Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Articles Les fourreaux, usages et qualités ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Les fourreaux, usages et les qualités

Wdes_FF00.JPG

1) Prologue

Voici le résultat de deux années de patience à vérifier les usures et niveau de parties incriminées
Il a fallut attendre que j’ai aussi un tas de fourreaux différents et aussi le temps de …

Mais en plus de cela je ne pouvais faute d’éléments en tests depuis des milliers de parties
Il fallait ouvrir…..vérifier…regarder…mesurer…voir la couleur…les dépôts etc ….
Soit ce jour tout semble être arrivé à point pour vous dévoiler la première sur ce type de sujet pour nos flippers favoris


2) A quoi servent ils ?

Les fourreaux, ce sont des guides, en fait fourreau dé nomine un tube qui permet de faire glisser dans notre cas.
Il se doit d’être solide , d’une bonne matière et surtout au dessus de tout glissant

3) Doit on les remplacer souvent ?

Cet organe est primordial et fait partis des remplacements a date donnée
Ce composant je vous conseille de le changer toutes les 1000 parties ou 1250
Pourquoi ? Simplement il s’encrasse, il se fait rayer par le plongeur et il y a du frottement

Les conséquences peuvent être multiples en termes de panne par ce dernier
Batteur qui grippe, batteur qui chauffe bcp, bobine de batteur qui fond ….Tout simplement car le plongeur ou se mouvoit lentement ou alors est gêné dans sa glisse, soit L’EOS s’ouvre trop tard

Autre cas moins grave , il ralentis l’efficacité des batteurs et les rends lentissimes
Avoir un nouveau fourreau donne bcp d’avantages et aussi vu le prix, cherchez pas à nettoyer les anciens , a la benne des recyclés
Pour ma part je le fais régulièrement et depuis que j’ai prévu cet article, soit déjà plus de 2 ans je n’ai a déclaré aucune bobine fondue ….

4) Quels types existent ils ?

Il en est existe deux modèles, et des tailles suivant l’application et aussi une matière différente

Je dis une, mais non TROIS :

-Le nylon
-Le laiton
-Le Tétrafluoréthylène

Le haut de gamme est le Téflon, soit tétrafluoréthylène, rien ne le remplace, mais peut son fait en cette matière

RestorPinball vous en a déjà apporté mais trois quarts du temps il est en nylon, soit si je pouvais il n’y aurait que des en téflon.

Le nylon passe partout et le panel est grand
Le laiton je vous le recommande pour les batteurs et aussi pour les flippers mécaniques mais le panel est limité, ce dernier limite les vibrations des batteurs mécaniques, évitent le WRRRMMMMMMMMM quant on appuie sur le bouton de flipper du fait de son épaulement bondé et non plan comme les nylons ou téflons
Le téflon passe partout sans communes mesures mais peu existent a ce jour

Le montage et l’adaptation, dans tous les cas le fourreau doit ETRE A PEINE PLUS GRAND QUE LA BOBINE + L’EQUERRE DE MONTE, ne doit jamais dépasser sur un batteur que de 1 ou 2 mm !!! Au delà attention aux EOS ils se fermeront pas cela bloquera, grippera , fumera
Cela se monte AFLEUR

Vérifiez cela sans faute

Wdes_FF09.JPG

Cas particuliers, dans la suite de l’article

a) Les lances billes

Le grand classique

Wdes_FF01.JPG

Regardez ce dernier il est fin et aussi regardez de plus près il y a des gorges ???
Oui celui que je vous propose sur www.RestorPinball.fr a ses gorges, pour deux cas …Extraction des saletés .

Permet a ce que votre lance bille fasse fuser votre bille, pas de bruit style CROINTCHHHHHHH quant vous la lancez, ne freine pas l’ensemble
N’hésitez pas , cela change du tout au tout ( Ps, changez aussi les ressort tant que vous y êtes ce sera pas du luxe, surtout l’extérieur )

Son montage est le suivant, épaulement à l’intérieur
Sa longueur 58 mm, se coupe au besoin, son diamètre 10.85 mm

Wdes_FF02.JPG

Ce dernier se monte sur tout les lances billes ( LB ) qui présentent ce montage

b) Les tubulaires

Les plus classiques, il servent à des dizaines d’applications et aussi il y a plusieurs tailles
Je vais vous les exposer en présentant, a chaque fois une bobine typique qui ira avec, son fourreau et la taille de ce dernier
Tous sont de 12.5mm de diamètre extérieur, cependant il existe des exceptions ….Nous la verrons ( j’ai qu’un exemple) plus loin

- Longueur 44.4 ou 44.5 mm

Je vous le conseille pour les bobines de 40 mm de longueur

Wdes_FF03.JPG
Wdes_FF04.JPG
Wdes_FF05.JPG

En fait ce dernier pour toutes les bobines quasis d’usage courant , petit éjecteur, bumpers, renvois latéraux ( sling )
Deux qualité car des bobines de batteurs existent ( AQ 25-500…..A 20099…)

- Longueur 58 mm

Je vous le conseille pour les bobines de 53 mm de longueur
Wdes_FF06.JPG
Wdes_FF07.JPG
Wdes_FF08.JPG

Les cibles tombantes GTb ( regardez chez GTB cela dépasse franchement car là il sert de guide a distance ) et aussi les batteurs WMS
N’oubliez pas ceci , je le rappelle une fosi de plus pour les batteurs surtout WMS quant il y a monte d’un ressort conique

Wdes_FF09.JPG

- Longueur 56.5 mm

Je le vous conseille pour les bobines de 52 mm de longueur

Wdes_FF10.JPG
Wdes_FF11.JPG
Wdes_FF12.JPG

Application sur certains batteurs, les premier des WMS EL et autres batteurs, n’oubliez pas cela se coupe en NYLON ou TEFLON pas le laiton enfin pas facile du tout

- Longueur 48 mm

Je vous le conseille pour les bobines de 44.5 mm de longueur

Wdes_FF13.JPG
Wdes_FF14.JPG

Par exemple ici une bobine de batteur GTB A25959, très usitée sur les sys3.

- Longueur 65 mm

Je vous les conseille pour les bobines ayant besoin de guide distant

Wdes_FF15.JPG
Wdes_FF16.JPG

Usage courant chez Gottlieb pour les super blocs de cibles tombantes et bobines hypers longues

- Longueur 50 mm DIAMETRE 16 mm

Cas UNIQUE BALLY, bobine NO 26-1900

Wdes_FF17.JPG
Wdes_FF18.JPG
Wdes_FF19.JPG

Pour cette monstrueuse bobine de bloc de cibles tombantes Bally
Cependant sur les mécaniques WMS ce fourreau était usité aussi mais plus long pour les unité s de Reste avec la super bobine 110 Volts

- Longueur 32 mm

Je vous le conseille pour les bobine de 30 mm de longueur

Wdes_FF20.JPG
Wdes_FF21.JPG

Pour les minis bobines de reset de cibles Bally ou alors autre applications WMS

c) Les Collerettes ou dit pour « Bell, cloches »

Ce type de fourreau existe depuis bien longtemps
Hey oui nos flippers mécanique en regorgeais
Eliminé petit à petit pour question de coût dans les EL mais certains éléments restent et usitent toujours cela

Par exemple pour vous situer on parle de « BELL » en anglais veut dire « Cloches », qui ne connaît pas les Tubular Bells de Mike Olfield, enfin ceci pour vous expliquer l’étymologie de ce mot

Oui oui des cloches dans vos flippers ….mais lesquels
Déjà dans les mécaniques, les EL il existent quelques WMS sys7 ayant usité les fond de stock, aussi les GTB par exemple un sys3 , avec le gong du boxer….Extra par ailleurs ce dernier je vous le conseille grandement

Voyons les différents types existant

- Longueur totale 50 mm, longueur basse 43 mm, longueur haute 6mm

Wdes_FF22.JPG
Wdes_FF23.JPG

Grand usage pour les éjecteurs verticaux sur les GTB et aussi pour les différents montage d’éjection plan chez Williams , BALLY ( 89 ) Sega

Le grand classique pour les cloches et aussi Knocker ( claqueur )

- Longueur totale 70.5 mm, longueur basse 64 mm, longueur haute 6 mm

Wdes_FF24.JPG
Wdes_FF25.JPG

Idéal pour les Kocker, Gottlieb et Williams mécanique

- Longueur totale 69 mm, longueur basse 63 , longueur haute 5mm

Wdes_FF26.JPG

Comme son homologue ci dessus , mais sa base haute est plus courte
Je vous le recommande pour les éjecteurs, ce dernier coupez le adaptez le


5) Peut on les couper ?

Vivi, il est évident que l’on peut, que ce soit le nylon ou le téflon ou le laiton
Le laiton avec une scie fine spéciale et une boite à onglets .

Le nylon est téflon il est 100 X plus facile pour vous de le faire, un simple cutter vous suffira
Attention portez gants et lunettes la lame peut se casser

Tracez l’endroit , en ayant mesuré au préalable

Wdes_FF27.JPG
Positionnez le cutter le plus perpendiculairement possible pour avoir une coupe droite
Ne poussez pas simplement dessus, faite le rouler en même temps
Ceci est l’astuce pour avoir la plus belle coupe, arfff l’auteur l’a râpé, mais pour aller vite j’ai pas roulé le fourreau

Soit roulez le en appliquant une pression faible mais constante

Wdes_FF28.JPG
Wdes_FF29.JPG

Rien ne vous empêche de passe un coup de papier de verre, mais ne laissez RIEN au cœur du fourreau cela doit être immaculé

6) Conclusion :

Voilà un grand pas de géant de fait dans le monde Flippéristique
N’hésitez pas à usiter du forum de www.FlipperFrance.com pour des compléments d’informations à ce sujet

Vous voilà servis FF et RP vous apportent les réponses, solutions idées et pas du bla bla bla, a ce jour vous en savez une fois de plus

Bon flippp. Et que cela glisse maintenant

© David
© FF et Rp
Origine le 10-02-2006
Révision I le 06-02-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas