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Question Mon projet en cours de Flipper Arduino

RacingMat

à fond !
Membre FF
Bonjour à tous !

En cherchant comment fabriquer un flipper pour la maison, j'ai trouvé deux grandes alternatives :

► un pincab = une borne de jeu avec un écran de télé à plat pour le plateau, un écran vertical pour le fronton et deux boutons !
ensuite un PC et un logiciel gratuit (visual pinbal 9 ou pinball arcade) qui vous propose des centaines de flippers différents
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http://www.pincabpassion.net/
un article en français pour la transformation d'un flipper en flipper virtuel (pincab) : https://www.Liens de forums détracteurs d'FF ou Rp Bannis, interdit, voir charte/contru…l-pinball-diy-t87212.html
un chouette historique en français des flippers virtuels (nostalgie...) http://robinson-special-jeux.franceserv.com/historique.html

► un vrai flipper avec la bille en acier !
Mon choix est fait : ce sera un vrai flipper et pas un pincab
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de la mécanique, de l'électronique, de la programmation !

Ensuite voici la liste des fonctionnalités dont j'ai envie pour mon flipper :
- multi-joueurs pour améliorer le WAF (Wife Acceptance Factor)
- avec du son
- pas de fronton (pour le WAF) mais avec un afficheur matrix pour les scores à intégrer dans le plateau
- des effets d'éclairage avec une bande de LED multicolores gérées individuellement
- des rampes
- des banques de cible
- multi-billes (capture, ...)
- quelques animations sympa (faire bouger des acessoires)

J'ai acheté des batteurs d'occasion que je devrai recevoir en fin de semaine ! j'ai lu les tutos sur la maintenance : j'espère qu'ils seront en pas trop mauvais état
le gars les a "testés" https://www.flipperfrance.com/posts/195/

IMG_7787[1].PNG IMG_7789[1].PNG

je dois maintenant faire un choix sur leur pilotage : avec la bobine de maintien ou bien par PWM...
 
Des tutos sur internet de projets de Création de flipper

► un reportage complet sur la restauration d'un flipper en français !
https://alexbrau4.wixsite.com/…fabriquersonpropreflipper

► un reportage complet en anglais avec un ebook décrivant tous les détails !
http://www.pinballdesign.com/
et ici https://create.arduino.cc/proj…-a-pinball-machine-281c0b pour la partie arduino

► un instructables détaillé https://www.instructables.com/…-Arduino-Pinball-Machine/

► un wiki : this site is a web resource for those interested in making their own pinball machines, from the initial idea to a completed and working game.
http://pinballmakers.com/wiki/index.php/Main_Page

► ici un fou qui conçu entièrement son flip (du genre câbler à la main 512 LED pour faire l'affichage)
http://www.benheck.com/bill-paxton-pinball-making-of/


et toute la mécanique avec des éléments standards : http://www.benheck.com/Games/Pinball/BPP/wiring_large.jpg

► un flipper réalisé principalement en impression 3D :
http://3dfilaprint.com/tonys%2…D%3D&sct=MA%3D%3D&mw=MjQw



► un chouette projet en cours (fin 2017) d'un flipper low-cost (avec impression 3D) https://hackaday.io/project/27816/logs
principe pour les batteurs : 3€ le vérin électrique de fermeture de porte automobile vs 50€ avec solénoïde...




► autre projet en cours (2018) avec les verins de porte
https://fdproj.wordpress.com/2…lipper-concept/#more-1233




Ben Heck : pinball building overview
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des projets non aboutis

► plein de photos d'une construction amateur avec des éléments du commerce :
https://www.instagram.com/zacaj/

► un blog sur plusieurs années... mais pas encore terminé (glups)
https://homebrewpinball.blogspot.fr/2010/12/eureka.html
 
Ah tu t'es fait prendre encore sur le liens :p

Soit va y avoir du travail pour faire le flipper au complet :p

Curieux les batteurs d'occasion, vla bien un modèle que je ne connais pas !

Sympa l'avatar lance bille :p cela ressemble à un que je vends sur Rp :p
 
Voui, il vient de ta boutique en ligne ;)

Pour les batteurs, je vais voir ce qu'il faut commander comme pièces de rechange quand je les aurai en main. Les EOS m'ont l'air pourris (et certains n'ont qu'un contact...)
 
Salut et bienvenue !
Super ton idée de fabriquer un flipper. Il faut du temps et savoir faire de la DAO pour visualiser un peu le gameplay histoire d'avoir un truc fun.
J'adore l'idée d'avoir l'affichage des scores intégrés dans le plateau, plus facile de jeter un coup d'oeil sur le plateau sans louper la bille.
Le coté programmation ça va être fendard aussi, tu comptes utiliser quoi ? Un PC ? Raspberry ? Une bonne vieille carte électronique ?
 
merci pour les encouragements @Rastok !
j'utilise des cartes Arduino : je dois faire une vidéo pour vous montrer là où j'en suis !
j'ai commencé il y a pile un mois : j'ai déjà 1000 lignes de code :eek:

pour le GamePlay, je pensais tester des tables existantes sur mon PC (virtual pinball ? ou autre freeware) car je n'ai pas l'expérience pour en concevoir...
quel logiciel recommandez vous ? quelles tables ? moins1
 
C'est facile ou pas de programmer l'Ardhuino ?
Je venais d'avoir mon frangin au tel il me disait en gros une bonne semaine dessus ....et on a de bonne bases
 
Beau projet plus1

La programmation de l'arduino est très proche du langage C ou C++
 
oui, merci pour les encouragements ! je sais que c'est toujours plus loooonnnng que prévu les projets

j'ai appris à programmer quand j'étais gamin en BASIC sur Oric Atmos (avec lecteur de cassette Kfé) et depuis c'est resté mon truc (jamais pour le boulot) en passant par le TurboPascal sous DELPHI et VBA pour Office.
Alors l'arduino c'est simple ! beaucoup d'exemples
mais la grosse difficulté est que l'on mélange software et hardware : les diagnostics sont bien plus compliqués. Mais j'aime me confronter à la logique de la machine jusqu'à réussir (je sais qu'elle a toujours raison !) et obtenir un objet/une machine/ qui réagit comme je l'ai prévu
giphy.gif


Vos messages me motivent à vous faire une vidéo !
 
Si jamais tu veux un coup de main (relecture de code ou autre) je dois pouvoir t'aider un peu.
Je suis curieux de voir comment tu associes le code avec le hard !
Tu as plusieurs carte arduino en série ?
 
merci pour la proposition d'aide ! c'est super sympa plus1

si vous voulez creuser un peu la partie code Arduino, voici des exemples :

► Le code de Bob Blomquist est un bon début car simple :
- 1 seul arduino pour piloter le tout
- gestion d'une seule bille en jeu
https://create.arduino.cc/proj…l-machine-525863?f=1#code
Dans les commentaires, j'ai proposé une version revue du code.

► https://create.arduino.cc/proj…no-pinball-machine-4a3314

► howtobuildapinballmachine.wordpress.com -> http://www.space-eight.com/Downloads.html

Structure générale (mode jeu, attract, maintenance...)
http://pinballmakers.com/wiki/index.php/Programming +++

Règles
http://pinballmakers.com/wiki/index.php/Rule_Flow
des exemples de règles à coder : http://pinball.org/rules/devilsdare.txt
 
Le code est plutôt clair est bien détaillé.
Pas trop compliqué à comprendre du coup.
Si j'ai bien compris ça fonctionne qu'avec des interruptions ce qui permet d'être réactif !?
 
D'ailleurs au passage si tu veux utiliser des "shift registers" (bascules, registres, led controler) j'ai un peu d'expérience là dedans car j'ai fabriqué un Led Cube 3D. J'en ai 4 en série car 7*7*7 = 343 leds sont utilisées pour seulement 4 fils de la Raspberry.
 
► Non, sa boucle principale est exclusivement dédiée à lire les interrupteurs et à compter les points selon les cas définis par les 3 règles.
Il n'y a pas besoin d'interruption dans le code de Bob (sauf s'il voulait par exemple géré un bouton RESET).
Dans ce cas, on peut utiliser une interruption matérielle :
- on connecte un bouton à une broche dédiée de l'Arduino (attention, ils n'en ont que 2 pour UNO et 5 pour MEGA).
- dans le code, on "attache" une fonction à l'événement "changement d'état" de la broche
attachInterrupt(digitalPinToInterrupt(pin), fonction, mode);

ensuite où que l'on soit dans l'exécution du code, le code s'interrompt, joue la fonction prévue et reprend le code à l'endroit où s'est interrompu.
(le temps pour le proc de stocker l'opération en cours, ça intervient dans les quelques nano secondes !)

► AAAAH souder 343 LED en forme de cube, un truc de fou ça !! iSiffle
merci ! à la louche, j'ai environ 40 broches disponibles pour les interrupteurs (sur les 54 existantes), s'il faut plus j'aurai en effet besoin de d'utiliser des shifts registers
 
Ok je vois, mais la boucle est assez rapide pour détecter un changement d'état d'un contact ?
 
oui, j'ai fait un petit test à midi sur mon code : 120 micro-secondes pour parcourir tous les interrupteurs, exécuter les actions prévues dans les règles (là je n'en n'ai qu'une actuellement) et envoyer les infos aux arduinos esclaves pour les affichages, sons et lumières

ce soir je mesure la durée d'un passage de bille pour valider par les chiffres le comportement multibilles que je valide déjà à la main :)
 
Faut le pondre le code de base la routine on dira
Car après c'est une seconde couche si je m'abuse qui est à faire
En fait vous utilisez une routine existante et vous greffer le code jeu en somme ?
C'est bien cela

120 µS ah bin cela va vite !
Il tourne à quel fréquence le chipset ? Atmel je crois ?
 
oui c'est ça ! puces Atmel à 16 MHz
quand il n'y a pas besoin de faire tourner un système d'exploitation (comme sur un Raspberry PI), on profite bien du CPU :)
le programme va se charger encore mais je reste confiant (pour le moment) sur les perfs

Dites-moi messieurs, sur un plateau moderne, quelle est la fourchette environ du nombre d'interrupteurs ? et de lampes SVP ?
(histoire de prévoir des appros éventuelles et de valider l'architecture Arduino)
 
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