Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Lampe flash "OP Thunder"

F

Freeman

Non Membre
BONJOUR

Comme précisé sur le topic de ma Gameroom, je viens donc d’accueillir un pti nouveau, un Opération Thunder de Gottlieb.

Après nettoyage et remplacement de quelques ampoules, tout semble fonctionner, sauf une lampe flash, celle désigné sur la photo :

flash HS.jpg

Cette dernière ne s'allume absolument pas (d'après certaines vidéos, elle flashe dès le lancement de la bille, et lors différente séquence dans le jeu, comme celle présente juste au dessus).
L'ampoule qui était présente était grillé, je l'ai donc naturellement remplacé par une neuve... rien.
J'ai donc testé directement l'arrivée du jus au culot de l'ampoule, rien... l'ampoule n'est pas alimenté.
J'ai remonté les deux fils qui partent du culot, ces derniers ne sont ni coupé, ni pincé, la broche qui les raccorde dans le fronton, n'est ni brulé, ni abimé. J'ignore donc pourquoi cette flash ne fonctionne pas.

Aurai je oublié de vérifier autre chose ? quelqu'un aurait une suggestion ?

Le cas échéant j'aurai une question technique. Dans l'hypothèse que je n'arrive pas à trouver la raison pour laquelle cette flash ne fonctionne pas, est il possible, après avoir dessoudè les fils d'origine, de raccorder le culot de cette flash en parallèle avec celle juste à côté. En gros les deux flasherai en même temps, c'est toujours mieux que rien. Quitte à mettre une flash led qui consommerai moins... Certaines flash du plateau sont déjà équipé de led.

C'est faisable, ou c'est un problème ? je risque de griller quelque chose ?

Merci pour vos réponses avisées. ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Contrôle la continuité jusqu'à la carte driver
Vérifie les transistors
 
Bsr,comme dit David,vérifie les transistors.si tu possèdes la doc tu devrais trouver celui qui commande cette lampe.
 
Merci pour vos réponses, apparemment, çà serai le Q23, je vais donc tester ce week end.
Mais en admettant que le transistor soit HS et n'étant pas capable à mon niveau de remplacer un composant (trop peur d'abimer la carte), ma proposition de raccorder en parallèle les deux flashs côte à côte est envisageable sans risque ou pas ?
En mettant des flash LED basse consommation dans les deux çà pourrait griller le transistor ?

J'ai vu des flash led BA15s annoncé à 3W, donc une fois les deux culots réuni sur la même connectique, on se retrouve quasiment avec la même conso qu'une ampoule à filament GE89 (6W au lieu de 5W).... a moins que ce soit un souci d'ampérage... je dit une connerie ? iSiffle

Lors du check des ampoules parmi les flashs du fronton, il y avait une "grosse" 15W (rapidement remplacé par une 5W), et pourtant çà n'avait pas grillé le transistor, on doit donc avoir une marge, non ? toOrouge

L'alim générale est déjà soulagé, puisque les flash du plateau et la GI sont déjà partiellement équipé de LED Noflix.

Je vous demande çà, parce que dessoudé et ressoudé deux fils et mettre en parallèle avec un pti domino deux culots de lampe je sais faire.... remplacer un composant sur une carte, beaucoup moins...toOrouge
 
Bsr,pour ce qui est des valeurs de consommation et ampérage,c'est pas trop mon truc!
la bidouille que tu penses faire,pour moi laisse tomber!!!
ça peut le faire mais rien de mieux que de mettre conforme à l'origine.
pour le remplacement de composant il y a beaucoup d'aide sur le site.
perso,je te conseille de prendre une carte quelconque de récup et tu enlèves un composant (fer et pompe à dessouder obligatoires) et tu le ressoudes ensuite en lieu et place,cela te fera un entrainement et tu peux recommencer autant que tu voudras avec d'autres composants.perso c'est comme ça que je me suis fais "la main" il y a ............et pas de risque sur ces cartes de récup !!!!!!
bon courage
 
Tu n'as qu'un seul transistor à remplacer

Fait le
Trois broches, rien de plus
Coupe les
Dessoude à la pompe (fait juste gaffe piste fragiles)
Ressoude
 
Et bien finalement c'était le culot qui avait un souci... culot changé, et la lumière fut. Merci à tous pour vos contributions ;)
 
Bsr,comme quoi il faut toujours voir au plus simple avant de se lancer dans plus compliqué!
content pour toi que pb résolu.
 
Et bien finalement c'était le culot qui avait un souci... culot changé, et la lumière fut. Merci à tous pour vos contributions ;)

Bien plus simple que prévu ;)
Tu as nettoyé comment le culot ?
 
En fait je l'ai carrément changé, j'en avais un autre sous la main.
 
Retour
Haut Bas