Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Mon Black knight ne detecte pas la 3ème bille

Franchement là je ne sais pas ....
Vu que cela marchait avant l'opération batteur ....
Tu as bien regardé partout ?

Un truc que j'ai eu un jour ... Connecteurs entre les plateaux, frontons, bouffés

Tu les as inspectés ?
 
diode mal soudée?

fait pas trop confiance au matos, même neuf

depuis une mésaventure, je vérifie toujours les diodes avant de les mettre quelque part débil

sinon, en cherchant dans l'absurde, mais cela ne coûte rien..... lol:

si mes souvenirs sont exacts, il y a 2 tresses de masse des 2 plateaux qui vont sur la vis du fronton
 
Bonjour David, bonjour Medusa,


En fait, en même temps que j'ai effectué l'opération batteur (changement biellettes, plongeurs, etc), j'ai fait d'autres petites interventions un peu partout. J'ai vérifié tous les contacts, j'ai du mal à croire que mon problème vienne du plateau ou du câblage, étant donné qu'en mode "switch test" chaque contact est reconnu individuellement.
Et pour les diodes, j'en ai changé un bon paquet et, ce ne pas être un problème de diode car le problème affecterait une rangée complète dans la "switch matrix". Pas de contact à la masse non plus (vérifié).

La tresse et le fils qui doit être relié à la masse dans le fronton sont bien connectés.

Finalement, j'ai l'impression que cela vient de la carte driver, est-il possible que les CI 7406 ou CI 4049 merdent quand plusieurs contacts sont fermés en même temps ?
 
possible

il est plutôt rare que les 4049 soit hs, par contre les 7406 en masse


je ne sais pas si cela peut être une raison de problème sur un sys7, mais d'origine, les cartes driver à partir de sys7 sont différents de ceux d'avant, or à 1re vue la difféerence ne saute pas aux yeux

les driver sys7 ont des ponts 0 ohms dans la 1re rangée de résistances
 
OUi à la place des 330 Ohms

Mais cela n'a pas d'incidence normalement surtout avec que 3 contacts d'actionnés ...
 
Bon, après quelques jours de trêve, j'ai repris mes recherches

Chose intéressante, j'ai débranché le bornier des switch drive et j'ai fait en fils volant avec des diodes des liaisons sur les deux borniers (switch drive et switch inputs), je rencontre les même problèmes, c'est donc qu’apparemment, ça ne vient pas du plateau, ni du câblage, mais de l’électronique.
J'ai donc changé un 7406 et le problème n'est toujours pas résolu RAHHHH
Il reste un 7406 et un 4049 que je n'ai pas changé, mais je n'aime pas trop faire cela, car les pistes sont fragiles.

carte-driver-2.jpg


Est-ce que le problème peut venir des condos ? marrto
 
Bien la franchement je sèche ....

Car c'est pas logique ....

Les petits condensateurs là cela arrive qu'ils soient HS, alors ils sont en court circuit
Ce sont des 470 pF

Pour le reste aucune idée ..
 
Alors que le Paris-Roubaix passe à 50 m de chez moi, j'ai préféré me replonger dans ma fameuse panne. abu1

EUREKA !!!! Kontent

Problème résolu. vivi

En fait, cela ne venait pas du plateau, ni des contacts ou diodes.

modif.jpg


En fouillant dans mes divers documents sur le flipper, je tombe sur une note qui indique qu'il faut shunter 8 résistances du switch matrix.

resistances-3.jpg


Tiens tiens ! vivi , je décide de shunter en fils volant une résistance en mode switch test correspondant aux 3 contacts du chargeur du bas... Bingo, tout à coup, alors que les 3 swicths fermés du chargeurs sont invisibles, le flipper les détecte dés que je shunt la résistance.

Je décide donc de shunter les 8 résistances

strapps.jpg


Je lance le jeux, et tout fonctionne parfaitement... Cette fois c'est moi qui ai massacré le chevalier noir récalcitrant !!!

J'en profite pour remercier David, Laurent et Medusa Kontent
 
David a dit:
OUi à la place des 330 Ohms

Mais cela n'a pas d'incidence normalement surtout avec que 3 contacts d'actionnés ...
Je re prends mon message .... Hey bien si chez toi cela en a .. Ce qui me surprend c'est qu'avec 3 contacts (enfin bat toi contre 3 ennemis)

Curieux car avant tu n'avais ce souci... C'est cela que je n'arrive pas à comprendre
 
Oui David, moi non plus je ne comprends pas pourquoi.
Peut-être qu'avant cela fonctionnait de justesse, et peut-être que le fait d'avoir changé les diodes a suffit pour que cela ne passe plus.
J'avais changé également 1 des 2 7406 et 4049, peut-être que cela aussi a changé la donne ?
Bon, en tous cas, maintenant tout fonctionne...
 
Ecoute là je ne sais te dire franchement

Tu as changé les diodes de ces contacts là, ceux qui posaient soucis ?
 
J'avais commencé par changer un 4049...

Dans la note, il est indiqué que l'on doit faire des ponts à la place des résistances sur les modèles de carte driver avant D7997 ou après D8341, je n'ai pas trouvé le numéro sur ma carte driver (où se trouve t-il ?).
J'ai donc pris le risque d'essayer les modifs sans connaître le numéro.
Mais la question que je me pose, c'est pour quelles raisons certaines cartes driver avaient besoin qu'on shunt les résistances ?

Enfin, mon Black knight fonctionne parfaitement et j'en suis très heureux (c'est vraiment un super flipper)
 
Oui je savais pour le ponts
Je l'avais signifié au dessus bien avant
Mais je vois pas la raison, car tout allait bien avant
C'est pour ma part une solution provisoire, car j'ai crainte que cela ne revienne par la suite.
 
David a dit:
Oui je savais pour le ponts
Je l'avais signifié au dessus bien avant
Mais je vois pas la raison, car tout allait bien avant
C'est pour ma part une solution provisoire, car j'ai crainte que cela ne revienne par la suite.
pas nécessairement, le fait que Williams ait changé la chose était dû au fait que les jeux en multibille posaient des fois - je dis bien des fois - des problèmes de détection de billes ce qui les aurait poussé à effectuer ce changement

le pourquoi du comment, j'espérais que tu savais ou avais la réponse 'technique' ou électronique

moi, je me souviens seulement avoir lu la chose

faudra surtout ne pas l'oublier :lol:
 
Ce que je trouve curieux aussi, c'est que les 7406 sont des TTL, alors que les 4049 sont des C-MOS, pourquoi Williams n'a pas mis tout ces circuits là en TTL ou tout en C-MOS ?...
 
Car le Mos bascule à Vcc / 2 et grâce à cette propriété de ce composant la marge de bruit est grande si tu veux
Du coup il y a moins d'anomalie sur les rebond des contacts
 
Retour
Haut Bas