Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Mon bally est à moitié amnésique avec le son!

Douns

Membres
Membre FF
Bonjour à tous!

Je possède un flipper Special Force de chez Bally.
fiche ipdb : http://www.ipdb.org/machine.cgi?id=2272

Et voila, j'ai quelques problèmes de son avec.

Voila le détail :

J'ai testé les deux haut-parleurs et ils fonctionnent.

Lorsque le flipper est allumé, je n'ai plus que la moitié des sons du jeu.

Au démarrage du flipper, j'ai une cible tombante qui tombe (ressort fatigué) et il y a un message d'erreur avec le nom de la cible qui clignote sur l'écran, mais il n'y a plus le son d'alert avec...

Lors de la démo du flipper (avant une parie), il n'y a aucun son. (alors qu'il y avait une musique)

En lançant une partie, il y a "SPECIAL FORCE" qui s'ecrit et à chaque lettre qui apparait, il y avait un bruit de tir. Là il n'y a plus rien.

La musique d'ambiance fonctionne, par contre en jouant, il n'y a plus de son d'interaction avec les éléments.

Au niveau du switch de test da la carte en haut à gauche (son), j'entends bien un son de tir lorsque j'appuye dessus.
Le switch de la carte en haut à droite (CPU) ne fait rien.

A noter que la carte CPU revient juste de chez David qui l'a checkée. (c'était pour un autre soucis, alors je ne sais pas si il a checké la partie son.)

La perte du son est apparu suite à l'envoi chez David (je ne l'accuse pas, je ne me permetterais pas). C'est peut-etre moi qui est mal remis un connecteur. Bon, je ne pense pas, j'avais mis des gommetes et fait des photos.

Je possède un appareil photo, un fer à souder et un multimetre. Je peux donc faire des tests.

Au secouuuuur!
 
Pour le mode démo et autre il faut paramétrer cela avec le Clavier et le manuel

Sortant de dépannage il est possible que je ne rêgle pas cela ;)
A chacun de le faire à son gout
 
C'est aussi parametrable pour les son du jeu?


Est-ce que le switch de test sur la carte CPU est censé faire quelque chose?


Dernière question David, est ce que tu avais checké le son controlé par la carte CPU qui a été réparé pour un autre problème?

je seche complet...


Autre point, c'est possible d'acheter une autre carte CPU de type 6803 et de mettre mes mémoires de jeu dessus?
 
Victoire!!!!!!!!!!!!!! Kontent

Bon, je vous explique les manipulations effectuée :

J'ai repéré quelles étaient les fils qui sont entre la carte son et la carte CPU.

J'ai débranché chacun leurs tour les fils et un par un et j'allumais le flipper pour voir si j'avais une différence au niveau des sons.

J'ai réussi à "isoler" un fil qui ne changeait rien, qu'il soit branché ou pas.

Je démonte ma carte CPU, retire les piles de sauvegarde et je me suis concentré sur les pistes de la carte CPU reliées à ce fil. Un coup de bombe de froid et je remarque 2 petites soudures qui ont l'air félées. Un coup de fer dessus.

Je rebranche tout en croisant les doigts!

Yess!Le son marche entierement!!!! sup. Mais plus moyen de lancer une partie... OUIIIINNN

Là je commence à me dire "mais quel con, t'as du court-circuiter autre chose". Je redémonte la carte, je passe un coup de bombe d'air froid... Rien... Je refais une ou deux soudures douteuses.... Et je rebranche.
Toujours pas moyen...
Alors que je déprimesur l'afficheur, je vois passer le message "insert coin". Tilt... Mais quel con! J'ai retiré la pile de la mémoire, le flipper s'est réinitialisé! Passage dans le menu de configuration, le free game sur on et je relance le jeu. Ca y est!!! mdr

Conclusion :
_ Toujours écouter son intuition. J'avais bien une soudure de malade pour le son.
_ Une belle frayeur pour la partie qui ne voulait plus se lancer! Alors que c'était trés con! :lol:


Bon, programme du soir, petit nettoyage et je remets la vitre. Avant cela, je vous ferais des photos que je posterais dans ma fiche de présentation!
 
ce qui est surtout archicon sur cette génération de jeu, c'est justement de devoir repasser par la configuration pour pouvoir marcher

t'en fais pas, c'est un classique qui a probablement donné des sueurs froides à tous les possesseurs de jeux 6803

:lol:
 
Pourtant cela marchait, faux contact non vu alors
Pourtant brossé en plus les connecteurs Grrrrr et passé au banc avec une carte sons

Soit tout est bien alors qui finis bien

N'oublie pas de paramétrer le tout par contre
 
Bah, c'est pas grave! Le plus importaqnt c'est que tout soit ok!

Enfin presque...

Je viens de passer ma soirée à nettoyer le plateau et les ampoules (sans rien démonter) et lorsque j'ai voulu rejouer j'ai une bobine d'un bumper qui délire et chauffe comme une bete!!!

Elle s'enclanche et reste enfonsé après appuie sur les boutons des flips (pas à chaque fois, mais explique la chauffe).

Je pense à un faux contact (mais où?) Je checke tout ca demain soir, la je n'en peux plus...

N'empeche, c'est déprimant les flippers!
 
Nouveau rebondissement (même dans James bond, y'a aps autant d'action).

Le comportement bizarre de la bobine c'est envolé! Je pense que j'avais été un peu trop généreux avec le red devil et ca a du se faufiler et me créer un court circuit.

Bon, photos ce soir :p

En tout cas, merci pour tout!
 
Ah oki

Non en fait le Red Devil comme de l'eau ou d'autres produits jouent sur les matrices à contacts Bally

Elle est sensible la matrice chez Bally
Même en touchant avec le doigt un contact, cela peut faire réagir un autre... SiSi

Voilà la raison des condos aussi indispensables sur le plateau

Soit le produit à séché et cela s'est résorbé, pas d'inquiétude alors à avoir
 
N'empeche, faut être calme avec ces chtites bêtes...

Je me pose une question car je vois le terme souvent revenir :

C'est quoi une matrice à contact?

(bah ouais, on est novice ou on l'est pas!) joiiinnn
 
en anglais 'switch matrix'


si t'as la doc, tu trouveras

c'est une grille de 8 colonnes et 8 lignes et des N° correspondant à des contacts affichés sur afficheur lors du test 'switch'

cela permet fondamentalement d'économiser des centaines de mètres de cables
 
Malheureusement, je n'ai pas la doc. Bon y'a bien ipdb, mais faut ramasser ces yeux apres...

Mais d'après ce que tu me dis et ce que je comprends. Chaque élément n'a pas 2 fils reservés pour lui, il les partage avec d'autre.

Une fois que tu as ton tableau, si A entre en contact avec 6 alors c'est que l'élément en A6 a été en contact. C'est a peu près cela.?
 
Comme la bataille navale

Tout bête, exactement cela
 
effectivement, c'est une bonne image ;)


Par contre j'ai checké la doc sur ipdb et je n'ai rien dedans... Tant pis! Je ferais sans! débil
 
medusa a dit:
biensûr que si, même si c'est en format réduit
Interessant cela. Je ne saurais donc pas à quoi cela doit ressembler alors!

Je m'attendais à trouver un tableau ou quelque chose comme cela, mais je n'ai rien vu.
Par contre j'ai bien un shéma électrique qui pourrait etre une matrice avec des diodes, des interrupteurs et quelques condo de filtrage... Mais trés difficilement visible...

Ca doit être cela :
matrix-douns.jpg
 
c'est ça et la localisation sur le plateau de jeu, tu la trouves en début du manuel avec un dessin du plateau et la numérotations des switchs
 
medusa a dit:
c'est ça et la localisation sur le plateau de jeu, tu la trouves en début du manuel avec un dessin du plateau et la numérotations des switchs
J'avais repéré la localisation. (ca m'a d'ailleurs aidé lorsque j'ai eu des éléments en erreur)

Par contre, pour réussi à lire cette matrix... Dommage que ce soit de si mauvaise qualité les scans... débil
 
d'un autre côté, c'Est déjà bien d'avoir un scan, même de moindre qualité - il en faut de l'envie et de la patience pour scanner une 100 de pages histoires de les mettre dispo pour les autres
 
Retour
Haut Bas