Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Mata Hari, problème séquence bobines

Raphael58

Membres
Membre FF
Bonjour à tous, et merci de m’accueillir sur ce forum. J’ai en ma possession depuis 20 ans d’un flipper Matahari que je n’avais pas remis en route depuis tout ce temps. Après avoir changé quelques ampoules, deux fusible et une bobine HS, il a retrouvé tout son éclat de 1979. Seul petit souci, en changeant les élastiques et en le rallumant je me suis aperçu que le xylophone ne fonctionnait plus, pire au démarrage ce sont les bumpers qui ont pris la séance du carillon à sa place. Idem pour le teste des bobines, toujours pas de xylophone. Les bobines ne sont pas appelé, mais celle des Bumper elle le sont deux fois. En partie, les switchs peut aussi contrôle des bobines qui ne sont pas normalement appelés en résumé, c’est un beau chantier. Je ne sais pas ce que j’ai pu faire pour obtenir cela. Cela fait trois jours que je cherche en vain si quelqu’un a une idée ou une piste à explorer, je suis preneur. Merci raphael
 
Quant tu nous parle de bobine HS avant

Précise voir laquelle et quel fusible était HS
 
Salut David. C était le fusible sous le plateau. Et la bobine c celle du renvoi de bille en bas à gauche . Une fois changer, tout fonctionnait parfaitement, le xylophone aussi, et c’est au moment de changer les élastiques que le problème est survenu. Toutes les bobines correspondant à J1 et j2 ne réagisse pas. Alors que si je mets le transistor de chaque bobine à la masse, elles fonctionnent toutes
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    74.9 KB · Affichages: 5
ON a tous un travail
Une vie
Des trucs à faire
Et on passe pas tout le temps forcément ici pour répondre
Et si tu lis la charte il te faut patienter jusque 5 jhours le UP est interdit
Donc en 24H c'est abusé

On est pas à la dispo au claquement de doigt :) donc PATIENCE ! tout vient à temps à qui sait attendre
Passant si tu ne prends pas le temps, le temps te prendra !!!
 
Salut David. C était le fusible sous le plateau. Et la bobine c celle du renvoi de bille en bas à gauche . Une fois changer, tout fonctionnait parfaitement, le xylophone aussi, et c’est au moment de changer les élastiques que le problème est survenu. Toutes les bobines correspondant à J1 et j2 ne réagisse pas. Alors que si je mets le transistor de chaque bobine à la masse, elles fonctionnent toutes
Va voir un peu dans les tests contacts, et vérifie se qu'il se passe quand tu appuies sur le contact du SlingShot et ou des bumpers
Regarde si le numéro du contact affiché est le bon par rapport au schéma du jeu

1676401754859.png

Les ronds indiquent les contacts
Tu as cela en page 19 de ton manuel
 
bonjour David je suis désolé mais ma démarche n était pas du tout en ce sens. Effectivement je reconnais très maladroit de ma pars je m’en excuse.
Je regarderai et je ferai le teste ce soir et te tient au courant,merci
 
Aucun ne se mélangent donc

Bien regarde la connectique entre la cpu et la driver, les connecteur J4 respectivement
Pas qu'un fil soit arraché un peu (cela arrive tellement souvent avec ses saloperies d'auto dénudant)

Après si tu as remplacé un transistor, tout dépend du type de la driver , car il peut arriver qu'une piste de masse soit coupée et là c'est le mélange de bobines assurées

Regarde déjà à cela
 
Profite aussi de montrer une photo de ta driver
 
Je pensais aussi à un fil coupé, ou mal sertie, du coup le week-end dernier, j’étais testé, la continuité de J4 sur la CPU et sur le J4 de la driver ainsi que tous les autres broches entre elles directement derrière les cartemais là encore tout concorde. J’ai du mal à comprendre ce qui a pu se passer. Je te joins la photo,
 
Petite précision que je viens juste de voir, et je ne sais pas si elle a de l’importance, j’ai eu une des quatre bobines du xylophone qui est grillé à la chauffer. Elle ne fonctionne plus. Je ne sais pas si cela a un rapport
 
Hum

Teste voir les transistors, et regarde un peu si tu n'as pas :

Résistances de 330 Ohm brulées et ou un CA3081
 
Pour le CA c'est un réseau de transistor
La résistance et le réseau là peuvent se tester avec un multimètre

Maintenant je ne sais dire plus Où se trouverai ton soucis
Si tu ne peux aller plus loin, mes services dépannages sont là sur Rp

 
Ceci on verra sur le mail d'RP

Je dirais que la driver
Car on a un dilemme là

Soit la cpu n'envoie pas les ordre, soit la driver ne les interprète pas
Une des deux ou les deux
Si on considère que la driver à subit un court circuit, je dirais plus elle pour commencer
On aura pas le choix de commencer par elle et après la cpu si rien n'a changé en ce sens
 
OK, soit je te les envoie une par une ou alors les deux en même temps, dis-moi ce qui est le mieux si il y a besoin de faire des tests entre chaque . Pour la prise en charge, il faut que je te fasse une demande de formulaire par mail si j’ai bien compris de le site rp ?
 
Retour
Haut Bas