Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Articles Les ampoules et idées lumineuses

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Les ampoules , et des idées lumineuses.


Ce petit article à pour but de vous aider et de vous donner des solutions quant à l'utilisation des ampoules et aussi lors des réparations sur celles-ci.

Supports des lampes

Il arrive souvent que les supports des ampoules sous le plateau ou le fronton soient fortement oxydés et fassent une source de faux contacts ou alors de pannes.
Un grand classique pour nos bonnes veilles machines qui ont souvent bien plus de 20 années.

Quelle que soit la condition de stockage, les supports s'oxydent au contact de l'air. Il existe deux types d'oxydation, à l'extérieur du support ( entre la baïonnette et le support de fixation ) et à l'intérieur ( entre le poussoir et le culot en plomb de l'ampoule). Il n'y à aucune inquiétude à avoir quant à la coloration blanchâtre qui est due à l'oxydation du culot.

Wd_FF01.GIF


Support d'ampoule sans culot et culot baïonnette

J'espère vous apporter des idées lumineuses quant à rendre votre flipper le plus attrayant qu'il soit.

Nettoyage des supports

Il existe deux types de supports :
Les supports à baïonnette et les supports type sans culot ou alors culot en verre.
Les supports pour ampoule avec culot

Wd_FF02.JPG
Wd_FF03.JPG


L'ampoule à baïonnette à un culot type BA9S

1er cas, oxyde à l'intérieur

Il arrive assez souvent que l'oxyde si situe à l'intérieur sur le poussoir en laiton.


Wd_FF04.JPG


Pour retirer l'oxyde sur celui ci, il vous suffit de prendre un lame de tournevis de largeur du support et d'exercer un mouvement de rotation, Cela permet après plusieurs passages d'enlever une fine couche de métal et par conséquent l'oxyde lui même. Dans le cas d'une oxydation forte il est conseillé d'utiliser cette brosse stylo à base de fibre de verre, et n'ayez pas peur, allez y gaiement, frottez.

Wd_FF05.JPG

Une fois ce fait la pression doit être brillante.

2ème cas, oxyde à l'extérieur

un autre cas d'oxyde mais peu visible, il viens se loger entre la baïonnette et le support de fixation de l'ensemble. Quelques fois il suffit de tourner cette base afin d'enlever l'oxyde, sinon il faut se munir d'un fer à souder de 60 watts et de souder les deux parties métalliques extérieure. Sinon il ne vous reste plus qu'en changer.
Il y a aussi le problème sur la cosse de la lampe, l’oxyde se met entre les deux éléments alors vous pouvez brosser ou alors souder un fil directement sur le poussoir ( voir l’image ci dessous )

Wd_FF06.JPG

Support à pinces pour ampoules à culot verre, ou dite sans culot
Pour celle ci trois possibilités :


Wd_FF07.JPG
Wd_FF08.JPG
Wd_FF09.JPG


a) Nettoyage des pinces :


Il vous suffit de brosser l'intérieur des pinces, ou alors dans un cas de forte oxydation de limer un peu.

Wd_FF10.JPG

b)Nettoyage des extrémités ressort:


Il vous suffit de brosser les extrémités et de les courber un peu pour ré-obtenir la flexion qui permet que l'ensemble ne bouge et fasse de mauvais contacts.

Wd_FF11.JPG

c)Nettoyage des circuits imprimés :


Il vous faut vous munir de flux de soudure, de tremper la panne du fer à souder dedans et aussitôt de passer sur l'étain du circuit imprimé .Cela permet d'enlever l'oxyde et de faire un bon contact.

Wd_FF12.JPG

Les ampoules elles mêmes :

Il arrive souvent qu'elles soient oxydées, il vous suffit alors de prendre du tampon récureur vert et de frotter jusqu'à la disparition des oxydes. Insistez bien sur les deux petits ergots et sur le culot.

Wd_FF13.JPG
Wd_FF14.JPG


Pour améliorer sa clarté il suffit de les tremper dans de l'eau avec du produit de vaisselle de les sécher avec un chiffon doux.
Résultat garantit.

Wd_FF15.JPG
Wd_FF16.JPG


Si vous avez par contre des ampoules qui ont un bulbe brillant comme du miroir, jetez là, vous ne pourrez rien nettoyer, c'est l'ampoule qui vieillit et qui ne va pas tarder à rendre l'âme.

Les ampoules sans culot ou culot verre


Il suffit pour celles-ci , que de les remplacer systématiquement de nettoyer les deux fils issus du bulbe de verre. Prenez un lime en carton ( celle qui sont vendues pour les ongles et voir ci dessus, rubrique nettoyages des pinces) et de frotter avec le coté blanc de l'intérieur vers l'extérieur, uniquement, sous peine de couper le fil issus du bulbe. Rendre ces fils brillant et le tour et joué. Pour nettoyer le bulbe répéter la procédure amélioration de la clarté.

Pour finir quelques caractéristiques:

Cela vous permettra de trouver des équivalents possibles :

Types les plus usitées pour plateau, fronton, lampes multiplexées

· GE 44 = N 44 = RP 44 = Type 44 à baïonnette --> 6.3 Volts, 250 mA, 0.9 Mcsd, douille BA9 Simple contact

· GE 555 = 555 = RP 555 = Type 555 sans culot --> 6.3 Volts, 250 mA, 0.9 Mcsd, sans culot.

Types de lampes utilisées pour les anciens flippers, clignotantes :

· GE 455 = RP 455 = lampes clignotantes à bilames --> 6.5 volts, 500mA, douille BA9 Simple Contact
Flipper cités en exemple : Volcano, Devil's Dare …

· GE 545 = RP 545 avec module clignoteur = lampes clignotantes à bilames --> 6.5 volts , sans culot, env. 450 mA
Flipper cité en exemple : Twilight Zone

Images dans l'ordre d'apparition :
Wd_FF17.JPG
Wd_FF18.JPG

Wd_FF19.JPG
Wd_FF20.JPG


Types de lampes dites FLASH, survoltées :

· GE 89 = RP 89 = lampe survoltée ( dans les flippers )--> 13 Volts, 580mA, 6 Mcsd Douille BA15, baïonnette

· GE 67 = RP 67 = lampe survoltée ( flippers Gottlieb)--> 13.5 Volts, 590mA, 4 Mcsd Douille BA 15 baïonnette

· GE 906, GE 912 = RP 906, RP 912 = lampe survoltée ( dans les flippers )--> 13 Volts, sans culot.

Images dans l'ordre d'apparition :

Wd_FF21.JPG
Wd_FF22.JPG

Wd_FF23.JPG


Equivalent courant :

La RP 44 peut être remplacer par une RP 47 ( 6.3 Volts, 150mA, 0.52 Mcsd ), elle est un peu plus faible lumineusement parlant, mais sauve le transfo ( surtout dans les Williams, elle consomme moins ), un conseil, mixez les pour homogénéiser la lumière, deux à deux. ( une RP 44 avec une RP 47 ou par pair ).

En règle générale une RP 89 et RP 67 ne peut pas être remplacée par une veilleuse de type auto, avec l'expérience ce jour (révision de l'article 7 années après) je vous déconseille ce bricolage. Cela peut augmenter l'échauffement et faire fondre certain dômes de décors en plastiques.

Il ne me reste plus qu'à vous laisser avec vos lumières………et que j'espère vous avoir apporter des solutions lumineuses…..

Un autre article parle de la suite, quant j'ai commandé mes ampoules fabriquées pour RP suivant les spécifications que j'ai donné, qui les rendent identiques à l'origine
A ce jour 19 Février 2015 les "44" "555" "89" "906" "47 sont fabriquées par Eiko


© David
© FF et Rp
2002
Révision II 31-01-09
Produits exposés disponible sur Rp ;)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas