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Led's sur un Gottlieb Stargate

D

diogeneyves

Non Membre
Bonjour, voilà le résultat. Comme je l'ai expliqué dans l'espace présentation, le budget pour remplacer les lampes #47 revient à +/- 90$ livraison comprise. Cela à vraiment changé l'aspect de la planche, je ne suis vraiment pas déçu. Le seule problème rencontré, c'est que sur les platines ou il y a 3 lampes, 2 sockets étaient toujours monté à l'envers. Donc la polarité inversé également. Dé-soudé, inversé, re-soudé et voilà cela fonctionne. Encore un travail du lundi certainement.
 
Oups! voici la photo.

IMG-4139-1.jpeg
 
Tu prêche un convaincu, dommage que ça soit si cher.
 
oufti la par contre tu vois une méchante différence !!! C'est tout simplement magnifique !

90$ on vas dire a peu pret 80 € .... c'est pas si cher surtout si tu restaure un jeu qui n'as quasiment plus aucune lampe fonctionelle ...

A méditer ;)

Tu les as commander ou simplement pour infos ?
 
C'est vraiment très beau on s'y croirait sup. Juste une petite question est-ce que tu n'as pas un petit effet stroboscopique quand la bille passe devant les slingshot et une perte de la notion de vitesse de la bille.
 
Effectivement j'ai remarqué cela lorsque il y a peu d'éclairage dans la pièce, dans le noir c'est carrément surréaliste. Sinon avec la lumière normal c'est pas visible.
 
Tes leds GI sont redressées? En 50 Hz ça clignote c'est clair, en 100 Hz c'est vraiment imperceptible normalement.
 
claude.couillerot a dit:
C'est vraiment très beau on s'y croirait sup. Juste une petite question est-ce que tu n'as pas un petit effet stroboscopique quand la bille passe devant les slingshot et une perte de la notion de vitesse de la bille.
Les GI des Gottlieb sont pas hachées soit cela ne doit pas poser le soucis
 
Excuse-moi je ne connais pas tous les termes, hachés veux dire alternatif ou redresser et pas filtrer sur mon cyclone j'ai ce problème et que puis-je faire
 
Il n'y a pas le soucis de découpage
En fait les Williams, Bally, WPC on une régulation lumineuse par découpage du 6 V 50 Hz
C'est cela qui donne l'effet stroboscopique ...

Gottlieb c'est même pas redressé, donc de l'alternatif en direct
 
Merci David de m'avoir éclairé de tes lumières :lol: est-ce qu'il y aurait une petite recette pour pallier le problème, et me raconte pas carabistouilles je sais que tu en as une.
 
Euh David, relis ton post au ralenti, il prête à confusion là.... :) WPC c'est aussi de l'alternatif en direct... passe juste à travers les triacs.. donc de base 6V 50 Hz non redressé non plus, juste que quand ils veulent baisser l'intensité ils hachent effectivement et là ça va forcément clignoter mais on s'en fout avec des leds pas la peine de baisser l'intensité en attract mode pour pas que ça chauffe...

Sur des leds standard ça veut donc dire qu'on n'allume qu'une moitié de l'alternance, d'où l'intérêt des leds intégrant un pont redresseur comme les 44 de cointaker ou les noflix allemandes etc... et encore mieux si elles sont filtrées mais pour l'instant il n'y en a pas en GI puissantes, juste pour les inserts.

Et si Gottlieb c'est encore plus en direct du 6V AC sans les triacs, ben pareil. Dans les 2 cas le pb est donc exactement le même pour le GI que ce soit Gottlieb ou WPC, il faut choisir les bonnes leds pour ne pas avoir ce phénomène de scintillement.

La vidéo de noflix est très bien faite pour comprendre ça: http://www.youtube.com/watch?v=YrshPTP8CHA&feature=mfu_in_order&list=UL

A droite une led de base.
Au milieu une redressée, clignote déjà 2 fois moins.
A gauche avec le filtrage en plus.
 
Que de détail, j'adore ces gens pleins de savoir encore un peu moins c _ _ aujourd'hui. donc si j'ai bien compris je dois retourner dans le menu. J'y suis allé et je ne trouve aucun réglage pour l'intensité de l'éclairage ou aurais-je mal compris. petit détail c'est un cyclone an 88
 
Non en fonctionnement normal les lampes sont "à fond", la seule solution si tu as ce pb de scintillement de l'éclairage GI c'est de changer les leds par des modèles redressés. Ce qu'on voulait dire c'est que sur les WPC (donc 89 et au delà), par exemple en attract mode au bout de 5 minutes par défaut, le GI est baissé, c'était pour économiser les lampes et baisser le dégagement de chaleur dans le flip. Et la méthode pour faire ça est de hacher les alternances avec des triacs. Sur une lampe à incandescence ça se traduit juste par une baisse de l'intensité lumineuse mais sur une led, même redressée, qui n'a aucune inertie, on voit un peu le scintillement dans ce cas. Mais ça c'est pas quand on joue, et de toute façon on peut le désactiver dans le menu :)
Quand on joue, les effets de GI quand il y en a (aucune idée si il y en a sur un Cyclone) sont en général à peu près on/off donc là ça ne changera rien.
 
Merci crrispy pour les explications, à force de relire les postes je comprends bien que c'est de l'alternatif et que pour moi c'est ça qui donne des scintillements plus le hachage évidemment qu'il lui serait en cause uniquement quand on ne joue pas,mais plutôt que de mettre des led spécifiques ne serait-il pas mieux de mettre un pont en amont pour cela il faudrait que toutes les douilles soient montées dans le même sens ,en tout cas j'ai trouvé cette conversation instructive merci à vous deux. Excuse-moi pour le squatage diogenyves encore une fois super ton flip
 
Non non pas de stress, discussion intéressante on ne sait jamais, je la garde en cas que.
 
Non le soucis n'est pas forcément le même

Le fait de hacher une tension alternative, découpe celle ci en temps et diminue la persistance rétinienne

Par contre je ne dis pas qu'il n'est pas possible que cela ne joue pas de soucis dans les Gottlieb mais à bien moindre taux, voir pas du tout comme la sinus est parfaite

Pour Claude oui sur les GI alors mettre un pont passerai à 100 Hz du coup la fréquence et cela ne nuirait plus du tout
C'est un peu comme les première télé (deux trames de 24 Hz et après ils ont doublé cela à deux trames de 48 Hz, la fameuse tv dite à 100 Hz)
 
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