Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Manque de puissance sur les batteurs Firepower 1

piemax

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur la remise en route d'un Firepower 1 de chez Williams. :)

L'ensemble des éléments des batteurs a été remplacés par du neuf, mais je m’aperçois que je n'arrive pas à remonter la bille en haut du jeu, ne parlons même pas alors de faire la capture du haut !

Je vous mets une petite photo des travaux effectués :

Batteurs firepower.jpg

J'ai vérifié la tension aux bornes des bobines, 28 volts.

Je sais bien que pour cette génération de Williams, la tension était moindre (Système 6-6a =30 V) que ceux d’après, mais là c'est que j'ai dû mal à prendre du plaisir de jouer tellement il y a un manque de tonus.:(

Merci de me lire,

A plus.
 
JE ne comprends pas de trop
Il n'ont pas la puissance ?
LEs batteurs montent doucement ou cela claque bien ?
Tu as changé les bobines ?
Tu as bien câblé l'EOS en // sur les petits fils de bobines ?
 
Bonjour à tous,

Pour répondre à tes questions David, quand je dis qu'il n'ont pas de puissance( les batteurs) , c'est dans le sens où il ne sont pas assez efficace pour envoyer la bille en haut du jeu.

D'autre part, les batteurs ont une bonne course, vives et les plongeurs claque bien des deux côtés.

Oui, les bobines et fourreaux sont également neuf, le câblage des OES sont bien souder en parallèle sur les petits fils des bobines. ;)

J'ai aussi respecté la polarité d'entrée sur les bobines,
Voilà une petite photo...

.1489509120099128306777.jpg
Les OES ne sont pas encore équipés de condensateurs (contre usure prématurée des contacts) j'en prendrai une paire lors de ma prochaine commande sur restorpinball.

Sinon, j'ai bien lu et employé les recommandations (topic de David ) concernant le nettoyage des contacts des boutons de caisse et le réglage des OES qui doivent s'ouvrir au trois quart de la course des batteurs.

Voilà mes indications,

Merci et à plus..
 
Tua s vérifié que tu aies bien 32V environ ? Surtout quand tu appuies sur les boutons de flippers
A vide cela ne nous dira pas grand chose
 
Bonjour à tous,

Je viens de contrôler les tensions :

- La tension aux bornes des bobines et de la masse du jeu sans appuyer sur les boutons est de 32,5 volts (réglage VAT en continue)

- La tension entre les bornes des bobines en appuyant sur les boutons est de 22,3 volts continue.

Merci pour vos conseils

Didier.
 
VOILA
Ce que je pensais
Ton pont à diodes dans le fronton est HS ou alors les cosses qui le sertissent
Après tu peux aussi voir côté connectique de la carte régulation (power board) car il arrive souvent que le connecteur à 06 voies femelle, avec deux fils noirs, soit en défaut. Cela arrive souvent, tout comme les soudures de ses broches là, côté circuit imprimé
Soit voilà les recherches et vérifications à faire

ps> l'état du porte fusible joue souvent aussi
 
je me joins au sujet....
concernant les cosses, vaudrait-il pas mieux carrément souder les fils sur le pont de diodes?
 
Avec les cosses cela permet un dépannage rapide
Par contre si tu mets par exemple les cosses Fast ON 6.3 mm dispo sur RP ce sera bien maintenu et il y aura un très bon contact
 
Bonsoir à tous,

Merci Medusa de te joindre à nous pour le dépannage de mon firepower ;)

Effectivement David, le problème peut venir de ce côté, je n'ai pas encore fait de contrôle de connexion et de tension sur cette partie des composants du jeu.

Je vais déjà passer un petit coup de brossé laiton sur les connecteurs, cosses des deux ponts de diodes et si je n'apercois pas d'améliorations, je me pencherai sur les connecteurs de la carte d'alimentation.

Petite photo :

14896927249291357564692.jpg 14896928272692045461444.jpg

Je vous tiens au courant de mes travaux...

Merci,

salut à tous et bon flip:)
 
Première chose vérifie le pont de diodes ;)
 
Première chose vérifie le pont de diodes ;)
Bonjour
J'avais exactement les mêmes problèmes sur mon firepower avec les tensions qui chutent à 21 ou 22 volts
Quand j'actionnait les flippers, après avoir vérifié les connexions du pont de diode br2 et du fusible F4
Qui était correct, j'ai décidé de rajouter un gros condensateur électrochimique de 2200 micro farad à la sortie du pont de diode BR 2, et le gain en puissance de toutes les bobines (bumpers,slingshot et batteurs) est appréciable
La bille remonte bien en haut du plateau,les bumpers sont plus nerveux
J'ai mis un condo de 2200 micro farad,mais un4700 ou 10000 microfarad serait encore mieux avec une tension minimum de 50 Volt et attention de respecter la polarité en le branchant
Voilà bon flip
 
il y a un truc que je ne comprends pas vraiment...

le pont de diodes en question redresse le courant pour toutes les bobines ou seulement pour les bobines flip ?

j'ai le même problème sur mon FP et j'ai aussi rajouté un condo qui a amélioré la chose, mais ce n'est toujours pas au top

or, à part les fameuses bobines flips, le reste est archi puissant
 
il y a un truc que je ne comprends pas vraiment...

le pont de diodes en question redresse le courant pour toutes les bobines ou seulement pour les bobines flip ?

j'ai le même problème sur mon FP et j'ai aussi rajouté un condo qui a amélioré la chose, mais ce n'est toujours pas au top

or, à part les fameuses bobines flips, le reste est archi puissant
Le pont de diode redresse le courant pour toute les bobines et c'est vrai que le condo rajouté amélioré surtout la puissance pour les bumpers et aussi les slingshots , l'effet est moins flagrant pour les batteurs mais il y a quand même une amélioration
Je n'ai pas essayé,mais je pense qu'en enlevant quelques spires sur les bobines des batteurs on augmente l'intensité donc aussi la puissance,mais il faut y aller mollo et progressivement tout en surveillant l'intensité avec un ampèremètre,
 
c'est ce que je pensais aussi

à priori, j'excluerais donc le pont de diode comme source à problème, :D mais comme c'est du Williams, faut s'attendre à tout
 
Bonjour
À l'origine, il y a un condensateur de 100 µ ( C-13 ), le 0,1 µ ( C-14 ), et le varistor ( 47 V ).
Le compromis pour être enfin tranquille est de souder les quatre fiches sur les bornes du pont redresseur, car, c'est assez rare qu'il faille le changer, à moins qu'il y ait des fusibles trop forts en ampérage.
Si tu pousses à la main les plongeurs chacun leur tour jusqu'à la buttée, la pièce blanche sur ta photo touche t-elle le bout du fourreau ?
Si cette pièce blanche touche le bout du fourreau, le plongeur ne tape pas sur la butée, donc, il y aura une perte de puissance et un
bourdonnement important des bobines.
Ne touche pas au bobinage.
Comme tout est neuf, il faut peut-être nettoyer convenablement les deux contacts ( Eos ), oui, ils sont très difficiles à nettoyer, prendre une machine, et les régler pour qu'ils s'ouvrent vraiment en fin de course, un millimètre d'ouverture, les contrôler de temps en temps, les contacts ont tendances à se rapprocher avec l'usure des pièces.
Tu aurais dû installer des autres supports bobines, ceux d'une autre marque, le tirant du plongeur est trop long, les bobines perdent de la puissance rapidement.
J'ai toujours ajouté un morceau de mousse autocollante pour diminuer la course du plongeur, tu devrais faire la même chose.
Avec le temps et l'usure, le plongeur malgré lui penche vers le bas à la posotion repos, il use ainsi le bout du fourreau au même endroit en tirant.
Salutations
 
Bonjour
Suppléments :
Avant de toucher à quoi que ce soit, et pour un test rapide, tu fais un pont sur les deux ( Eos ), puis, tu joues sans garder trop longtemps les boutons des batteurs appuyés, seulement une impulse d'une fraction de seconde pas plus, tu jugeras ainsi de la puissance réelle des batteurs que l'on peut obtenir quand tout est en ordre.
Il est important de ramollir les longues lamelles des contacts, souvent trop raides ( surtout chez Gottlieb ), donc, trop d'usure plus tard.
La mousse rajoutée diminue l'impacte, les chocs du retour du plongeur.
Dans l'angle, il y a un trou, logiquement, il devrait y avoir un caoutchouc ( gummi pour les Luxembourgeois ), il était manquant même en déballant les flippers ( économie Williams ), la mousse le remplacera.
Il faut un peu de jeu entre l'axe des batteurs et l'articulation mais pas trop.
Pourquoi les exploitants de jeux ont-ils souvent changé ces bobines de batteurs dans les cafés ?
D'abord, il faudrait un fusible pour chaque bobine de batteur, facile à rajouter, faible coût, moins de bobines à acheter.
Tout simplement que le temps d'ouverture de l'Eos est trop long, donc, les bobines chauffent, et se détruisent d'elles-mêmes à la longue.
Il suffit de regarder la couleur du papier des bobines, un ralentissement du plongeur pour une raison quelconque et on " flingue " la bobine.
Un chiffon huilé sec suffit parfois à améliorer le tirant, je sais que vous êtes tous contre, mais, c'est ma façon de travailler, tous mes plongeurs sont ainsi, je n'ai jamais eu de collage, si collage il y avait, un démontage et un coup de chiffon devrait suffire.
Salutations
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires,

Je n'ai pour l'instant vérifié que les ponts de diodes, il est vrai qu'un petit coup de brossé s'imposait, il y avait un peu d'oxydation.
J'en ai profité pour faire les tests avec mon VAT Metrixe, en position de contrôle diode, là pas de défauts.

Après ça, j'ai réalisé un test rapide en court-circuitant les OES ( avec des pinces crocodiles) il n'y a pas d'amélioration dans l'envoie de la bille en haut du plateau.

J'ai toujours que 20/22 volts aux bornes de mes bobines quand j'appuie sur les boutons de caisse.

-Medusa, je suis d'accord, j'ai aussi des bons résultats sur les autres bobines du jeu et il n'y a pas de problème du côté du pont de diode.

-Rock -Ola, j'ai bien les plongeurs qui cognent dans les butées, Je rappel que l'ensemble du matériel des batteurs neuf.

Je vais maintenant contrôler les connecteurs de sortie de la carte puissance ;)

Merci
À plus.
 
Bah ici c'est simple
La tension chute de 32 à 22
C'est pas le condo là
C'est le pont
Il y a pas 22 VAC en entrée mais bien plus
Donc la perte vient du pont
 
Bonjour
comme il y a encore des fiches sur les ponts redresseurs, fais l'échange du pont bobines avec celui des lampes pour voir.
salutations
 
hier j'ai refais les soudures du connecteur 6 embouts et 2 fils noirs et 'raffermis' les broches
Résultat des courses: Nette amélioration de la puissance des flips, sans toutefois être parfait

je vais dans les prochains jours changer le pont de diode
 
Retour
Haut Bas