Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Presentation Flip mon nouveau flip...un Checkpoint

nervousbreakdom

Dominique
Membre FF
Salut à tous

Ça y est, un deuxième ! Après avoir cherché de façon intensive, j'ai enfin fini par dégoter un nouveau flip:

Un Checkpoint de chez Data East

L'achat tiens du miracle puisque je passais systématiquement à coté des bonnes occases depuis plus de 3 mois (alors que pourtant je répondais aux annonces dans les 10 min qui suivaient la parution) j'ai raté entre autre : un black knight 2000, un devil dare, un rocky and the bulwinkle and friends, et j'en passe...

j'ai finalement eu de la chance hier et en plus le vendeur était voisin (5km). Mais il m'as dit qu'au moins 8 personnes avaient appelés aussitôt après et certains voulaient même rajoutés de l'argent pour qu'il ne le vende pas.

Une fois encore, je voulais trouvé une occase pas chère...quelque soit l'état, c'est chose faite.

En l'occurrence l'état général du flipper est correct vu le prix (150 euros) :

-Général :
-Le flipper s'allume sauf l'affichage mais on peut quand même faire démarrer les parties

-Extérieur :
-manque de peinture et quelques points de rouilles sur le repose mains
-un petit défaut de peinture sur le side rail de gauche
-vitre avec quelques rayures mais en bon état
-caisse en très bon état sauf le coté droit ou la peinture s'écaille
-Backglass : état impeccable sauf une reference au dessus du Dot matrix qui à été « gommé » proprement

checkpoint-004.jpg

checkpoint-006.jpg

checkpoint-008.jpg

checkpoint-021.jpg

-Fronton :
-Affichage Dot défectueux : quelques colonnes (4 ou 5) au démarrage (1 ou 2 min) puis plus rien.
-Pas trop de poussières à l'intérieur
-Beaucoup de vis des cartes étaient collées à l'enceinte de droite (ce qui laisse supposé que la CPU,PPB et Power supply ont déjà été révisés ou changées)
-Début d'oxydation des piles dans le support (pas de coulures pour l'instant)
-Roue tournante dans le fronton : sale et autocollant décollé
-Une partie de la CPU semble avoir très légèrement chauffé

checkpoint-137.jpg

checkpoint-146.jpg

checkpoint-159.jpg

-Plateau (le plus grave):
-Plateau très sale et peinture parti dans plusieurs secteurs
-Mylar qui décolle a certains endroits
-Fêlure sur la fin du pont en plastique
-Caoutchouc tous bons à changer et certains sont absents
-Drop targets: 2 de cassées sur les cibles carrera et le levier du mécanisme de celle du pont est rompu (a ressouder)
-Il manque un élément derrière les cibles tombantes centrale
-Switch du shooter lane cassé
-bâti des bobines de slingshot ressoudés
-Un des bumpers bouge un peu
-Câblage de la bobine du super vertical up kicker modifié

checkpoint-047.jpg

checkpoint-055.jpg

checkpoint-056.jpg

checkpoint-133.jpg

Voilà à peu près ou j'en suis sur le diagnostiques avant travaux.
Je vais donc avoir du boulot en perspective...Cool

Je tacherais de vous envoyer des photos après nettoyage et réparations
A suivre

sup. bravo a 150 e tafais une bonne affaire vivi
il est pas si mal ton flip j ai vu pire a plus cher ...

Excellent, à 150 ça vaut laaaargement le coup à restaurer, un bon ptit flip!

slt

a c'est toi qui me la soufflet sous le nez :lol:

pas facile de trouver des flippers sur le théme des voitures

visiblement l'ensemble semble trés correct surtout pour le prix

une belle base de restauration pour les mois a venir , tu me diras si le jeux et sympa de ce flipp car c'est l'esthétique que je trouve sympa

bonne restaure , si toute fois du decide de ne pas le remettre en état fait moi signe ;)

@+ et bon flippp

La ténacité a fini par payer sup.
J'en garde un très bon souvenir de ce flipper vivi

trés bon choix ! Pour le prix tu peut largement le restaurer et investir dans quelques pièces neuve ;)

Le jeu EST sympa. Le truc qui mesure la vitesse de la bille dans la rampe est assez addictif; Qques drop targets, une déco/look plateau sympa, des bumpers customisés au thème, un jeu rapide, la roue qui tourne dans le fronton... un "bon ptit dot" comme je dis... sans prétention mais bon rapport fun/prix (a fortiori à 150!! kdo!)

Cool, un flip de plus sauvé !!!
Le vendeur m'avait appelé quelques jours auparavent pour me le vendre mais était incapable de me dire quel modèle, et j'ai pas tout compris ce qu'il m'expliquait au téléphone j'avais donc laissé tombé mais le prix est très correct et tu vas pouvoir le remettre en état à moindre coût, ce qui est rare en ce moment!

Franchement à ce prix là

Bonne acquisition

flipper sympa.C est marrant mais les petits pb que j ai eu avec le mien ressemblait bcp aux tiens.
D ailleurs est ce que le vibreur marche??
Sinon comme classique, demontage des connecteurs ,et nettoyage surtout pour les pb d affichages.

c est assez sympa comme flip quoi que un peu lassant.......mais a ce prix c est kadooooooooooo!!!!!!

raph a dit:
flipper sympa.C est marrant mais les petits pb que j ai eu avec le mien ressemblait bcp aux tiens.
D ailleurs est ce que le vibreur marche??
Sinon comme classique, demontage des connecteurs ,et nettoyage surtout pour les pb d affichages.

c est assez sympa comme flip quoi que un peu lassant.......mais a ce prix c est kadooooooooooo!!!!!!
Et si ! il fonctionne a merveille

je continu le diagnostique et le nettoyage.
je vous envoi des photos prochainement

et j ouvrirai sans doute un post sur les soucis d affichage et autres...

mais globalement c esr du bonheur et j ai deja hate d y jouer

Salut à tous

je voulais dire d abord un grand merci à tous ceux et pour tous ce qui à déjà été fait pour m'aider.

D’ailleurs le Checkpoint est à nouveau fonctionnel depuis déjà 3 mois aujourd'hui et il fonctionne très bien
total parties : plus de 800 soit presque 9 parties/jours

du coup il va à nouveau avoir besoin d'un petit nettoyage plateau

à ce propos j'ai mal choisi la couleur des élastiques (blancs) ils sont vraiment très salissants
je me demande d’ailleurs d'où toutes cette merde peut venir ? Peinture plateau, billes, …

Toujours est-il que maintenant qu'il est 100% fonctionnel, je voudrais passer à la restauration esthétique de la caisse et du plateau
j'ai pris pour commencer une palette de couleur acrylique dans un Mr Brico
100-7644.JPG

j'ai commencer par le noir de la caisse aux endroits où la peinture était absente mais il reste encore énormément de boulot pour refaire toutes les autres couleurs
d'ailleurs je trouve aussi que cette peinture une fois diluée à l'eau n'a pas un pouvoir de recouvrement extraordinaire...et si pas assez diluée elle est pâteuse style gouache.

Caisse a l'achat
checkpoint-004-1.jpg

Caisse après première retouches de noir et blanc
100-7642.JPG

Ajoutez à çà que mon niveau en matière de peinture s'apparente plus à gribouille (version Jonathan Lambert http://www.youtube.com/watch?v=40wfLaHYMl8 )

Au niveau du plateau je n'ose pas trop y touché pour l'instant (peur de faire des conneries) mais je crois qu’il va falloir se lancer tôt ou tard afin de limiter les dégâts

usure plateau :
slingshot gauche ainsi que pit-stop et outlane
000-0077.JPG

cibles tombantes centrales
000-0066.JPG

couloir de lancement (les anciens pneus étaient usés elle ont effacés les empreintes)
000-0069.JPG
000-0070.JPG

les couloirs du LAP sont les plus atteins de tous le plateau (peinture effacée ou qui craquellent à vue d’œil et se détache du plateau) les endroits usés sont ceux ou il n'y a jamais eu de mylar par contre j'ai l'impression que l’apparence craqueler est présente sous certaines partie mylarisées. C'est pourquoi je me demande si c'est une bonne idée de vouloir enlever le mylar si celui ci limite
d'une dégradation plus avancée.
Votre avis m’intéresse à ce sujet.
000-0071.JPG

100-7647.JPG

Sinon deux trois bricoles ont été faites niveau esthétique pour retrouver l'apparence d'origine dans un premier temps et ensuite quelques petites améliorations visuels faites ou a venir afin de le rendre encore plus attrayant :

les ampoules d'inserts,pancartes et bumpers remplacées par des LED
100-7635.JPG

mon hélico picoo z au dessus de la forêt et à l’abri de mon chat
100-7648.JPG

le porte clé sandale (en attendant d'en trouver un porsche)
flippers-014.jpg

A venir :
si je trouve une autre majorette porsche pour remplacer celle d'origine qui commence avoir des bornes au compteur et un problème au train avant

actuel
100-7651.JPG

futur ?
majorette-911.jpg

slt

il est vrai que refaire un plateau de A a Z n'est pas chose facile surtout si cela est ton premier

dans tout les cas de figure prépares toi a quelques semaines a passer dessus , il te faudra demonter ton plateau entiérement et apres lire et voir des ptite video type sur youtube , mais tu connais , pour voir comment enlevé le mylar et ensuite jouer a michel ange , rien d'infesable mais la retouche peinture prend du temps et une vitrifaction pour parfaire le tout tu trouveras des video egalement , cela donne une bonne idée de la préparation pour la realiser

tu as de trés bon post a ce sujet , s'armé de patience et de volontée surtout mais ton flipp le mérite il est deja super sympa , pour la porshe si tu as un souci pas de probléme j'ai un pote qui les restaures ;) une 911 turbo 3.3l de 1977 est en cours , un monstre vivi

remonte quelques messages en arriére voila pourquoi je le recherché ce flipp , mais tu as degainé plus vite que moi :lol:

bonnes retouches il serat superbe aprés

@+

Si tes caoutchoucs salissent vite, c'est que le jeu n'est pas propre ou alors que des zones s'usent
Les retouches de peintures, tu les as vernis et protégées ?

David a dit:
Si tes caoutchoucs salissent vite, c'est que le jeu n'est pas propre ou alors que des zones s'usent
Les retouches de peintures, tu les as vernis et protégées ?
Non non, pas de peinture sur le plateau

pour l'instant j'ai juste:
- fait un démontage complet
- coup d'aspirateur
- nettoyage avec un spray et un chiffon
- changer les billes
- changer les élastiques
- laver les décors
...
et fait plus de 800 parties ...

Avant je mettais que des caoutchoucs blancs, plus jolie .... et bien j'ai abandonné, ça se salie trop trop vite (même si le flipper a était entièrement démonter et nettoyer de fond en comble) et c'est trop fragile, ils s'use en rien de temps.

Bon, eh bien en ce moment pas de parties en vue, plutôt du diagnostique esthétique et du nettoyage.
en + j'écope d'1 mois d'immobilisation...debout !

Donc du coup,plein d'idées en tête:

Tuning de la jante derrière la backglass (en projet)
une première qui serait bien dans le style mais un peu petite diam.49
jante-retro-49mm.jpg

une seconde plus moderne et en 64mm (comme le disque d'origine et qui tient en profondeur)
roue-actuelle-64mm-Copie.jpg

Création adhésif décor plateau (réfection d'origine ou custom)

pour ce faire j'ai commencé par démonté les décors du plateau à 85%
et ce pour voir l'étendu précise des dégâts dans la zone incriminée et aussi ressaisir les éléments environnant pour que la reproduction corresponde

1-5.JPG

2-3.JPG

3-3.JPG

un coup parti je me suis dit que çà m'occuperait de ressaisir le plateau coté jeu entièrement (c'est en cours! :lol:)
Dessus plateau refait à +/-50% pour l'instant en CAO

playfield-checkpoint-cao.jpg

playfield-nu-cao.jpg

Par contre j'ai aucune idées d'où je m'aventure !
Idéalement, je compte me servir de la planche refaite en CAO comme support de départ afin de faire une déco différente sur le thème de la course auto et plus précisément le circuit de nurburgring et la marque porsche. En plus çà me permettrais de conserver les règles et la magnifique backglass
de plus l'avantage de la CAO c'est de pouvoir exporter les découpes en .dxf ou .igs (c'est comme çà qu'on fait pour les adhésifs de commande à ma boite)

En ce moment, je glane sur le net des photos du circuit et de caisses dans l'espérance de trouver mon bonheur pour faire un montage

Montage ?
Ah houai, autre petit soucis : j'ai pas de logiciel de montage graphique et pas de connaissance sur l'utilisation (mais je reste ouvert).Le seul logiciel en ma possession est photofiltre mais il est loin de pouvoir répondre à mes attentes (je crois) par contre je pensais également à photoshop qui pourrais être exploitable par un imprimeur

imprimeur ?
Est-ce possible d'imprimer un adhésif adéquate à une utilisation comme aire de jeu ?
Faut il demander un traitement spécial ? ou en faire un après pose de l'adhésif ?
Combien çà peut coûter ?

Enfin voilà beaucoup de choses en tête pour peut être rien du tout au bout, mais bon...Quand je trip, je trip !!! joke

qu'est-ce que vous en pensez ? Sacrilège ou le jeu en vaut la chandelle ?
Si vous avez des tuyaux je suis preneur. sup.

PS : tout mon baratin ne trouverai t'il pas plus sa place dans la rubrique tuning ?

Salut,
chacun son choix, mais quitte à la restaurer, autant le refaire à l'identique... picollo produit

Hello.

Je suis adepte du "remis d'origine". Mais si l'origine est ruiné, et que ça finira à la poubelle, alors oui à la création :)

Laurent.

Retour
Haut Bas