Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question mouvement t rex jurassic Park data east

mgm

Membres
Membre FF
Bonjour,

Je recherche le plan mécanique du mouvement de la tête du T REX;
Je me suis mis en mode test: la rotation se fait correctement et les switches sont bien détectés. Par contre le basculement bloque à un moment., le moteur est bien alimenté et les switches sont ok.
J'ai comparé avec un autre flip d'un copain et les mécanismes pour le basculement ne sont pas tout à fait identiques.
Sur le mien le moteur de basculement est relié au t rex par l'intermédiaire d'un disque fixé sur le moteur et d'un fer plat qui entraine la tête . Sur l'autre flip ce "fer plat " à une petite lumière et un ressort qui vient compenser le mouvement.
Je pense que le mien à du être bricolé ??
Je voudrais savoir comment le système était prévu à l'origine ??
Merci
 
Fait voir ton fer plat là
Car là je comprend pas du tout Miguel ...

Dans ton manuel il y a l'éclaté du T rex

Tu as Trois contacts aussi Gauche Centre Droite
Sont des fois très casses bonbons eux

1702838059468.png 1702838074359.png

De même que celui qui dit que l'ensemble et baissé pour miammé la bille dans l'éjecteur
 
bonjour
Mon montage est exactement celui du plan, donc ça devrait fonctionner (c'est bizarre parce que celui de l'autre fllip est diffèrent)
je vais alimenter directement le moteur avec une petite alimentation et voir ou ça coince .

Merci et bonne journée
 
Bon je viens de faire le test , et je pense avoir compris, c'est un moteur synchrone qui fait basculer le T REX, si il rencontre un point dur ,le sens de rotation s'inverse, et quand il s'inverse le pion sur le disque vient se coincer sous la languette des switchs et donc bloque le moteur qui repart dans l'autre sens ,
Je refais des essais et donnerai les résultats .
 
Alors ce type de moteur normalement ne tourne que dans un sens
Il faut le démonter pour voir qu'il y a un blocage de sens dans le moteur
Mais s'il est cassé ou dents d'engrenages usées, il peut tourner hélas oui dans le sens contraire, comme il en a envie

Trois solutions à cela :

Mettre des µSwitch avec une lame plus grande et les courber afin que cela ne bute pas dans l'autre sens sur ces derniers
Ou remplacer le moteur alternatif ici
OU encore bricoler un moteur à courant continu, redressement, régulation

De loin remplacer les µSwitch avec un bout arrondit là, est sans doute le plus simple, plus économique et moins emmerdant
 
J'ai essaye sur l'autre flipper, si on force un peu trop le moteur change de sens , un peu comme les moteurs des micros ondes .
Si ca ne marche pas je mettrai un moto réducteur cc en bricolant.
Merci pour tes conseils.
Bonne journée
 
Si ca ne marche pas je mettrai un moto réducteur cc en bricolant.
Merci pour tes conseils.
Sa position inclinée peut ne plus le faire marcher
Au pire tu risques rien à le démonter et l'inspecter :)
 
Bonjour

Le moteur est HS. Je vais donc installer un moto réducteur en 24 VDC. sachant que dans le moteur il n'y a pas d'électronique embarquée, penses tu que je pourrais juste mettre un pont de diodes, alimenté en 24 AC (connecteur d'origine) et dont je brancherais la sortie directement sur le moteur. Un peu comme les montages des shakers ??
Merci et bonne journée
 
AU pont et à la sortie sur le moteur mets deux condensateurs de 100 nF pour éviter tout parasitages
 
Bonjour,
Bon, j'ai installé un moçto reducteur en 24 vdc, j'ai du faire quelques modifications, pont de diode, alésage à 8 mm du disque d'entrainement, nouvelle fixations pour le moteur, et ça fonctionne super bien.
Le plus décevant là dedans , c'est que ce flip sort de chez un pro (en région aquitaine , je ne le citerais pas) il y a environ 6 mois et il en a collé pour 1500 € à l'ancien proprio, ce souci n'avait pas été réglé sans compter ceux que j'ai vu au fur et a mesure et ceux qu'ils restent à régler, (dominos sur les cartes fils non sertis etc...)
sur ce joyeuses fêtes à tous.
 
Là Miguel c'est bien le cas trop souvent
Sans citer de noms, tu sais des étiquettes " Je suis pro" et quand tu vois la MERT qu'ils font .... Cela fait pas du bon travail
Des Vrais pros, désolé mais bon il y en a TRES PEU !!!
T'as qu'à voir sur des blogs fesses de book ou alors des sites, des forums, les gars se satisfont de la MerT
Regarde toutes les cartes que je refais de soit disant "pros, Docteur en flippers ...etc ..."
Affreux Affreux Affreux

Bon, j'ai installé un moçto reducteur en 24 vdc, j'ai du faire quelques modifications, pont de diode, alésage à 8 mm du disque d'entrainement, nouvelle fixations pour le moteur, et ça fonctionne super bien.
Faudrait nous montrer cela et en faire un tuto dans truc et astuces des membres, si tu veux bien :)
 
Retour
Haut Bas