Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Lampes et flasher défectueux sur Cyclone

Voilà, je prends enfin le temps de regarder a ce flasher bleu qui reste décidément bien muet.

Voici la photo, j'ai pris le voltage aux pins 1 et 2. Alors je sais plus si c'est AC ou DC mais j'obtiens 20,7 sur les deux languettes en AC avec le réglage sur 200v du MM, et 00,2 en DC

L'ampoule est une ##89 ce qu'ils préconisent dans le manuel.
Le test flasher n'allume évidemment pas la lampe.
Que dois je mesurer exactement ?

Je suis lent mais je m'améliore

Merci de votre temps


flasher-bleu.JPG
 
Bien normal 20 VDC dessus

Maintenant la douille est elle OK

Pour savoir cela ce sera tout simple, dessoude les fils 1 et 2 (pas de sens au remontage, pas de soucis) et essaye avec du 12 V d'alimenter la douille, ainsi on éliminera cette dernière

On va remonter jusqu'à la cpu comme cela
 
je vais ptet pasvite mais

pourquoi me dis tu 20v DC, j'ai ca en AC. En DC, 00.2 =20 volts ?

Ensuite, tu veuxque je retire l'alim du flip et mette le support de lampe en 12v ? avec quoi je fais ca ?

merci :)
 
Ce que veux dire David c'est de tester la douille toute seule avec son ampoule directement avec un 12V que tu peut trouver sur une batterie de voiture par exemple.

Tu déconnectes la douille du circuit du flipper (tu peux m^me la démonter pour la sortir du flip, ça évitera des pb) et tu testes avec 2 fils venant de ta batterie par exemple pour t'assurer que ta douille est OK.

Pour ma part, je pense que si tu a bien mesuré 20v sur les 2 bornes de la douille, elle doit être passante et ton ampoule est bonne donc elle est OK. Le problème est ailleurs.

Comme dit plus haut, ce flasher étant commandé par le même transistor que le knocker (qui est comme par hasard manquant), il y a surement eu un pb sur le circuit qui commande ces 2 éléments. Transistor grillé par la bobine du knocker qui aurait fondu par exemple.
 
ok,

je devrais alors effectuer quelles mesures pour voir si le transistor est bon ? comment je repère le transistor ?

En fait il n'y a plus de knocker ni la bobine qui le commande.

merci
 
Knocker et bobine .. pas un soucis

C'est surement un transistor de la CPU

Il faut prendre le schéma, et voir en page bobine, il y a un détail qui te sauteras aux yeux

Tu as la liste de bobines, affichées, dans le tableau, puis à droite le type de bobine, puis le transistor associé et si lampe flash, tu auras écrit Lamp #89 --> ramp on dira pour exemple, ou right top ;) par exemple
 
oui ... je vois ce que tu veux dire ...
la référence 07C Cyclone flash coonection CPU: Grey-violet - playfields 8P3-7 (via 5J1-2, auxilliary power driver board) et effectivement #89, c'est bien une #89 toute neuve

qu'est ce qui devrait me sauter aux yeux ???????????
 
Retour
Haut Bas