut. Je vais changer les diodes de A7 et A17. En essayant de les garder parce que ça vaut cher, mais les diodes au germanium sont fragiles, le risque de les cramer est élevé. Alors passer au silicium augmente la tension de jonction certes, mais ceux qui l'ont fait n'ont jamais eu de problèmes et leurs machines tournent impecc.
perso ce ne sont pas les flash qui s'allument, mais les ampoules des parties du corps sous les afficheurs en haut de plateau.
 
Tu es en led?
 
Je me demandais si ça ne venait pas des transistor boards aussi, mais tu n'en as pas dans le genesis de ce que je vois dans la doc. Je ne vois pas trop de points communs dans le montage de mes flashers et tes lumières du glass stop.
 
D'ailleurs je viens de voir que certains remplacent les diodes germaniums par des diodes schottky. Je vais réfléchir à la meilleure solution.
 
D'ailleurs je viens de voir que certains remplacent les diodes germaniums par des diodes schottky. Je vais réfléchir à la meilleure solution.
Qui à encore sorti une connerie pareil

La 1N4148 et c'est tout, bonne diode signal bien adaptée

les Schottky sont des diodes de hautes fréquences, sert à rien, trop cher pour du rien

Ici les diodes 1N4148 sont QUE pour les contacts et RIEN d'AUTRE
 
j'avais lu ou entendu, mais je ne me souviens plus vraiment, qu'il arrivait que le tube fluo soit en cause. (bonne ou fausse piste???)
Enlève le et vérifier

Sinon dans ton cas moi je pencherai sur les masses

Faut vraiment bien bien les refaire

Est ce que le sons aussi plante à un moment défini ? Une séquence, un blocage ? après le Bzzzzzzzzzzz bzzzzzzzzzzzzzz bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz par exemple

PRécise nous cela aussi
 
Qui à encore sorti une connerie pareil

La 1N4148 et c'est tout, bonne diode signal bien adaptée

les Schottky sont des diodes de hautes fréquences, sert à rien, trop cher pour du rien

Ici les diodes 1N4148 sont QUE pour les contacts et RIEN d'AUTRE
Je partais pour ça, si tu me confirmes que c'est ce qu'il faut alors tant mieux. Je te dirais ce qu'il en est BigJym, je m'y attèle la semaine prochaine, des fois que ça résolve le problème ;)
 
Salut,

Lorsque je l’enlève, il semblerait que je n’ai plus le problème. Mais vu que cette panne est très aléatoires difficile de certifier.
Par contre j ai remarqué que si je manipulais le tube alors que le flip était allumé, il me faisait un beau freeze de tout (afficheurs, lampes commandées, musiques, sons,… et un RAZ de scores).

Tube en place et sans le titiller, je n’ai jamais les sons qui plantent. Seulement la musique et de façon aléatoire. Je n’ai pas remarqué de séquence ou autre moment spécifique.

Merci
 
Par contre j ai remarqué que si je manipulais le tube alors que le flip était allumé, il me faisait un beau freeze de tout (afficheurs, lampes commandées, musiques, sons,… et un RAZ de scores).
Normal cela

Vérifie en laissant sans le tube , un bon nombre de parties

Tu nous confirmera cela
 
Ben si c'est le tube qui te casse les roubignoles, tu le dégage, lui, le starter et le ballast et tu lui colle un tube leds en blanc chaud, qui n'a pas besoin de tout çà, se branche directement sur une source en 120 ou 240V et offre un rendu lumineux encore meilleur que le néon avec un allumage immédiat ! Tout çà pour moins de 5 E ! Je l'ai déjà fait sur plusieurs Stern SAM, aucun regret d'avoir virer le néon, simple et efficace et évite les soucis de ballast ou starter dans le temps ! :cool:

Tu devrai d'ailleurs en proposer sur RP David, c'est vraiment nikel comme solution de remplacement !
 
Bonsoir,

j'ai complètement isolé et retiré tout le système du fluo (ballast, starter, tubes, câbles et douilles).
J'ai tiré le 220v de l'interrupteur jusqu'à un petit bloc alim 12v 2.5A et j'ai collé 2 rubans Leds.
Efficace niveau rendu et il semblerait que je n'ai plus de problème de musique.
Le flip est du coup reparti chez mon pote.
On verra à la longue ce que ça donne.
Merci de votre aide.

quelques photos ( David tu remarqueras au passage la modif du Lm338 sup. )

PS : rampes des flash fabrication maison, le faisceau avait été coupé et la rampe envolée. Comme le contact du relais était collé, les gars n'ont pas du chercher plus loin, un coup de pince et on vire la rampeiSiffle


XEEA5827.jpgIMG_0032.jpgIMG_0033.jpgLFTC3997.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Retour
Haut Bas