Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Mon Black knight ne detecte pas la 3ème bille

DropTarget

Membres
Membre FF
Salut à tous,

Je suis en ce moment en train de restaurer mon Black Knight (80), je viens de changer les biellettes et les noyaux que je viens de recevoir de chez RP, puis en démarrant le flipp, voilà qu'il ne détecte plus la présence de la 3 ème bille en bas, du coup, il ne se lance plus.
En faisant quelques essais manuellement, je me suis rendu compte que si il y avait une bille de "lockée" sur le plateau du haut et que les deux autres billes étaient présentes en bas, alors, aucun problème, je peux lancer une partie.

lock.jpg


Mais si les trois billes sont en bas, il ne veut pas lancer la partie OUIIIINNN

J'ai biensûr vérifié le switch qui détecte la 3ème bille en bas

switch-6.jpg


et la continuité des fils vers la carte driver, à priori rien d'anormal

carte-driver-1.jpg


Quelqu'un aurait une idée ? ;)
 
salut Drop

j'ai la méme béte a la maison , sympa ce Black Knight

tu peux avoir également deux billes de locké en partie superieur il partira également

pour ton souci de contact chargeur " visiblement " fait un test de continuité de tes 2 fils qui parte

a ta driver ou sur le connecteur , je suppose que tu as verifié tes soudures sur ton connecteur voir le fil car avec

ces causes auto denudantes "belle saloperie pour des pannes " , au pire remonte sur le ci 4049 qui gére le
contact , j'irais par la dans un premier temps ,

j'en profite pour te demander un petit service si tu peux ???

peux tu prendre une photo d"un sticker target du chevalier car tout les miennes sont absentent

je jouerais ensuite du "toshop" pour les re-imprimer les 12 stickers sur une feuille adhesive

d'avance merçi

@+
 
@ Laurent, je t'ai envoyé par mail un scan des stickers de cible...

J'ai vérifié la continuité entre le switch et le connecteur sur la carte driver, tout est ok !!
mais pas résolu le problème

Merci à toi
 
Simplement un des contacts à nettoyer des LOCK
Surtout celui du bas, classique
J'ai eu le cas sur le mien

Casse pied ce jeu s'il voit pas une bille, impossible de jouer

Vois aussi si l'éjecteur fonctionne ;)

Sinon le contact est simple et n'a qu'une diode
Profite en test contact de voir quel ou quel(s) seraient incriminé(s)
 
Oui David, j'ai nettoyé tous les contacts des locks, toutes les solenoïdes fonctionnent, la continuité des fils qui vont des contacts à la carte driver est ok...
En fait, tout fonctionne parfaitement, c'est juste que quand il y a 3 billes dans le chargeur, il ne va pas plus loin.

Est-ce que cela peut venir d'un des C.I. ?

ci.jpg
 
salut

je pencherais pour un CI soit le 7406 ou le 4049 j'ai eux le cas sur le mien

il ne trouvait pas la 2 billes locké après remplacement du ci 4049 , tout est reparti

merçi pour le l'info scan Drop
 
Bon !, j'avance mais à reculons, plus je touche et plus ça merde. abu1

Je viens de remplacer le 4049, et maintenant c'est pire, puisque que le flipper n’éjecte plus la bille lorsqu'il y en a 3 dans le lock du haut. De plus, il ne détecte plus non plus lorsque une série complète de 3 cibles est tombée.
J'ai l'impression qu'il y a un problème de logique. débil
 
Il ne fallait pas changer les composants, je ne crois pas dans ce cas présent. Car tous tes autres contacts fonctionnaient, n'est ce pas ?
Je pense que cela n'avait absolument aucun rapport.

Regarde tes soudures maintenant et vois, tu as du arracher un rivet
Sont durs à dessouder ceux là avec le gros plan de masse sur les alimentations des ICs.
 
Ah bon...noeil

D'accord David. Mais alors, d'où proviendrait le problème ?, c'est vrai que j'ai du mal à croire que ça peut venir des CI.
Ça me rend dingue, j'ai scruté le dessous du plateau pour voir un éventuel court circuit ou autre, mais, je ne vois rien, et les contacts ont bien une continuité jusqu'aux borniers sur la carte.

sous-plateau-2.jpg


est ce qu'une diode défectueuse sur un contact quelque part pourrait foutre la merde ?
 
Je l'ai eu sur le mien cela
Et cela m'avais fait ch... :lol:

En fait les lames avaient un soucis sur les grains, diodes, mais alors le plus fou était la première bille qui attend de partir sur le plateau du haut

Le contact tombait mal, avec la bille dessus et l'éjecteur .. En plus souvent cela touchait le plastique lors de l'éjection. Soit la bille était mal positionnée, pas de lecture de contacts.
 
David a dit:
Je l'ai eu sur le mien cela
Et cela m'avais fait ch... :lol:
Ca, tu peux le dire David !!, moi aussi ça me fait ch... !! RAHHHH

J'adore ce flipper, mais là, il me casse les c....... !!!! (déjà qu'il me coûte une fortune à restaurer)

Mon Black Knight fonctionnait de mieux en mieux, de jours en jours, je l'améliorais, réglais les Eos, changeais les ampoules, les élastiques, ajoutais des condos, j'ai même acheté un kit de déco complet neuf !! (qui coûte un bras), et dernièrement changeais les biellettes et plongeurs...
Et c'est après cette dernière intervention que ça a commencé à merder.

Penses-tu qu'il faut que je change les diodes ?

D’après toi, ça provient du plateau + câblage, ou plutôt de la carte driver + circuits ????

Merci David
 
quand ça veut pas ça veut pas marrto

l'ideal serait de faire un test avec une autre drivers

ainsi le doute serait eliminé consernant la driver et son electronique

panne vicieuse comme d'hab a trouver
 
Bon, j'ai vérifié toutes les diodes des contacts, elles sont ok.
Aprés avoir fait le "switch test", à chaque contact que je ferme manuellement, le numéro du contact correspondant s'affiche bien dans la fenêtre de crédit, donc pas de soucis jusque là.

Sauf que je me suis rendu compte que pour les banques de cibles, il y a un truc bizarre:

test-3.jpg


Quand je ferme seulement le contact de la cible 29, il affiche 29 --> c'est bon
Quand je ferme seulement le contact de la cible 30, il affiche 30 --> c'est bon
Quand je ferme seulement le contact de la cible 31, il affiche 31 --> c'est bon
Quand je ferme en même temps le 30 et 29, il affiche alternativement 30 et 29 --> c'est bon
Mais si je ferme en même temps 30, 29 et 28, alors il n'affiche rien, alors que si je fais la même chose avec la banque de cibles 37, 38 et 39, il m'affiche bien alternativement 37, 38 et 39.

Est-ce que cela a un rapport avec mon problème de billes dans le chargeur ?

N'est-ce pas un problème de matrice ?, n'est-ce pas les C.i 7406 et 4049 en cause ? débil
 
Voir les circuit imprimés des cibles, et les contacts demi lune
 
autant pour moi Pascal j'ai merdu dans les photos

tu as bien les bonnes cibles , Bizarre ta panne sur le bloc cibles

inverse les contact pour voir si tu as la méme chose aux test

j'ai fait l'essai sur le mien pour le fun tout passe bien sur les bloc cibles

elle est bien vicieuse celle la de panne

@+
 
Ben justement Laurent, sur ton Black Knight, en mode switch test, si tu fermes les 3 contacts d'un bloc cibles en même temps (par exemple le bloc au milieu du plateau 29,30 et 31), le flip t'affiche en alternance 29,30 et 31 ou il ne t'affiche rien ?, qu'est qui est bon et qu'est ce qui est pas bon ?
Merci d'avance
 
Retour
Haut Bas