Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

mon 1er flip un springbreak ... et déja les ennuis commencent !!

Kontentsalut.Kontent.

exactement la méme panne il y a quelques mois....grosses galére.marrto.

cause de la panne: bobine d'éjecteur et diode montée dessus cramées(em)

conséquencesss: transistors associés sous plateau hs

transistors de commande sur driver hs

z27,z28,z29,z30 sur cpu hs(attention j'ai eu des problémes avec z28,74139N et non 74139AN,j'ai du trouver un vieux stoc en magazin,cette piéce n'était pas compatible sur mon flipp en tout cas .vivi.

je te conseil de tout changer en méme temps avant de rallumer car cette panne a tendance a tout recramer si il reste une piéce bancale.;).(j'en ai fait les frais).Klient.

le mien fonctionne trés bien depuis,regarde peu étre ce sujet déja travaillé avec david(encore probléme d'ejecteurs sur spring breack)

a bientot.ikoo.
 
Le 74139, enfin la TTL utile etc ... s'il en trouve pas sur RP il y en a ;)

Mais cela n'a pas été le cas sur son jeux .
Mais je n'ai pas eu la driver, donc je ne sais pas s'il n'a pas eu des pannes de ce coté là non plus (avant qu'il le possède)
 
bonsoir a tous ...
bon be vla 2 solutions :
1) soit je brouille les pistes ...
2) soit j'ai soulevé un liévre( comme on dit chez moi ).
... le message de mamane m'a un mis la puce a l'oreille quand il parle de la carte driver .....
je me dis en vrac .......
- j'ai fait différents essais avec contacts d'origine , et avec contacts mécaniques adaptés === meme probléme ..
- j'ai fait réparer la carte cpu par david === meme probléme ....
- j'ai testé les cartes a diodes === RAS ===== meme problémé ....
et maintenant mamane me dit qu'il a déja eu les memes soucis sur un spring pouet-pouet ... avec la carte driver .. pourquoi pas sur le mien ??
qu'a cela ne tienne ;; j'avais acheté a pas cher sur le site qui baille une carte driver 80b derniéremnt ... ( juste pour mettre en stock , histoire d'avoir de la piéce de rechange ::: comme pour ma r8 .. au cas ou !!!!!)
la carte était annoncée non testée ...
je tente le tout pour le tout ...
et je monte cette carte ...
je mets sous tension , et vla ti-pas que le pouet démarre ....
tout fonctionne; la bobine du houthole ne fait plus des siennes ...
le flip donne une bille ( comme avant ) , la bille arrive dans l'éjecteur ...
et maintenant quand j'actionne le flip droit , rien ne se passe, la bille n'est pas lancée ...
tout le reste fonctionne: éclairage plateau , et tout les points comptabilisés ........ tout va bien .....
sauf == pas de batteurs de flips ... ni a droite .... ni a gauche ....
ai-je raison de mettre en doute la carte driver ??
- moralité = 2 cartes driver bientot chez rp ... la premiére pour prob éjection de billes ..
.la 2éme pour prob de batteurs ...
.qu'en pensez vous ?????
 
petite précision ; j'y mettrai le temps qu'il faut , et j'y mettrai les moyens qu'il faut , ( si je peux car gros prob a ce jour === licencié le 1er octobre ... snif ..... )
mais je vais le faire tourner ce spring ....
.................... y me plait trop ce flip ....
....... le shaq-attacq pourtant en dot me parrait bien fade a coté du spring ... pouét ........;)
avis aux connaisseurs ..... n'est-ce pas - couin ??????
 
Je ne connais aps le shaq attack mais je n'aime pas le thème , mais le spring, un jeu simple que j'aime bien vivi
 
OUi pour les drivers

On les refera
Cela coute peu de les refaire ces dernières et je vais très vite dessus

A suivre alors lors du retour de ces dernières
 
ok david, je t'envoie les 2 drivers avec le formulaire semaine prochaine ....
 
pendant qu'il y en a qui s'amusent a chailly , david boss ( big ) :lol:
les 2 drivers partent dans la semaine , je repererai celle qui a un prob de batteurs , et l'autre pour prob ejecteurs de billes .....
 
Oki
Oui tu fais bien de les repérer
 
salut a tous ...
ce matin debout de bonne heure ...
j'ai néttoyé , poli , puis polishé le plateau du spring ...
j'ai acheté hier a chailly des contacts neufs adaptables.., je les monte sur le spring, ainsi que des billes neuves ...
je redémarre la bécane; et ça pete au coup , le spring marche impec pendant 1 heure, puis redéconne ....
je refais une fois de plus les controles de routine !!!
4.86 v sur le 5 v ... == potar a remplacer, la tension n'est pas stable ...
mode test : sw 66 fermé , mais pas sw75 ni sw 55 ....( billes en place )
avec l'aide d'un pote electricien auto ( merci cricri pour ton aide ) , on sort le schéma , et on fait le test de continuité ===
la panne est enfin trouvée : c'est le fil bleu vert vert , le fil de retour des sw 25-35-45-55-75 qui est coupé quelque part et qui fait faux contact..
-
on place un fil volant entre le retour bleu-vert-vert des contacts et relié a la borne 15 de A1J6 , et tout fonctionne impec depuis maintenant plus de 3 heures ......
avec le plateau poli, les billes neuves, et les caoutchoucs neufs, c'est un vrai avion de chasse , je le reconnais plus ....
- ce qui m'a mis le pupuce a l'oreille c'est que a chaque fois en test , sw 66 toujours ok , mais sw 55 et sw 75 en défaut , en regardant le schéma, sw 66 est sur une fil de retour ( bleu-bleu-bleu borne 16 sur A1J6 et sw 55 et sw 75 qui sont toujours en cause ;; sont sur un autre fil de retour bleu vert vert borne 15 sur A1J6 )
mais quand meme , quelle panne a la con, un pauvre fil coupé a l'intérieur de l'isolant , a cause de ça , j'ai changé 3 fois de contacts, j'ai massacré ma cpu que j'ai du faire réparer , j'ai mis en cause la driver ....
tout ça a cause d'un pauvre fil ...
a david , je t'envoie comme prévu la 2éme carte driver + en commande le potar le l'alim 5 v + des ampoules flash ....
le spring fonctionne a merveille , c'est le principal Youppi
bon wwek-end pour moi :: bonne journée a chailly , 2 flips réparés en 2 jours, j'attends maintenant le résultat de la tombola de chailly !!! :lol:
 
salut .......
le pouét-pouét tourne a fond depuis 2 jours ...( le shaq attaq fait la gueule en voyant ça !! === moi et bouboule, on n'y touche pratiquement plus .. )
y'a un seul petit bémol ( rien de trés grave pour moi )
- vla le prob ::
- de façon complétement alléatoire , le flip lance les billes sans qu'on ait actionné le flip droit , de temps en temps tout fonctionne impec , on lance une partie ,la bille est ejectée vers le lanceur , et attend l'action sur le flip droit pour etre lancée ..
mais parfois sans meme actionner le flip droit , les billes arrivent ...
- donc voili-voilou .. est-ce que je dois m'orienter encore vers un fil coupé dans le faisceau ????
( le faisceau a des traces , les fils sont un peu marqués , tous au meme endroit , comme si auparavent en basculant le plateau, le faisceau a couincé quelque part .. )--- c'était quand meme la panne a l'origine du probléme d'éjecteur de billes ............. ....

ou bien est-ce une panne connue ???? et bien identifiée ??
 
Tu devras vérifier si les contacts du chargeur de bille OUTHOLE est OK et tous ceux du stockage de bille

Autre cas vérifie que la petite carte OPTO, qui fait lisolation galvanique entre les flippers et la cate CPU marche bien

Idem en test contacts tu le sauras cela
 
david : le test contacts est a 100 % ok , tous switchs ouverts sans billes, et sw 55-66-75 fermés avec billes en place .
le spring fonctionne impec sauf ce petit bug de bille qui est lancée sans meme qu'on actionne le flip droit ...... de façon aléatoire, de temps en temps ça fonctionne impec , meme pendant plusieurs heures, et des fois ça bug a fond ......
alors vla une question basique : quel est l'élément ( composant, contact ? ou je ne sais quoi ) qui indique a la cpu qu'il faut lancer la bille ??
meme avec schéma , je ne suis pas assez calé pour trouver !!
ce petit bug n'est pas trés génant pour l'utilisation que je fais du spring ... en famille avec les enfants ..
mais j'aimerais bien amener le spring a menoud , et j'aimerais bien présenter un flip vraiment fonctionnel ..
surtout maintenant que j'ai bien poli le plateau , mis les caoutchoucs neufs et billes neuves, il est vraiment sympa a jouer ....si je trouve pas d'ou vient ce bug d'ici le 14 nov , j'emennerai le shaq attaq ; mais je préfererai de loin etre la avec le spring .....
en relisant mes messages je m'aperçois que je ne donne pas les bonnes infos : je décompose pas a pas :
1) je lance une partie , tout est ok ..
2) je joue !!!!!
3) je perds la bille ( bé oui ça arrive !!!! :lol: )
4)et a ce moment : soit le flip attend que j'actionne le flip droit pour lancer une nouvelle bille comme prévu ... soit la nouvelle bille est lancée sans meme qu'on actionne le bouton de batteur de flip ....
c'est ptete plus clair comme ça !!
 
Regardes le contact empilé par dessus l'EOS du batteur en haut à droite. C'est ce contact qui ordonne à la CPU de lancer la bille.
Il doit être un peu trop rapproché, et profites en pour vérifier si il y a bien le carton isolant ainsi que son état entre ce contact et l'EOS, car si cet isolant est douteux, le jour où la CPU mangera le 24 v qui passe dans l'EOS => bbq la CPU.
 
Deux cas possible

Couin à bien indiqué le premier sinon le contact d'outhole, les grains du contacts dessertis
 
ok , merci pour ces réponses , je regarde ça ce soir ....
 
Retour
Haut Bas