Beau jeu de mots... donc tu n'aimes pas du tout le led ? Même pour le fronton ?
les leds blanches pour le fronton j'ai essayé, ben perso j'aime pas, c'est trop fort, on vois clairement le point blanc à travers la backglass, ou alors mettre des leds moins puissante, j'ai Le Pinne Boule s'enterre !!! Veuillez relire dument la charte, merci, elles sont classés par catégorie (fronton, GI, ect). Par contre avec des flashs de couleurs, çà peut égailler une backglass tristounette ou manquant de couleur. On peut aussi jouer sur les effet de transparence, par exemple sur la backglass ajourée de mon The machine, il y a des leds bleu scintillante (à la base conçu pour insert) au niveau de ses yeux et une rouge au niveau de sa bouche, le rendu est excellent. Ou encore sur le Class of 1812, j'ai mit des flashs bleu au niveau des nuages ou il y a des éclairs et une flash de couleur sur chaque tête des monstres, une verte sur le Frankenstein, une rouge sur le zombie, ect... Ce sont des effets de lumière et de couleur que l'on ne pourra jamais faire avec des ampoules classique, sans parler des leds à variation de couleur.
Les Leds ont aussi l'avantage de ne pas chauffer, donc sous certains décors, c'est même conseillé, pour éviter la déformation et fonte de ces derniers. Après il faut savoir doser avec les leds, comme je le précisé ci dessus, si on abuse des leds et des couleurs, çà devient vite n'importe quoi et peu être agressif pour les yeux.
Sur les dernières génération de LED, tu n'a plus l'effet strombo ou ghostling que l'on pouvait avoir sur les anciennes générations, particulièrement les Noflix plus dont l'avantage principal par rapport à une noflix standard, gagne en régularité d'intensité, non sensible aux micros variations de tension.
en résumé, les + des LEDS Noflix (valable pour la plupart des leds dernière génération) : permet de créer des ambiances de couleurs en adéquation avec le thème et les décors du flip, moins de consommation sur l'alim du flip, pas de chauffe, permettant de préserver les décors et translite.
les - : un prix nettement plus élevé que les ampoules standard, prendre de la qualité, sinon le rendu et la fiabilité ne sera pas au RDV, bien choisir les couleurs et le type de led, sinon le rendu peut dénaturer le flip et être très agressif pour les yeux. Pour des flips anciens, à utiliser avec beaucoup de parcimonie, car le style old school ne se marie pas toujours très bien avec les leds... c'est comme les leds blanche sur les plateaux, çà donne un aspect beaucoup plus froid sur un plateau, certains flips s'y prête, d'autres non... après les coups et les douleurs comme on dit...
Je ne m’avancerai pas sur la durée de vie, on entent de tout sur la question, techniquement, les leds sont censé duré plus longtemps, mais il s'avère que sur les flashs et les leds soumit à clignotement, c'est pas toujours le cas.
Enfin dernier conseil, sur les led à baïonnette (BA9S) Noflix, vas y molo quand tu les installe, j'en ai péter quelques unes, en forçant un peu sur certains culots, le cabochon se désolidarise de sa base. Aussi attention, sur les noflix, il y a un petit cerclage de couleur pour les identifier, ce qui leur donne un diamètre plus large que les ampoules classique, sur la GI des Gottlieb, çà passe tout juste par le trou du plateau, mais peut néanmoins nécessiter parfois un petit ponçage sur le cerclage plastique de la led pour que çà passe.
Voilou, j'espère t'avoir "éclairer" sur la question avec ma modeste expérience.