Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question le Spirit of 76 quelques défauts....

christianf

Membres
Membre FF
bonjour tout le monde


je suis l'heureux détenteur d'un flipper spirit of 76, que nous avons reçu, mon frère et moi à la fin des 70's, vers nos 8 - 10 ans.

comme la roue tourne, je l'ai ramené de chez nos parents et il trône dans notre salon

flipper 032.JPG

Alors pour ceux qui aiment lire, voici sa simple histoire et ma vision de ce (super) jeu, avec quelques photos d'aujourd'hui.
flipper 004.JPG

Nous avions probablement un peu moins de 10 ans quand mon frère et moi avons reçu en cadeau un flipper Spirit of 76. Pas mal !

Il me semble qu'il était en bon état. En tout cas, on a fait un bon paquet de parties pendant des années sans problèmes notables. Nos parents ont joué un peu, mais ce sont surtout nous trois, frères et sœur et nos copains qui en profitèrent.

Notre sœur, bébé à l'arrivée du flipper, a commencé à jouer, tenue dans nos bras, puis debout sur une chaise, puis comme une grande. Elle n'y a jamais pris un goût effréné.

Les garçons y mirent plus de cœur et les parties jusqu'à 4 joueurs étaient fréquentes, jusqu'à l'âge adulte.

On inscrivait les records absolus sur le bois blanc du fronton, en haut à droite.

Voici l'image, aujourd'hui. On pouvait encore lire suffisamment pour que je le repasse en plus net :

flipper 042.JPG

En bas, on a : 507 740 points en 5 boules
Au-dessus : 266.050 à la première boule
Au-desssus : 646.640 le 26/08/?? (en 3 boules)
Tout en haut : 500.190 en 20 parties (cela semble peut, mais c'est dur de tenir 20 parties ??)

Ce sont nos records de famille sur ce flipper.

Puis chacun est parti de son côté et le flipper est resté à sa place, au sous-sol, assez souvent les pieds dans l'eau, pendant 20 ans.

Mon fils y a joué quelques fois mais tout ne fonctionnait plus. Pourtant cela lui a suffisamment plu pour que nous ramenions LE flipper à la maison, où il prend une place significative dans le salon.

Aujourd'hui, il est donc sorti du sous-sol.

Il a parcouru une trentaine de kilomètres dans le coffre de la voiture et quand on l'a rebranché à la maison, il marchait mieux qu'au départ. Ça commençait plutôt bien.

On a un peu dépoussiéré, changé des ampoules (il y en a une quantité phénoménales, là-dedans, plusieurs dizaines !), changé les élastiques (sauf deux, je posterai sur leur identification par ton soin, communauté), rebranché le métallophone, nettoyé un peu les pieds, ...

Et on peut jouer.
Quel plaisir !

flipper 031.JPG

Il reste deux problèmes majeurs :
- 1 seul joueur de disponible au lieu de 4 (c'est dommage, on est quatre dans la famille)
- il suffit d'abattre les 4 fiches de gauche pour déclencher le double-bonus, au lieu des 4 fiches de gauche ET les 4 fiches de droite

Je posterai plus tard pour résoudre ces problèmes si je n'y arrive pas après un nettoyage des bons endroits.


L'important, c'est de JOUER au SPIRIT OF 76

Voici alors quelques images du plateau, et comment je vois cela (rien que de bien classique)

PETIT TOUR D'HORIZON

1) un grand plaisir : déclencher le double bonus du trou central, à la dernière bille (donc l'autre double-bonus est automatiquement activé), quand le compteur de bonus est à son max (15 000) et entendre décompter les 60 000 points de bonus, 1 000 par 1 000 pendant 60 longs, bruyants et délicieux moments : on avait le temps d'apprécier, ça durait...


flipper 043.JPG

2) il y a aussi les lieux de précision, comme l'image ci-dessous (choisie pour mon avatar) :

flipper 044 - Copie.JPG

A partir du batteur droit, en bas,
on peut viser le couloir A et le remonter,
ou taper une fiche numérotée, une par une, pour avoir le max de bonus
ou taper une fiche numérotée et finir dans le trou central "1000 PLUS" et enchainer avec le double bonus qui s'allume à ce moment, car on vient de taper la dernière fiche. (ou enchaîner avec l'extra-ball qui n'attendait qu'une rotation pour apparaitre)

Les mêmes choix s'offrent vers la droite du flipper (couloir E et fiches 1976) à partir du batteur gauche.

J'aime bien cette zone du jeu, qui demande de l'habitude, de la précision.


3) L'écartement entre les batteurs permet de belles fourchettes orientables pour aller dans le sens du jeu

flipper 046.JPG

une fourchette bien choisie et on abat une cible ou on remonte faire un couloir, ou on fait ce que l'on peut ...

4) la partie haute n'est pas ma préférée car on y subit le jeu (dynamique des bumpers), plus qu'on ne le maitrise.

flipper 047.JPG

Mais quand même, ne proposer le couloir C qu'en haut (alors que B et D sont disponibles aussi en bas), c'est une bonne idée. Il se mérite le C, quand on n'a pas su l'avoir au départ.

5) Défaut majeur de ce jeu, pour moi : le côté répétitif
Quand on a tout réussi : vous avez abattu toutes les fiches, vous êtes passé dans tous les couloirs et vous avez gagné l'extra-ball. Quand vous allez perdre votre bille, et, donc, jouer l'extra-ball, vous n'aurez pas besoin de refaire les couloirs et les fiches (qui ne remontent pas). C'est un peu trop facile de ravoir tout de suite l'extra-ball. J'aurai préféré que tout recommence pendant l'extra-ball.
Mais c'est aussi cette facilité qui permet d'enchaîner les extra-ball et de faire des scores qui font plusieurs fois le tour du compteur !!

Et puis, on ne peut pas tout avoir :
La vie, le Spirit of 76, FF ! Et puis quoi encore, les fiches qui remontent ? Gourmands que nous sommes ...

Un super flipper, même si j'en ai joué d'autres très bien.

C'est la fin du petit tour nostalgique mais toujours actuel de ce beau jeu, le Spirit of 76.

J'espère que vous en avez bien profité.

A bientôt
 
- 1 seul joueur de disponible au lieu de 4 (c'est dommage, on est quatre dans la famille)
Bonjour pour cette panne .Regarde si le compteur marqué d'une flèche n'est pas grippé OU si le contact qui doit s'ouvrir quand le quatrième joueur est validé n'est pas déjà ouvert ou oxydé ce qui couperait l'alimentation de la bobine ..Spirit 1.jpg
 
- il suffit d'abattre les 4 fiches de gauche pour déclencher le double-bonus, au lieu des 4 fiches de gauche ET les 4 fiches de droite

RE ..Pour cette panne contrôle le compteur a gauche du pla
 
- il suffit d'abattre les 4 fiches de gauche pour déclencher le double-bonus, au lieu des 4 fiches de gauche ET les 4 fiches de droite

Je recommence .Le matin c'est une catastrophe .Ce sera une occasion pour David d'en mettre une louche.. Pour cette panne contrôle le compteur en haut du plateau et SURTOUT les contacts de la rampe .IL est impératif qu'ils soient propres de toute oxydation et qu'ils s'accompagnent bien quand ils sont fermés .Pour l'oxydation EVITE les bombes miracles qui laissent des dépôtsSpirit 2.jpg et sert toi d'une lime fine et d'une précelle ou d'une pince a épiler pour tenir les contacts 2 par 2 et passer ta lime entre.
 
Merci pour la présentation de ton jeu mais pour les problèmes technique, merci d’ouvrir un sujet dans Flippers Electromécaniques (Un sujet par problème).
 
Merci pour la présentation de ton jeu mais pour les problèmes technique, merci d’ouvrir un sujet dans Flippers Electromécaniques (Un sujet par problème).

c'est ce que j'avais prévu
Je posterai plus tard pour résoudre ces problèmes si je n'y arrive pas après un nettoyage des bons endroits.

mais je crois que flipper95 n'a pas pu s'empecher ...
merci à lui quand même
 
J'ai déplacé et je modifie le message
 
Bonjour pour cette panne .Regarde si le compteur marqué d'une flèche n'est pas grippé OU si le contact qui doit s'ouvrir quand le quatrième joueur est validé n'est pas déjà ouvert ou oxydé ce qui couperait l'alimentation de la bobine ..

j'ai jeté un oeil vite fait sur "le compteur marqué d'une flèche".
En effet, ça semble venir de là. J'ai obtenu 4 joueurs et maintenant, il est sur 3 joueurs.
C'est donc là qu'il faut mettre les fouilles ...
Je pars au boulot mais je vois ça en rentrant.

merci de ce premier dépannage, je te tiens au courant.
 
Salut Christianf
Il y a eu plusieurs modèle de décore centrale ou le tien n'est pas le bon imagesHDHRG3LE.jpg ça sent la modif
 
mais ça modifie quand même le jeu.

il est plus facile pour mon modele d'aller dans le trou en arrivant d'en haut

mais plus difficile de rester dans le trou, plutôt que de le survoler : sur mon flip, c'est souvent que l'on vise le trou à partir des batteurs, mais que la bille ne se pose pas au fond du trou, ou même qu'elle ne s'y pose qu'un instant (le décompte des bonus n'est pas complet par exemple), puis qu'elle ressorte. C'est alors encore raté, caramba.
 
Retour
Haut Bas