Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

le ID4 devient fou !!! lol

oki
 
Salut les amis,

En attendant l'arrivée des cartes optos de remplacement (soit dit en passant, pas facile à trouver d'ailleurs ces foutues cartes !!! surtout la carte réceptrice commandée en Norvège !),

Je me suis remis en mode bricolo :

15-02-2015-1.jpg


L'objectif du jour est de refaire fonctionner un flasher située sur la rampe centrale et qui est pas accessible du tout !

Je sors le plateau un peu plus que d'habitude et je le pose en équilibre à peu près stable sur le rebord du flip, et tant bien que mal j'arrive à démonter la douille (la clé à cliquet passe vraiment au mm sur ce coup là ... ouf !) :

15-02-2015-2.jpg


Effectivement la douille doit être en court-circuit (une de plus !!! lol) car les 2 fils tournent librement ... bon sa remplaçante attend déjà de pied ferme !:lol:

15-02-2015-3.jpg


sitôt dit ... sitôt fait ... la nouvelle douille est soudée (çà va mieux que pour souder des TIP102 hein David !!! :lol:)

15-02-2015-4.jpg


je rentre en mode test ... çà fonctionne nickel ... encore une bonne chose de faite !!!

Bon WE à tous !
 
Bon bahhh vu que j'étais chaud ce matin !!! et en pleine forme, je me suis efforcé cet AM de régler ce problème de tip102 mal soudé :lol:

J'aime pas rester sur un échec ... mais bon, je dois avouer que c'est avec une certaine appréhension que j'ai redémonté la driver board cette fois-ci !!!

Tout d'abord, je me suis mis en quête d'un bout de fil électrique le plus mince possible pour effectuer le pontage. je l'ai trouvé en détruisant un vieux câble VGA qui traine dans mon bordel informatique (bien chiant à dénuder par contre !)

Ensuite, j'ai étudié attentivement la carte à contre-jour et effectivement, j'ai constaté qu'une piste n'était plus relié à la troisième patte du transistor !!! (ouais !!! bien arraché la dernière le rivet !!! :lol::lol:)

Bon bahhh j'ai mis le fer à souder en chauffe et j'ai ponté proprement la piste en question ...

15-02-2015-5.jpg


Je n'ai pas insisté avec le fer comme la dernière fois pour ne pas abîmer la carte et ma fois après un rapide test de continuité avec mon multimètre ... j'ai retrouvé le contact entre les 2 points.

J'ai remis en place la carte et rebranché les connecteurs proprement ... allumage du flip ... pas d'explosion !!! :lol: c'est bon signe !!!abu1

Je rentre en test flasher ... c'est bon j'ai retrouvé mon Q28 et le flasher du vaisseau alien qui va avec !!! çà c'est bien cool !!! vivi

Donc, c'est officiel ... le ID4 est fonctionnel à 100% ... ENFINNNN !!!

(bon mis à part le problème de carte optos qui je l'espère sera réglé en les remplacant d'ici à fin de la semaine ;))
 
Salut les amis,

Aujourd'hui j'ai reçu les cartes optos dont je vous parlais précédemment ... donc c'est parti pour le remplacement :

Donc voici les nouvelles cartes :

16-02-2015-1.jpg


C'est marrant ... elles sont marquée STERN !!! (logique puisque Garry a racheté SEGA entre autres :lol:)

Voici les anciennes cartes montée sur leur support ... à priori pas de dégâts visibles ni de soudures suspectes :

16-02-2015-2.jpg


Je remonte les nouvelles à leur place respective et contrôle que les leds sont bien en face l'une de l'autre :

16-02-2015-3.jpg


Puis je remonte le tout à sa place sous le playfield en reconnectant correctement les 2 connecteurs ...

16-02-2015-4.jpg


J'allume le flipper et je passe en mode test : pas de soucis, le capteur fonctionne parfaitement et répond au quart de tour !!! c'est encourageant ...

Premier constat en remettant le playfield à sa place ... les nouvelles LED sont beaucoup plus lumineuses que les anciennes mais c'est difficile à capturer en photo :

16-02-2015-5.jpg


Et puis ensuite : bahhh test flippp ... test et retest flippp... une pause repas ou je laisse le flipper allumé ... puis test flippp... encore test flippp et enfin ... test flipppflipppflipppflippp !!! débil :lol::lol::lol:

Résultat : nickel !!! plus un seul problème de tête d'alien qui s'ouvre sans raison ... j'en conclu que c'était bien la carte récepteur qui devait déconner et partir en vrille à chaud !!! :lol:

Donc ce message clôture définitivement la sage de ce flipper ID4 que je considère désormais fonctionnel à 100% et avec 0 défauts.

On pourra dire qu'il m'aura fait ch... celui-là !

Merci à vous tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !!! vivi
 
Salut,

sup. sup.

Well Done, magnifique boulot et surtout quelle persévérance, Chapeau Bas Monsieur ;)
 
Donc il faudrait juste changer l'IC sur la carte réceptrice

C'est un LM311 ? tu peux me dire sa référence ?
 
oui c est surement le lm311 , j avais une panne a la con du même genre sur le miens vivi j avais reussi a le dépanner en shuntant deux pattes du lm311 , c était du provisoire qui certainement duré longtemps abu1
photo du composant
DSCF0587-1.JPG

photo du shunte
DSCF0588-1.JPG
 
Heureux que tout tourne comme une horloge, tu l'as bien mérité :lol:
 
Bonjour cela peut être aussi tout simplement un mauvais alignement entre LED émettrice et le récepteur (déjà vécu)
 
emmettgti a dit:
Bonjour cela peut être aussi tout simplement un mauvais alignement entre LED émettrice et le récepteur (déjà vécu)
Non j'avais vérifié l'alignement, il était bon ...

Je pense que c'est bien le LM311 ... mais bon j'ai préféré changer les 2 cartes comme çà je suis tranquille un moment !!! :lol:
 
Retour
Haut Bas