Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Maintenance préventive et mise à jour d'un RFM (ou SW EP1...)

A

Ancien Visiteur 1

Non Membre
Hello,

Voilà, un petit article comme promis. Etant du style "je ne crois que ce que je vois", j'étais juste sceptique sur le P2000, loin des positions extrêmes de certains qui clament que c'est de la merde, c'est pas un flipper, etc.... mais il fallait juger sur pièce.
Il y a 3 mois, j'ai eu l'occasion d'essayer un RFM chez un pote avec les enfants et franchement on s'était bien amusés, les kidz ne déscotchaient pas. Je me suis dit que si j'en voyais passer un en bon état et pas trop cher, je le prendrais. Depuis ce week-end c'est chose faite et j'en suis enchanté, gros potentiel fun!

Arrivée de la bestiole dans le garage, le livreur était bien équipé avec un chariot qui le soulève par en-dessous.

RFM-001-1024.jpg


Ouch, aucun espoir que ça rentre dans l'ascenceur, quel que soit le sens. Pas le choix, il faut démonter. C'est là qu'on commence à voir comme cette machine est bien conçue: 2 ptits connecteurs volants en bas, 1 DB9 et un DB25 en haut, 4 boulons et ça se sépare sans pbs. Bien plus facile qu'un fronton classique avec ses dizaines de connecteurs.

RFM-004-1024.jpg

RFM-005-1024.jpg


Pas mal de transport et de sueur plus tard, ouf il est en place dans l'appart au 2ème étage. Reconnexion, tout va bien, mais les ventilos font un sacré raffut, va falloir changer tout ça....

Démontage du "PC" et ouverture, on continue à se dire que cette machine a été pensée pour la maintenance, aucune vis pour le sortir et juste une pour l'ouvrir, en 5 minutes à peine c'est fait. Bon ben ça va, je m'attendais à bien plus de poussière là-dedans.

RFM-013-1024.jpg


Ventilo de proc bas de gamme qui tourne bien mais ronfle, l'axe est quasi mort. Vieille alim AT de 1999, dont le ventilo fait du raffut aussi, allez, pas de chichis, on dégage tout ça. Couper les 4 fils de l'interrupteur rouge, le reste se débranche et dévisse sans pb.

RFM-014-1024.jpg


Voyons voir pour une alim ce qui traîne dans l'armoire... cool, une ATX Fortron "green power" neuve silencieuse de 350W, c'est 2 fois plus qu'il n'en faut mais avec un rendement de 85% ça ne consommera pas de jus pour rien. Il y a un connecteur ATX 20 broches sur la carte mère donc ça baigne.
Problème, une alim ATX ne démarre pas seule quand on l'alimente. No soucy, on coupe le fil vert de la pin 14 et on le met à la masse pour la démarrer, on en profite pour faire ça via l'ancien interrupteur pour l'alim AT et on conserve la fonction marche/arrêt du PC via l'interrupteur d'origine en prenant la masse sur un connecteur d'alim de disque dur.
Pour le ventilo, un d'occase qui trainait aussi dans un tiroir, mais à roulements et issu d'une machine professionnelle. Silencieux et très costaud. On en profite pour virer le vieux pad thermique sur le proc et mettre de l'arctic silver 3 à la place. On finit avec un refroidissement surdimensionné aussi par rapport au peu de chaleur que dégage ce processeur, mais qui peut le plus peut le moins....

NOTE: il faut une alimentation "full range" qui gère le 110V, ou bien si il y a un switch 110/220, la mettre en 110...

Un coup de souflette quand-même pour dépoussiérer, remontage dans le flip, voici le résultat final avant de refermer:

RFM-017-1024.jpg


Mise sous tension, un peu de stress quand-même vu la rareté des composants concernés, nickel, ça boote, aucun problème, et le PC est littéralement inaudible en mode attract une fois enfermé dans le fronton! Voyons voir la version du code... ah ben comme tout le reste d'origine sur cette machine, on est en 1.1.. il est temps d'upgrader en 1.5 (il existe une 1.6 mais qui ne fait qu'upgrader la version de l'OS Xina et qui n'existe pas officiellement chez ex-WMS).

RFM-007-1024.jpg


Rendez-vous chez pinball.com qui ont repris les droits Williams/Bally: http://www.pinball.com/Williams/tech/pin2000/index.html

Problème: il faut un PC ou un portable avec un port série, ça ne court plus les rues. A emprunter à un pote si nécessaire, ou au pire il existe des convertisseurs USB->série. Par chance j'avais encore un portable avec ça.
Télécharger et installer l'update manager, il fonctionne très bien sous XP.
Télécharger l'update 1.5 "program and sound", ne pas lancer l'exe pour décompresser les roms, l'update manager le fera tout seul!
Bon, je savais bien qu'il ne fallait pas jeter ce câble null-modem y a bien longtemps de ça, et qu'il servirait bien un jour ou l'autre... hopla on se plugge dans le port DB9 à gauche de la porte du monnayeur:

RFM-009-1024.jpg


Tiens, le sachet de décors de rechange d'origine, même pas ouvert!

RFM-010-1024.jpg


On lance l'update manager, il est par défaut sur le com1 en 115200 bps, parfait, et on se connecte au jeu:

RFM-008-1024.jpg


Ensuite cliquer sur "scan drives for update", sélectionner le drive où le fichier d'update a été téléchargé et il va le trouver. Sélectionner la ligne avec la version 1.50 à gauche, puis cliquer sur "Update". Il n'y a RIEN à faire côté flip, pas la peine d'aller dans le menu d'update avec cette méthode par le port série.
C'est parti, y en a pour 11 minutes environ. Suggestion si c'est un portable: l'avoir branché sur alim secteur, au cas où...

RFM-011-1024.jpg


Voilà, une fois terminé il reboote tout seul, débrancher le câble série et c'est fait! Vérif en ouvrant la porte, il est bien en 1.5! Let the fun begin!!! Cette bécane est vraiment terrible, le son entre autres est excellent avec de bonnes basses profondes, les couleurs, animations, tout quoi. Je pense qu'il va rester un moment ici ;)

Voilà, si y a des questions n'hésitez pas. Bien entendu, à part le No de version, l'intégralité s'applique aussi au SW EP1, que je verrais bien à côté du RFM d'ailleurs si je pouvais.

Thierry.
 
Beau travail que d'avoir nettoyé ce pc vivi
Bon amusement à toi sup.
 
Ouaaahhhhhhhh

Sympa l'article !!!

Pipiou

ps: Au fait: j'attend le mien !!!
 
Héhé, tu verras tu vas pas être déçu. Prochaine étape ici à part le grand nettoyage, l'ampli vidéo pour booster le contraste et la luminosité.
 
Bravo, superbe article sup.
Clair, précis, et de bonne photos.
Peut être que moi aussi un jour je me laisserais tenter par un pinball 2000 .
 
OUi merci pour tous

Cela manquait ce dernier

Impeccable

Juste un truc, au boot ne changez jamais la configuration CPU ou sauvez là ( EEprom de la carte Cpu, Flash )

On peut mettre un lecteur de disquette et un bon vieux clavier AT

Attention gardez les, les vieux claviers en USB cela sera pas possible.
Cela vous permet au boot de rentrer dans les paramètres si la pile est vide.
 
Quand je dis qu'un lecteur de biscottes est toujours utile :D
 
Tiens, post référencé ici http://www.pinball2000.de/pin2000_rfm_ep1_swap.html à la fin de la page :)
 
Comme quoi cela en vaut la peine cet exposé que tu as fait s01
 
Merci pour ce super tuto sup.

En ce moment 2 rfm dans la game room. Les deux ont été updater sans problème.
Mais quelle galère pour retrouver un cable NULL MODEM.
Ha oui aussi.... vive les vieux pc portable qui dorment dans les greniers.
Y m'a bien sauvé la mise celui là.


max


Plus qu'à mettre la carte ampli pour le moniteur.................
 
On peut aussi passer par un lecteur de biscottes :lol: mais bon depuis peu faire gaffe
Les câble séries, ou autres sorties séries disparaissent de nos PC .....Gardez bien au chaud un vieux pc on dira
 
Retour
Haut Bas