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Question Moteur de corvette qui ne s'arrête plus

Meuns

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Membre FF
Bonjour,
Nouveau problème sur mon corvette : cette fois-ci le moteur fonctionne mais il ne s'arrête plus de bouger! habituellement, il s'actionne lorsqu'on lance une partie, il s'arrête, bouge à nouveau si on flippe ou si on lance la bille.
Là il se met à bouger lorsque je lance la partie, mais ne s'arrête plus en jeu.
Le switch de départ de la bille fonctionne.
Pas d'erreur à l'allumage.
Le moteur fonctionne en test moteur.
Un transistor hs quelque part ?
Merci
Stéphane
 
Bonjour, quand tu dis " Le moteur fonctionne en test moteur " est ce que cela signifie que tu peux l'arrêter et le relancer ?
 
Bonjour,
Non, le test lance la séquence (gauche, droite, centre) puis la stoppe sans afficher d'erreur, comme à l'initialiation du Flip.
Ce n'est que lors du lancement d'une partie que le moteur s'active et ne s'arrête plus...
 
Là je ne pige pas
Si en test tout est bon

Décidément celui là ....
Pas étonnant que partout ce moteur était inhibé ...

Regarde un peu ton 12V accessoires, et le +18V lampes
Mesure les
De même mesure ton +12V digital

J'arrive pas à trouver une logique pour le moment
 
Salut, dans le genre pas logique : le moteur fonctionne à nouveau correctement sans avoir rien fait de particulier...jusqu'à la prochaine fois !
Comment fait-on pour effectuer les différentes mesures ? je sais mesurer les tensions sur les plots de la cpu, mais je ne sais pas ce que c'est que le 12 V ACCESSOIRES et DIGITAL.
Merci
Stéphane
 
Non sur la driver, les points de tests

N'empeche que là si tout remarche tu as vraiment soit une alim qui fout la merde ou connectique (et ou fils) à revoir
 
J'ai changé les deux nappes grises, elles sont neuves, de même que les connecteurs de la driver.
Tu penses qu'il faut revoir l'alimentation?
 
Pour le moment j'en sais rien du tout

Fait déjà les mesures sur la carte Driver, les points de tests

Commence par là :) et cela sous tension
Donc prudence

La sonde noire du multimètre en GND
La sonde rouge sur les points de tests
Gamme 200V sur ton multimètre pour mesurer le +50V bobines et le +20V Flash
Gamme 20V pour les autres tensions à mesurer (+12V accessoires +12 Digital, +5V +18V lampes)
 
Bonjour,
Hier, le moteur déconne de nouveau. Il se remet à bouger sans s'arrêter, ou ne bouge plus de tout...Je refais un réglage au potentiomètre et il repart correctement. Je pense que l'assiette du moteur se dérègle souvent, de ce fait selon que le moteur est trop à gauche ou trop à droite l'un des deux optos n'est plus actionné. Comment expliquer les dérèglements ? est-ce que le potentiomètre peut être en cause ?
Merci
Stéphane
 
As tu du KF F2 chez toi
Car là sur l'ajustable tu peux OUI en mettre une bonne dose :)
 
AH je ne connais pas les autres marques
A savoir que certains oxydent les cartes, ou connecteur
Mieux vaudrait d'être prudent, soit si tu n'en a pas de m'en commander
Ce dernier ne laisse aucun résidus, pas de gras, ni rien du tout
 
Bonjour, J'ai bien reçu la bombe de KF F2, merci. Qu'entends-tu par "en mettre une bonne dose sur l'ajustable" ?
Directement sur le potentiomètre et sur les cartes ?
Merci
Stéphane
 
Que sur l'ajustable et nulle part ailleurs
 
Salut, bon j'ai testé plusieurs fois le KF F2 sur le potentiomètre çà ne change rien.
Je règle l'assiette du moteur avec le potentiomètre, çà fonctionne quelques temps puis çà se dérègle à nouveau, et de plus en plus rapidement.
 
Alors là je ne sais que dire, vraiment là ... Colle ...
 
Bonjour,
Un peu de temps devant moi, j'ai re-démonté le moteur, tout nettoyé y compris les optos, passé les connecteurs et le potentiomètre au kf2, toujours le même bazar. Il n'y a pourtant aucun point de blocage mécanique.
J'ai effectué les mesures, une partie des résultats me semble très bizarre, tu me diras :
TP1 12 V 14,10 (???)
TP3 12 V 12,06
TP2 + 5V 5,07
TP8 18 V 17,70
TP6 50 V 73,90 (???)
TP7 20 V 21,03
A force de gratter sur internet j'ai aussi trouvé un topo sur le fonctionnement du moteur qui indique entre autres que "Ce problème peut provenir des 2 puces ULN2803A de la carte auxiliaire du fronton. Elles sont souvent problématiques car ces puces entre souvent en court-circuit interne". (texte complet à suivre)
Ca peut avoir un rapport ?
Merci
Stéphane
Le moteur LT-5 de notre "Corvette" ne fonctionne pas. Le capteur linéaire ne fonctionne pas. Réponse: Les informations relatives à ce point nous ont été communiquées par Cliffy et Martin. Le manuel ne mentionne rien à propos de la carte référence A-19158. Cette petite carte est placée dans le moteur, à côté d'une autre carte (avec un potentiomètre pour ajuster le moteur: gauche/milieu/droit). Sur les jeux plus anciens, il n'y avait rien qui ne permette de régler manuellement le positionnement des moteurs, lorsque ceux-ci s'initialisaient à la mise sous tension. S'il y a un problème, le jeu compense en désactivant le LT5. Sur des modèles plus récents, Williams a ajouté une petite carte placée sous la rampe, avec un potentiomètre qui peut être ajusté pour centrer les moteurs. La carte esclave fut aussi légèrement modifiée afin de s'adapter à la carte de réglage. Un trou fut percé dans la rampe pour accéder au potentiomètre de réglage à l'aide d'un tournevis de précision. C'est le moyen le plus simple pour déterminer s'il s'agit d'un modèle récent ou plus ancien (si la rampe n'a pas de perçage d'accès alors, il n'y a pas de potentiomètre d'ajustement, à moins de remplacer la rampe). Le moteur se centre tout seul, s'inclinant sur un côté jusqu'à ce qu'il s'arrête. L'optique est déclenchée par une lamelle métallique et dit au système que le moteur est penché à gauche. Ensuite le capteur détecte le côté gauche de l'aimant et enregistre sa position en tant que chiffre numérique: par exemple 128. Puis les bobines sont activées pour faire revenir l'assemblage à droite où, là encore, elle déclenche l'optique et le capteur enregistre la position en tant que chiffre, disons 255. A présent le système divise ce nombre par 2 et détermine le centre. Le moteur finalement revient à mi-chemin afin qu'il soit centré et de niveau. La CM commande la petite carte esclave placée dans le fronton, qui elle commande une autre carte qui est placée sous le plateau, qui a son tour commande une autre carte dans le moteur (celle avec le potentiomètre ajustable). Cela fait un grand nombre de connecteurs pouvant devenir problématiques, aussi faut-il toujours les vérifier. De même, il y a aussi une carte optique, également dans le moteur, similaire à celle du "chemin de l'aventure": une lamelle métallique, coupant le faisceau optique, à gauche et à droite. C'est difficile à diagnostiquer, car il y a beaucoup de pièces en interrelation. Remarque: Il y a 4 bobines (AE-25-1000) qui commande les mouvements, 2 par côté. La carte de détection linéaire est en fait un aimant monté sur le haut d'un fer à cheval en forme de "C", et cette carte est équipée d'un seul détecteur qui est sensible aux ondes magnétiques (il ressemble à un petit transistor à 3 pattes). Martin nous explique que le capteur n'est pas lu par le processeur WPC. Il fait partie d'une servocommande, comme on pourrait en trouver sur une maquette d'avion. Sa position normale devrait être centrée, et c'est ce que permet le potentiomètre d'ajustement. Le système WPC envoie un signal numérique à la carte esclave, qui le convertie en une tension de positionnement sur la servocommande. Cette tension fait se déplacer le moteur dans sa nouvelle position. De cette manière, Williams pouvait faire déplacer ces moteurs très rapidement (d'où la raison d'avoir 2 bobines par côté afin de rester alimenté et de pouvoir diffuser la chaleur) et de manière réaliste (en quelque sorte). La carte d'ajustement qui a été ensuite rajoutée, duplique le circuit de la carte esclave, mais elle permet de facilité l'ajustement sans avoir à bricoler des 2 côté du plateau en même temps. Si les optiques des moteurs, à droite et à gauche, sont encrassées ou cassées, le test échouera. Assurez-vous que cela fonctionne tant avec le test des contacts qu'avec le test ZR1/LT5. Déplacez le moteur à la main afin de tester les 2 côtés. Rappelez-vous, le système doit savoir où se trouvent la gauche et la droite, et pour ça les optiques sont primordiales. Après avoir vérifié les optiques, entrez dans le test LT5. Vous devriez voir afficher les chiffres de positionnement de droite et de gauche. Ces chiffres apparaissent sur l'afficheur lorsque les capteurs fonctionnent correctement. Sans ces 2 chiffres, le système ne sait pas comment trouver le centre. Si un nombre manque, il faudra démonter le moteur. Parfois l'axe magnétique prend du jeu. Il y a un support sous l'aimant dont les axes sont sertis et maintenus par 2 boulons. Veillez à ce qu'ils soient bien ajustés. Au début de la production du "Corvette", sans potard d'ajustement du point central, vous pouvez essayer de tordre doucement ces axes, juste un petit peu, afin d'accroitre la portée du mouvement. Cela donne au capteur une meilleure plage de travail et peut aider à centrer le moteur. Si le moteur LT5 est totalement HS et ne coulisse plus, vérifiez les 4 bobines. Parfois celles-ci peuvent brûler ou, le transistor TIP102 qui commande la bobine peut être "ouvert" ou en court-circuit. Si le moteur ne peut déterminer ce qui est à droite, au milieu ou à gauche, vérifiez les 2 optiques au sein du moteur (tel que décrit ci-dessus). Si le moteur ne s'ébranle ni à gauche, ni à droite, et que les optiques sont OK, il peut n'y avoir aucune erreur au démarrage du jeu ou dans le test LT5. Le moteur peut aller à gauche et rester à gauche. Il peut aussi essayez alors d'aller vers le milieu ou vers la droite et rester à gauche. Quand vous essayez de manœuvrer manuellement le moteur vers la droite, les bobines peuvent "résister" et lorsqu'elles seront libérées, feront basculer et rester, le LT5 à gauche. Ce problème peut provenir des 2 puces ULN2803A de la carte auxiliaire du fronton. Elles sont souvent problématiques car ces puces entre souvent en court-circuit interne. De même, les schémas de cette carte sont erronés. Il y a 2 ULN2803, un 74LS374 et un 74LS174 (le manuel indique deux 74LS374).
 
OU là là
La tartine traduction

J'ai franchement pas le temps de lire un tel pavé et surtout tout accolé ....

Ce que je sais tes DEUX cartes étaient dépanner, et tous TOUS je le redis TOUS les ICs étaient neufs

Donc
 
Bonjour,
Sauf erreur, je n'ai formulé aucun reproche ni critiqué le travail effectué, d'autant que le flipper a fonctionné normalement quelques mois après ton intervention....
Il n'était pas dans mon intention de te faire perdre ton temps.
J'essaye simplement de trouver l'origine du problème actuel de mon flipper qui visiblement ne se situe pas au niveau des deux cartes dépannées.
Tu m'avais demandé de relever les tensions, ce que j'ai fait.
Cordialement
Stéphane
 
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