Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Le défi restauration Backglass Totem

  • Auteur de la discussion Balto76
  • Date de début
B

Balto76

Non Membre
Boujou,

Desormais, le Balto s'est décidé, il s'attaque à la Backglass.
Il faut une bonne dose de courage, ça va être 100% adrénaline car je n'ai aucune autre glass pour la remplacé.

par expérience, se cotenter de combler les fissures m'a paru inéficasse car à chaque foisla couleur qu'on ajoute et toujours trop flagrante et m^me si ça ne se voit pas glasse éteinte, cela apparaitra allumé...

Donc pour remédier au problème, je ne bouche pas les fissures, je décape totalement la zone coloré, comme ça, je suis sure que la zone aura une couleur parfaitement uniforme.

le pochoir est en place, je m’équipe de mon rouleau à linogravure et j’applique ma couleur…
Le resultat sur le drapet est bon mais pas excellent :
L’applat de couleur arrive à faire sauter la peinture noire donc les plis noires s’éffacent légèrement, tampis je laisse tel quel .

Je passe ensuite au Titre « TOTEM » je m’y prends pareil que pour le drapet et j’en arrive au même symptôme. Là, il n’était pas question que j’en reste la car les défauts étaient trop visibles donc j’ai graté minutieusement la ou les peintures noires se sont effacées...

On peut constater qu'elle a déja pas mal souffert aussi bien sur le nom du flip
1constat.jpg

Lorsque j'avais vitrifié le plateau, j'en avais profité pour en faire de même sur la Backglass pour stopper la gangrenne
2constat.jpg

L'indien a pris de sérieuses rides!
3crackelures.jpg

Je vais y aller pas à pas, tout d'abord, je vais refaire que le drapet
4crackelures.jpg

une fois le coup de tourne vis donné, plus de retour possible.
je gratte toute la surface en détourant minutieusement sur les bords.
5gratage.jpg

sur le drapet invisible, je dssine en premier les plis à l'acrylique noire.
6Drapet.jpg


7Drapet-liseraies.jpg

ensuite je prépare un pochoir pour appliquer sans bavure l'applat de couleur du drapet, Pour une transparence uniforme, je prendrai un rouleau à peinture, ça évite les stries du pinçeau et aussi que les plis noires soient arrachés par leur passage.
8Drapet-pochoir.jpg

Le résultat est pour moi assez limite mais tampis.
9Drapet-fini.jpg
 
…et j’ai corrigé avec la peinture noire.

Pour la partie jaune du corps de l’indien, j’ai acheté un petit pot de peinture noire spéciale maquette pour que ça accroche mieux au verre, les résultats ont été plus probant.
Je refais les noires, prépare mon pochoir et applique mon accrylique jaune…
Génial, les peintures noires n’ont même pas bougées !



Je m'attaque au Titre, ceci est un rappel tel qu'il était d'origine.
10Titre-avant.jpg

de même que pour le drapet, le noir a sauté donc j'ai graté les zones ou le noir était à refaire.
11Titre-Correction.jpg

La ou j'ai graté j'applique la peinture noire pour corriger
12Tire-finition.jpg

Le résultat est déja plus satisfaisant que sur le drapet, SANS ECLAIRAGE
12Titre-Sans-eclairage.jpg


13Titre-Avec-eclairage.jpg

La partie jaune du corps, je commence par refaire les noires
14Indien-liseraies.jpg

il ne faut pas oublier la jambe aussi
15Indien-pochoir.jpg

Une fois le pochoir prêt, passage au rouleau
15Indiens-liseraies2.jpg

Le résultat au Verso est très moche mais le but est que ce soit clean de l'autre coté.
17Indien-Fini.jpg

C'est déja plus agréable dans l'autre sens.
18BAckglass-fini.jpg
 
Ca aurait original de faire un drapet de couleur différente, genre proto de la glace :lol:
 
Courageux de ta part... (surtout sans glace de remplacement ! :rolleyes:) y a plus qu'à espérer que ça tienne dans le temps... :) Bien joué !
 
Cela teindra ;)
Superbe ouai
 
Comme dit Christophe, trés courageux de se lancer sur la backglass
super taf
 
Le verso de la Backglass figée dans la vitrif devrait assurer la tenu.
 
Le corps était la dernière étape, je vous laisse juger du résultat...
l'ensemble des retouches a reçu une couche de vitrif pour proteger des dégats du temps.
Je sais que je n'ai pas fais une glass 10/10 mais j'estime que c'est bien mieux qu'une glass craquelé.

Petit rappel de ce que c'était avant...
Avant-1.JPG

Avant2-1.JPG

Avant3-1.JPG

Il y a encore des imperfections mais c'est pas grand chose si on compare par rapport à ce que c'était avant.
Totem2-014-1.jpg


Totem2-018-1.jpg


Totem2-020-1.jpg


Totem2-022-1.jpg
 
tu as raison de te lancer car un indien sans tutu ça le fait pas trop :D
ok je sors
 
Retour
Haut Bas