Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

le ID4 devient fou !!! lol

grozby88

Heureux !
Membre FF
Hello tous !!!

Suite à la remise en route de la tête d'alien ... ma joie a été de courte durée !!! :lol:

Je crois que ces 2 flippers ont décidé de me rendre fou !

Bon je vais essayer de résumer ce qui se passe même si je ne comprends pas tout.

1°) depuis hier, un switch se met en défaut (le n°12 - 4 ball trough #2) et le message "1 ball missing" apparait au démarrage sur le DOT.

j'ai testé switch, diod, continuité au multimètre ... rien ne cloche mais rien à faire le switch n'est pas registré

2°) Si on lance une partie, le flip se met à dérailler complétement plus ou moins rapidement, les symptômes sont les suivants :

le lock se déclenche(comme si on coupait le faisceau opto devant la tête d'alien) de façon plus ou moins aléatoire dès que l'on actionne certains switchs ... et le phénomène s'amplifie en cours de partie jusqu'à être déclenché à chaque fois que tu appuie sur les boutons de flipper (gauche ou droite) ou d'autres choses encore (slingshots) débil

çà me laisse l'impression que la carte CPU n'est encore complétement nette nette et que la switch matrix barre en couille de façon aléatoire !!! qu'en penses tu David ?
(comme la carte est déjà passée entre tes mains ... et que visiblement tu en avais chié un max ... tu penses que quelque chose aurait pu repéter ? parce que si c'est çà, je ne prends aucun risque et je te renvoie le tout pour un check up complet)

Bon normalement je reçois les TIP102 demain, je vais ressouder le Q28 (et peut être le Q26 aussi d'ailleurs) et on verra après (çà n'a sûrement aucun rapport je pense mais bon plus rien ne m'étonne :lol:) ... je vous tiens au courant ...

Bonne nuit
 
Regarde à tout hasard l'alim des optos

Tu as pareil en tests contacts ?
 
merci pour ta réponse David.

je regarde à midi pour les optos et je te redis.

En test contacts, je dois tester quoi ?

A+
 
Re David,

A priori pas de soucis sur les optos.

Par contre, je suis passé en mode test switch ce midi ... et comme par hasard tous les switchs de la ligne 4 (U400 CN7-P6) sont HS, càd :

switch n°4 : not used (coin door usa)
switch n°12 : 4 ball trough #2
switch n°20 : Center ramp enter
switch n°28 : right ramps S.U. left
switch n°36 : Hurry up 3 bank mid
switch n°44 : Super VUK
switch n°52 : Servo open/close
switch n°60 : Right outlane

Donc on s'oriente tout doucement vers un soucis de carte CPU ou je me trompe ?

Quelle est la procédure à suivre ensuite ? renvoi de la carte CPU chez toi ? ou alors un composant facile à changer par mes soins sur cette carte CPU et sans risque de la bousiller pour de bon ?

Merci pour vos conseils ... je sens qu'on avance tout doucement mais sûrement ... parce que j'aime bien comprendre ce qui se passe quand même ! :lol:
 
Non pas 4

Ce serait 44 45 46 47 etc ...

Là tu en as en pagaille sur lignes différente et colonnes différentes
 
Salut David,

Bahhh je te joins la switch matrix du ID4 ... je ne suis pas fou ... c'est bien sur la même ligne .. la n°4 :lol:

switch-matrix-ID4.jpg


J'ai souligné en rouge les switch non fonctionnels

Alors ??? débil
 
Bon ...

J'ai tenté la greffe du TIP102 neuf en Q28 ... bahhh le flasher n'est plus allumé fixe ! vivi çà c'est bien ...

Par contre, il ne s'allume plus du tout en test flashers !!! :lol::lol::lol: çà c'est moins bien

je pense que j'ai merdé en dessoudant et que j'ai fait sauté un des trois rivets au niveau de ce Q28 !!! arfffpfff

et merde, je savais que je n'aurais pas du toucher à çà !!! Bord... de M... !!! RAHHHH

Je crois que je suis bon pour un renvoi de la driver board (et de la cpu pendant que j'y suis pour mon problème de switch matrix)

Ras le bol ... je vais au lit dodoo
 
AH tu as noté les numéros des contacts ... :lol:

Avant tout regarde si ta connectique est bonne
Sinon tu auras fait un CC sur la matrice
Je doute que le TTL de lecture soit HS .... Il résiste bien ce dernier en ligne, vu le montage
 
Salut les flippés,

Alors du nouveau ce matin ... j'ai débranché le connecteur CN7 sur la carte CPU (celui qui gère les lignes de switchs) puis je l'ai rebranché pour voir ...

J'ai redémarré le flip et là toujours un message ball missing ... puis je rentre en switch test ... et là je vois que les les 4 billes sont reconnues dans le lanceur.

Bon je démarre une partie ... et là tout se passe normalement et pour la première fois de ma vie, je joue sur un ID4 focntionnel à 100% (mis à part le flasher Q28 et Q26 mais çà c'est pas grave !) Youppi

çà me fait quand même quelque chose !!! sup.

Donc tu avais raison encore une fois David, c'est pas la carte CPU mais bien la connectique ou un faux contact quelque part qui met parfois la ligne complète en défaut et qui fait que le flip est complètement à l'ouest !!!

Reste à régler le problème du Q26, que puis je faire pour rattraper le coup et réparer la mauvaise soudure de ce transistor ?
 
Rattraper le coup

Là on fera un autre message ;)
 
Re David,

Suite à notre conversation de ce matin, j'ai testé vite fait à midi en détournant le projecteur LED de la tête d'alien pour éviter l'éclairage direct sur les optos.

Effectivement dans un premier temps ... çà a très bien fonctionné !!! là je me suis dis ... génial c'est réglé ...

je suis parti manger vite fait en laissant le ID4 allumé. De retour 30 minutes plus tard, je relance une partie et là çà recommence ... notamment quand j'appuie sur les boutons de flipper (le gauche en particulier), des fois en activant un bumper, et aussi en touchant les cibles vertes à côté des optos par exemple ... en fait çà a tendance à empirer à chaud ... un peu space non ?

Je me demande du coup si çà peut avoir un rapport avec la lumière ? il faut que je creuse mais là pour le coup, je suis perplexe même si je pense que la piste de la lumière LED inadaptée qui perturbe les optos est bonne ... mais il n'y a pas que çà je pense.

Si vous avez d'autres idées à ce sujet !! je suis preneur Messieurs
 
je reprécise également que j'ai coupé le flipper 5 minutes et rallumé ensuite... j'ai pu faire une partie sans problèmes particulier ... après çà s'est déréglé de nouveau !!! débil

on frôle la quatrième dimension là !!! :lol::lol::lol:
 
:lol: ta pas de chance , avec ce flip
 
T'as essayé pour les DELS ?
 
Une petite séance ce soir avec plus ou moins les mêmes résultats, à savoir :

1ere partie nickel ... pas de soucis tout fonctionne sans soucis

Puis après progressivement, les optos deviennent de plus en plus dingues au fur et à mesure des parties !!!

Après la dernière partie, je suis rentré en test switch du coup et les optos étaient actifs en permanence. (ce qui explique que ma tête d'alien s'ouvre en permanence aussi, rendant le multibille très facile du coup)

Donc à priori, çà n'a rien à voir avec les lumières LEDs David, je penche maintenant pour un problème d'optos, il va falloir que je mesure au multimètre ce qui se passe (mais difficile de reproduire en mode test ce qui se passe en jouant).

je ne comprends pas comment çà peut se dérégler à chaud alors que çà fonctionne à froid !!! débil
 
L'alimentation qui serait en défaut ...L'alim des optos justement
 
Salut David,

Je penche plutôt soit sur un problème de soudures qui, à chaud, provoque des coupures et/ou un problème d'alignement des leds qui ne serait pas nickel et et qui pourrait bouger avec les vibrations ou les chocs de bille.

Je vais creuser tout çà et si çà va pas ... je change le tout et on verra bien !!! :)
 
Tiens j'ai constaté un truc marrant.

Quand les optos commencent à déconner, la lampe verte clignotante à l'intérieur de la tête d'alien (n°57 je crois sur la lamp matrix) ne fonctionne plus !!! de même à la fin de la partie quand le flipper balaye les lampes de gauche à droite en mode attract, elle ne s'allume plus non plus !!! alors que sur les parties qui se déroulent normalement, elle s'allume à ce moment là ...

je ne vois pas le rapport mais bon çà se vérifie à chaque fois .... bizarre non ?

Quelqu'un aurait un début d'explication pour ce phénomène étrange ?
 
Cela me fait penser à un souci d'alim tout de même

A vérifier
Tes condensateurs sur la driver sont encore bons ? Pas gonflés ?
 
Salut David,

A priori, aucun condensateur ne parait gonflé.

J'ai vérifié également l'alignement des 2 cartes optos ... c'est bon aussi ! :lol:

Il faudra que je démonte l'ensemble à l'occasion et que je refasse un coup de chauffe sur toutes les soudures pour voir si çà ne viendrait pas de là par hasard ?

Il faut que je refasse aussi la liaison vers la masse pour le tip102 du Q28 comme tu me l'as expliqué l'autre jour ... mais bon j'ose pas trop me lancer !!! ;)

Je te tiens au jus dès qu'il y a du nouveau !
 
Retour
Haut Bas