Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

mon 1er flip un springbreak ... et déja les ennuis commencent !!

lagorde

lagorde
Membre FF
bonjour a tous ,
je me suis présenté au bon endroit , maintenant on parle un peu du flip !!
j'ai acheté ce springbreak y'a 4 mois a un particulier 300 euros , il était fonctionnel, pas trop moche, sauf la caisse pâs terrible ..
pendant 2 mois a raison de 2 a 3 heures par jour, le flip a fonctionné correctement a part qu'il fallait appuyer plusieurs fois sur le flip de droite pour lancer la bille, mais au bout de 5 a 10 essais , elle etait lancée , donc ça n'empechait pas de jouer ...
puis le pannes arrivent :
- les billes ne sont plus lancées du tout , je remplace le contacteur du "outhole" je traite a la bombe a contacts
tous les connecteurs , et ça remarche nickel , le flip a meme retrouvé de la "patate " !!!!
et un mois aprés , re-panne !
les billes restent souvent bloquées dans le couloir , et parfois quand elles sortent , elles sortent par 2 !!
je remplace a ce moment les 2 contacts du couloir de billes, mais ça ne résoud pas le probléme....
je m'inscris donc sur un autre forum dédié aux flip et aux juke !!! vivi
aprés quelques discussions , et photos postées sur le forum , on me conseille de changer les composants qui sont sur la cpu sous l'accu , car c'est trés legerement oxydé ..
j'achéte les composants , je remplace les composants , j'en profite pour installer des piles déportées ....
je remonte la cpu , et maintenant , le flip ne démarre plus , une bobine est tout le temps alimentée dés la mise sous tension !!
j'aurais mieux fait de toucher a mon c.l !!!
je suis mécano , pas électronicien, bien que j'ai de bonnes notions d'electricité ....
donc voila, le spring est bien en panne ,
je n'ai plus de message sur l'autre forum depuis plus de 3 semaines !!!
j'ai donc besoin de vous et je vais me désinscrire de l'autre forum !!
1) je recherche un schéma
2) je recherche un carte cpu gottlieb sys 80b !!!!
je me suis mis a le recherche d'un autre flip en attendant de réparer le spring et j'ai loupé ça :
http://Revoir charte, liens de site d'annonces exclus/vi/64748388.htm?ca=8_s
un tom a 400 balles !!!!
ok , je suis un peu long !! mais j'ai éssayé d'etre precis !!!:lol:
 
Bonjour et bienvenue!

Peut-être pas nécessaire de racheter une CPU, David, le webmaster de ce forum a une entreprise de vente de pièces et réparation de cartes: www.restorpinball.com . Il y a là le service de réparation de cartes qui est proposé.
Le TOM à 400 euros, je connais le vendeur, il est assez précis dans ses descriptions, si il a mis que la caisse était 2/10 et le plateau 6/10 ils devaient vraiment l'être, et j'imagine pas le reste. Il connait la valeur des machines, et à côté il vend un TZ à 2500 (...) donc il ne sous-estime pas ce qu'elles valent. Celà étant dit si il était fonctionnel, à 400 ça restait intéressant quand-même, rien que comme banque de pièces pour les autres :))
 
salut crrispy ..
je connais restore pinball , j'ai déja passé des centaines d'heures sur le net a glaner des infos et des adresses ! , mais vu que j'ai déja trifouillé ma cpu , j'ai bien peur que david ne veuille pas la prendre en charge !
le tom a 400 balles devait avoir une caisse bien pourrie, mais je prefererai avoir une caisse a restaurer plutot qu'une cpu , et le vendeur donnait 10/10 pour les cartes.....
 
Hey on est passés en euros depuis 2002 picollo ;) Le TOM, à mon avis il a du débrancher le téléphone rapidement...
 
c'est juste une façon de parler : 400 balles = 400 zeuros !!!!!!:lol:
 
T'inquiètes pas je dépanne bien pire en cpu, si tu savais

Pas de soucis pour son dépannage, il suffit de me l'envoyer avec le formulaire pour dépannage remplis

Sinon pour ce que l'on te dis ailleurs, vérifie toujours les informations

Dommage que je ne fus pas là durant mes congés, je t'aurais aiguiller avant

Le soucis que tu as de contacts, est peut être du aux plaquettes a diodes sous le plateau, et ou aussi la connectique

Mais cela on verra quant la cpu sera sur pied, car il faudra aller en tests contacts pour vérifier mes dires
 
bonjour big boss.
je t'envoie trés bientot la carte cpu pour réparation avec le formulaire qui va bien .
je recherche quand meme une carte cpu en plus car j'ai la ferme intention de rentrer un 2éme flip en 80b ( peut etre un genesis, je verrai bien ! )
j'avais fait les tests switch et apparament ,, les contacts sont testés ok a l'ohmétre , mais détectés toujours ouverts par la cpu ...( au moins un des trois de memoire ) -
toutes les connexions ont été nettoyées , mais je n'ai pas pu tester la continuité sans schéma !
on recommencera tout a zéro quand j'aurai monté une carte cpu en bon état ...
 
OUi ce sera mieux de faire les tests
Mais tous ouverts est normal, il faut appuyer sur les contacts pour afficher le numéro

A voir et à suivre
 
je me suis exprimé un peu vite ...
switchs testés fermés a l'ohmétre , mais ouverts en mode test ,
comme dit précédament , on recommencera tout a zéro quand j'aurai une cpu en état ...
ce sera plus facile mainteant que j'ai le schéma !!!
grand -grand merci a 7alp1 .... pour le schéma .... picollo
 
salut a tous ....
bon, bé ça avance un peu ....
j'ai reçu ma carte cpu réparée par david .....
super boulot david,sup. ma cpu est comme neuve , tu as réussi a effacer les outrages que je lui avis fait subir !!!
alors, je remonte la cpu ... je mets le spring sous tension , tout démarre impec ...
je lance une partie , tout fonctionne impec , j'ai maintenant 2 billes a la premiére bille ; 3 billes a la 2éme , et 4 billes a la 3éme , ce qui semble etre conforme au jeu , alors qu'avant je n'avais qu'une bille a chaque fois, et juste 3 billes en multibille ...
avec le gamin , on joue environ 30 min ; on bat tout les highscore( normal = cpu raz !! :lol:
tout a coup, je n'ai plus qu'une bille de lancée noeil et l'éclairage plateau est éteint ....
je continue la partie , tout fonctionne, musique, points etc... l'éclairage plateau se rallume au moment ou je prends la rampe .....
puis au fur et a mesure , le flip me donne complétement aléatoirement 1, 2 ou 3 billes ...
comme j'avais modifié les contacts du couloir , je remonte les contacts d'origine ... ça ne change rien = meme probléme , soit le flip marche impec et le plateau est éclairé, soit le flip ne donne qu'une seule bille, et l'éclairage plateau est éteint ......
je me décide a tester les cartes a diodes avec l'article de david qui va bien .. tout me semble ok , je mets des photos :
- diodes non passantes dans un sens :
IMG-0091.JPG

puis diodes passantes en inversant le sens de test :
IMG-0093.JPG

je précise que le testa été fait sur les 2 cartes A7 , et toutes les diodes controlées ...
j'ai aussi par acquis de conscience recontrolé la tension du 5v sur la cpu :
IMG-0094-1.JPG

a force d'éssayer de jouer , un nouveau bug arrive réguliérement : je lance une partie, le plateau reste éteint, et au démarrage, la bobine du outhole ( commandée par sw 66) pousse la bille dans le couloir, alors que 3 billes sont déja présentes, le couloir est plein ; y'a plus de place !!!
j'ai bien sur refait a chaque fois le test switch, et tout est ok : sans billes " tous switchs ouverts" et quand je place les 4 billes " sw 66;;sw 55 ;; sw 75 fermés " .....
retour a la case départ malgré une cpu refaite a neuf ...
seul petit bémol , je me suis aperçu au remontage que l'ancien proprio a déja du avoir des soucis de ce genre , car les contacts ont déja été limés RAHHHH , et les lemelles des contacts sont plus ou moins tordues.....
mais bon ... meme avec les contacts mécaniques que j'avais monté= j'avais le meme probléme !!!!....
juste oublié de préciser qu'en mode test bobines , a la bobine 1 rien ne se passe .... je ne sais pas quelle doit etre la bobine 1, mais le flip fonctionnait bien comme ça avant ....
 
Je regarderais le manuel

Dis as tu vérifié les contacts, je pense que oui tous bien lus ?

Un contact limé peut être la cause
En fait la CPU te dira pas cela en test, car il dira oui ou non à ce moment là

Par contre, si le contact fait un contact oscillatoire cela peut foutre une merde innommable

Soit un contact OR limé = poubelle

Autre cas la bobine du Outhole marche en permanance (collée) ou fait son travail, de chargement ?
 
PS> je tiens à rapelle qu'U4 le riot a été changé

Soit comme je t'ai dis vieillesse ou soucis sur la matrice à contacts ....
 
a david : la bobine du outhole fait son travail : lance la bille, se décolle , la bille redescend ,; relance la bille , se décolle ,, et ainsi de suite ....
les contacts peuvent etre une piste .. a suivre .....ils sont pas beaux : le 2 plots pas vraiment en face l'un de l'autre , et bien limés !!! ( jai essayé de redresser , mais quand c'est tordu == c'est tordu !!!!!
j'espére pouvoir trouver des contacts neufs a chailly == je prendrai le modéle avec moi ...
par contre quand tu parles de "matrice a contacts" je vois pas de quoi tu parles ......... ( bé oui chui novice !! )
==== mais je me soigne en parcourant ce forum de long en large a raison de plusieurs heures par jour !!!
je vois de quoi tu parles " contact oscillatoire" grace a mon experience professionelle , en faisant la maintenance sur un parc de 20 machines a commande numérique ... dans ce cas == pas de contacts , mais des détecteurs de proximité qui m'ont posé pas mal de problémes === le meme cas que le spring, = détectés ok en test, mais signal intermittent ..... ( un coup= oui / un coup non , mais detectés toujours "oui " ) ........a voir .....
ps : encore toutes mes félicitations pour le boulot que tu as fait sur ma cpu ... elle est comme neuve ....
=== heureusement que t'as repéré les composants que tu as changé , sinon , j'aurais cru que tu aurais mis une carte d'origine sortie des cartons de chez gottlieb !!! ................
et en plus le délai a été bien plus rapide que ce que j'imaginais .... le prix est plus que raisonnable ....
le suivi irréprochable .......
donc pour moi = y'a pas photo = 20/20 .........
 
Ouep vérifies bien tes contacts : fermés lorsque présence de bille et ouvert en l'absence de bille.
Dans le magasin, la 2eme bille en partant de droite n'a pas de contact (contrairement a ce qui est indiqué dans le manuel).
Fais vraiment le test avec des bille,s car au doigt, la position peut etre légerement différente et fausser le test.
Vérifies aussi le contact devant le lance bille.
 
oui couin..
je teste a chaque fois avec billes et non pas avec le doigt ( contrairement aux optos.... )
le contact devant le lance bille ( sw 45) est testé ok en mode test et a l'ohmétre .....
avec mes toutes petites connaissances en electricité , et en essayant d'etre un minimum logique;; j'essaye de faire le tour :
- la présence(ou non ) de billes est détectée par les sw 66-sw55-sw75 et au final - sw 45....
je les teste a l'ohmétre = apparament ok ...
je suis plus loin .. j'arrive sur les cartes a diodes a 7 .. qui me semblent ok == voir photos plus haut ..
j'atteris sur carte cpu a1 == refaite a neuf par david, donc je la mets hors de cause .......
me reste quelques doutes :::
- les contacts qui sont pas au top ....
+- les cartes a diodes ( A7) qui sont testees ok a froid, mais vla la question : les diodes 1n270 peuvent -elles déconner a chaud ??????
car avec le peu de recul que j'ai, il me semble qu'a chaque éssai que je fais, le spring(pouét !! ) fonctionne 10 min , et déconne aprés ...
bon ;; bé la il ,est tard , je refais une paire de parties demain en rentrant du taf ! et je vous tiens au courant ...
ps :: mon ptit doigt me dit de mettre des contacts neufs ......
 
Couin a dit:
Ouep vérifies bien tes contacts : fermés lorsque présence de bille et ouvert en l'absence de bille.
Dans le magasin, la 2eme bille en partant de droite n'a pas de contact (contrairement a ce qui est indiqué dans le manuel).
Fais vraiment le test avec des bille,s car au doigt, la position peut etre légerement différente et fausser le test.
Vérifies aussi le contact devant le lance bille.
oui couin , j'ai bien remarqué que le sw 65 n'est pas présent sur mon spring , sur le manuel ::: sw 65 = spare ..
==== spare veut peut etre dire " option" ou bien "inutilisé" .... désolé y d'ont speak engligh very well , also i c'ant traduce .... :lol:
 
Techniquement, le spare c'est du rechange vivi
Pour les optos, il n'y en a pas sur ce jeu.
Pour les cartes à diodes, je doute qu'elles soient la cause. Par contre, si David a du changer U4, il se peut (mais ce n'est pas forcé) qu'il y ait une couille sous le plateau, genre un fil de lampe qui touche un cotnact , ou truc du genre.

Bon à part ca, le jeu nécessite 4 billes.
Pour que la partie débute, il faut que les contacts 66, 75 et 55 soient fermés.
Quand il donne une bille, 75 s'ouvre et de ce fait, celle qui est dans le outhole (66) est envoyée dans le chargeur , ce qui referme 75. Donc seulement 66 est ouvert. 75 et 55 sont fermés, le jeu sait qu'une bille est en jeu.
Il donne une deuxième bille, 66 et 75 sont maintenant ouvert. Si 75 est mal ouvert, il croit que le chargeur dispose toujours de 3 billes et donc en redonne une.
En supposant que 2 billes soient en jeu à la première boule, lorsque tu en perds une , 66 se ferme, 75 reste ouvert, la bobine du outhole est activée pour libérer la place et envoyer la bille de 66 vers 75. 75 et 55 sotn fermés, le jeu sait qu'il reste une bille ne jeu.

Le SW45 vérifie bien qu'une bille a été donnée par le chargeur.

Pour les contacts neuf,s oui, ca permettrait d'écarter l'hypothèse de mauvais contacts.
 
Hormis le soucis de contacts plateau je ne vois pas

PAr contre en terme de durée cela me chifonne
Ce qui me chifonne est U4 remplacé, soit je suspecte un soucis sur le plateau

Regarde et teste tous les contacts du flippers
Quant il est froid et quant il a planté à chaud

Le test ce fait avec le mode de test du flipper et non à ce moment à l'ohmètre

Les contacts neufs de ce types tu n'auras plus

PAr contre tu peux changer les lames et les grains or, facilement, je te conseille de lire l'article que j'ai fait à ce propos
Cela peut tout solutionner
 
salut ......
comme je l'avais dit plus haut , je n'étais pas sur et certain que le bug était a chaud, il m'avait semblé, mais la cpu a été remontee y'a seulement 2 jours ... alors j'ai pas eu le temps de bien cerner .......
je m'aperçois maintenant que chaud ou froid n'a rien a voir, car ce soir je rallume le flip, ( éteint depuis hier ) et dés le départ il est planté : dés que je lance une partie , la bobine du outhole lance la bille dans le couloir , alors que 3 billes y sont déja ... , la bille redescend, le bobine la relance , et ainsi de suite jusqu'a temps que j'éteigne le flip ........
je remets sous tension , enleve les 4 billes , passe en mode test switchs : tous switchs ouverts ... je place une bille dans l'outhole :: sw 66 , puis je place les autres billes, ::: sw66-sw55-sw75 .... affichés .....
le test contact est ok .....
le probléme est aléatoire , car sans rien toucher, juste en sortant du mode test , je relance une partie et ::
le flip fonctionne impec ........
1)- je monterai des lames de contacts neuves , ce sera encore un souci potentiel d'écarté ....
2) - je ferai un test de continuité de tous les fils des contacts sw 66-55-75 , jusqu'a A1J6....( je n'avais pas pu le faire avant sans schéma mais maintenant grace a 7alp1 je lai sup.)
david : j'ai oublié dans ma commande les contacts .... c'était prévu ....RAHHHH
j'ai déja vu l'article ... pas de prob ...., donc bientot une nouvelle commande chez rp ... en plus il me faut des ampoules flash, car sur mon pouet elles ne sont pas d'origine ......
 
Retour
Haut Bas