Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Manque de puissance sur les batteurs Firepower 1

Suite à vos commentaires j'ai réglé plus précisément mes eos afin qu'il ne s'ouvre qu'au dernier moment et ça y est je peut enfin envoyer la bille dans le trou de capture tout en haut sur le fire power 1
Avec le gros condo sur le pont de diode j'ai l'impression que le flipper est neuf
La chute de tension est juste du à un transfo pas assez puissant car elle est mesurable directement sur le pont de diode
Si elle n'est pas mesurable sur le pont de diode c'est qu'il y a un mauvais contact dans la chaine de l'alimentation du flipper
( connecteur,relais sur la driver,contacts des boutons ,fusible,cosses pont de diode...)
On peut aussi câbler en 2,5 carré,les flippers était fabriqué à l'économie
Merci les gars pour vos conseils
 
Salut à tous,

Je reviens sur les réglages des OES, j'avais lu sur le forum un article qui mentionnait que les contacts devaient s'ouvrir au 3/4 de la course du batteur, cela est juste ou au dernier moment suffit pour la protection des bobinages ? moins1

Je n'ai pas fait de réglage spécifique, car au montage des pièces neuves, tout me semblait bien correspondre.

À plus
 
Bonjour
Coïncidence ou pas, aujourd'hui, je voulais m'attaquer à ton transformateur.
À l'époque, j'ai eu l'impression que les transformateurs étaient devenus plus gros quand Williams a changé les petites bobines des batteurs pour des plus grosses bobines ( les tiennes ).
Peut-être que le numéro des transformateurs a changé pendant cette transition, donc, probablement l'ampérage de sortie pour les bobines aussi.
Ton transformateur a-t-il le bon numéro pour ce modèle de flipper, nous l'ignorons ?
Les deux grosses bobines des batteurs " pompent " trop sur le transfo.
Si tu compares la puissance des batteurs d'hier, cette puissance n'a rien à voir avec les flippers plus modernes d'aujourd'hui.
J'espère que mes long messages ont servi à quelque chose dans cette histoire, j'ai tenté vainement de trouver tous les cas possibles.
Salutations
 
Bonjour
Tu pousses le plongeur à fond à la main, et le contact s'ouvre d'un millimètre ou deux, pas critique, du moment qu'il s'ouvre.
Plus il s'ouvrira tardivement, plus le batteur sera puissant.
N'oublie pas de ramollir toutes les lamelles, elles sont trop raides.
Tu devrais faire la modification indiquée en ( conversations ), cette modification sauvera tes bobines neuves, même si l'Oes ne s'ouvre pas, la bobine ne brûlera pas.
Salutations
 
L'EOS doit être ouvert en fin de course et l'ouverture doit être de 0.1 pouce soit 2.54 mm
Voilà ce qu'il faut
Par contre oui Rock-ola l'a dit, je l'ai aussi vu cela, un transformateur de la génération précédente montée sur un jeu, possible aussi que ce soit pas le bon !
Tu devrais faire la modification indiquée en ( conversations ), cette modification sauvera tes bobines neuves, même si l'Oes ne s'ouvre pas, la bobine ne brûlera pas.
Mettre un fusible en série pour chaque bobine ?
 
Bonjour,

Au niveau du transformateur.. Pas de problème, les tensions me semblent tout à fait correspondent au besoins de jeu.
( regard des tensions nécessaire pour rapport aux schémas)

Photo du transfo :

1489922196969-68601752.jpg

À plus,
Didier.
 
le transfo a été changé durant la production du Black Knight, les 1ers,dont le mien, avaient encore le même transfo que les sys3-6
 
Cela tombe bien son Firepower est un sys6 :p
Mais clair Medusa j'ai vu des versions de transformateurs différents
Genre sur le Flash encore un autre
Un ami avait eu un manque de puissance sur ses batteurs du Flash
Lui n'avais pas le bon transformateur du tout, en volume de suite on le voyait plus petit

Là son transformateur je ne sais pas
Pourrait on lire la référence dessus ou nous la donner ? Que l'on compare aux schémas
 
Salut,

Vérification du connecteur (3j3 solénoïde power) tout me semble normal, Sauf la tension chute de 32,4volts à 22 volts sur les pins 5 et 7 lors de l'appui sur les boutons de commande batteurs !

J'ai aussi trouvé les mêmes chutes de tension sur les fusibles F2 et F4 :(

Je pense qu'il y a un problème sur la carte Power supply !

Je constate que le gros condensateur de 12000 microfarad est un peu marqué en bas

Une petite photo :

1489943464140904063890.jpg

Merci,
À plus :)
 
Le condensateur là n'est que pour le filtrage du +5V
Ce que l'on voit est sans doute juste de la M....

Aucun rapport avec le +30V des flippers
Pour les batteurs cela ne fait que de transiter sur la carte là via les connecteurs et il n'y a que le condensateur de 100 µF pour les batteurs et la varistance
Voit en faisant une mesure VAC sur le pont de diodes en entrée
Tu nous dis quelle tension tu relèves à vide et en charge (batteurs non actionnés et batteurs actionnés)
 
Bonjour à tous,

Les prises de tensions aux bornes d'entrée du pont de diodes est constantes à charge comme à vide: 26,5 volts alternatif.

14901860729041821785615.jpg

Après, en sortie du pont de diodes, en continue sans modifier les réglages de l'oscillo j'obtiens 32,7volts continu à vide :

1490186520079392149713.jpg

Et à charges ( bobines des batteurs en fonctionnement) d'où on peut constater la chute de tension ⚡ à 22,5 volts.

1490186652176-736307344.jpg

J'espère que ces mesures peuvent être utiles,

Merci à tous, de suivre les recherches de mon dépannage ;)

À plus..
 
Bon déjà 4 V perdus dans les diodes c'est bcp cela
Normalement 0.6 à 1V
Soit a vérifier connectique (soit les cosses) et ou remplacer le pont
Sinon cela chute oui normal le condensateur de 100 µF n'est pas fait pour la charge, mais juste un peu de "peps"
Ce qui me chagrine c'est que la bobine en maintient fasse chuter autant la tension, cela fait bcp les 4 V perdus
 
Bonjour
Comme déjà dit, as-tu fait l'échange du pont redresseur bobines avec celui des lampes ?
Salutations
 
Faudrait commencer par changer ce pont ....
 
Salut à tous,

Je viens de faire l'essai comme me préconise Rock-ola, en inversant les fils entre les deux ponts de diodes...

Pas de changement sur les mesures électrique et le comportement des batteurs :(

À plus
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
Si tu t'y connais bien, et si tu as des ponts volants ( câbles d'une bonne longueur avec une pince crocodile à chaque bout ), apporte directement les fils du pont redresseur le ( + et - ) vers les bobines des batteurs, le plus sur une des deux bobines côté cathode de la diode, le moins sur les deux boutons des batteurs, du bon côté des contacts.
Tu peux éliminer ( Vr1 47 V ) pour voir.
Bobines faibles, ou mauvais numéros, encore possible.
Salutations
 
La varistance n'a pas d'effet ici

Elle ne servait à l'époque que pour protéger les transistors des surtensions, car ces derniers dans le temps avaient une tension limite faible.
Aucun rapport
Dur à dire là si le pont n'est la faute
Cela fait bcp de pertes en tous cas
 
Bonjour à tous,

J'ai regardé au niveau du transformateur, la référence est la même que sur mon Blackout ( réf: 6797) donc c'est bien le bon transfo de cette génération de machine.

Transformateur Firepower 1.JPG

Bon, comme me préconise David, je vais déjà remplacer les ponts de diodes...cela ne fera pas de mal !

J'en profite pour installer des condensateurs sur les EOS des bobines des batteurs.

Et Hop ! Une petite commande chez RP... plus1

A Plus...
 
Oki déjà bien pour le transformateur ceci est net
Bon après avec ce que tu as commandé cela doit marcher ! Sinon là comment dire .... il restera pas grand chose autant dire que pour la suite je ne sais pas encore ;)
 
Bonjour à tous,

J'ai réalisé les modifications en remplaçant le pont de diodes et en augmentant la capacité du condensateur de 100 à 150 microfarads sur la carte puissance, mais je ne constate pas d'amélioration :(

J'ai repris les tensions aux bornes des diodes de mon flipper Blackout, qui est de la même génération et là j'ai pu observer que les relevés sont quasi identique !
Le transformateur du Blackout est un peu plus costaud (40,8 Volts à vide, 26,7 V avec un batteur et 24,8 V à écoles deux batteurs)

Donc j'ai un écart de 8 Volts entre les deux jeux (32,4 firepower 1 et 40,8 pour bk) et donc cette différence se ressent, je pense, sur la vigueur des batteurs.

Voilà pour ma conclusion...
Quoi faire d'autre ?

Merci,
À tous et à plus... ;)

Piemax.
 
Retour
Haut Bas